oui c’est possible, mais pas évidemment, pour ma part je me force à ralentir dans ce but. Après 3 semaines je pense avoir trouvé le bon rythme pour ça
Me lever du canap m’essouffle deja :vieux:
Alors
Je n’étais PAS essoufflé a la fin de ma séance. J’ai dit « un peu » mais c’était genre normal par rapport au fait que je venais de fournir un effort pendant 45 minutes. J’étais pas en train de reprendre mon souffle et de respirer fort quoi. J’étais bien
Pour la FC : oui je trouve ça haut. Pourtant 3h dans le canap’ a priori ça donne ça… Je compose avec hein
Ce matin j’ai mal dans les jambes, à voir ce que donne ma séance du jour. Je n’ai pas fait d’étirements post course, on m’a dit que ça servait à rien dans l’autre thread !
A mon sens c’est impossible de respirer par le nez avec une FC moyenne a 165
Pour avoir deja essayer l’exercice(que je n’aime pas du tout); au dessus de 140-145 je ne peux plus me contenter du nez
Je ne travaille presque pas la vitesse; mais plutôt l’endurance/dénivelé; a la cool je suis généralement juste au dessus
Tu peux lire et entendre tout et son contraire a ce sujet
Perso je me suis fixé sur la ligne : Pas d"étirement post effort; jamais
Pas envie de tirer sur des muscles déjà abimé par l’effort
Au pire des cas de très léger assouplissement si le besoin s’en fait sentir sur une zone en particulier
Les étirements plus marqués se font dans un séance dédié plus tard. Mon objectif étant de garder de la souplesse musculaire pour ne pas tirer trop fort sur mes tendons et ligaments (genou en particulier me concernant)
Tu as mal comment ? des courbatures dans les muscles (pas grave)? des tensions dans les articulations (a surveiller) ?
Pour les étirements, c’est toi qui vois, je crois qu’il n’y a pas de consensus. Si ça te fait du bien, parfait, si non laisse tomber.
Rien a voir, mais hier j’ai trouvé une piste d’athlé a coté du boulot… je me suis fais éclater sur 800m par des ptits jeunes de 20 ans… c’est moche de vieillir. Moi qui était content de mes 2.20/Km…
Ha oui je n’avais jamais entendu parlé de cela. Peut-être qu’il s’agit de forts étirements.
Moi je fais des étirements avant et après. Depuis que j’en fait après je n’ai plus de courbatures. Pour preuve j’ai rajouté des étirements là où il me restait des courbatures.
Par contre je pense que ce sont des étirements légers ce que je fais. N’étant pas très souple je ne fais jamais d’étirements de malade ni en buté, mais de façon légères ils me sont indispensables.
Ben la FC n’est pas justement propre à chacun ? Si toi au repos t’es genre à 60 c’est normal que 165 ça te paraisse pas mal non ?
Oui je pense que ce sont essentiellement des courbatures
Alors c’est une question de distance aussi je pense. Les rares fois où j’ai couru, je ne pouvais clairement pas ralentir mon allure sans marcher, pourtant j’avais déjà bien du mal après à peine 2km. Mais en quelques séances j’avais réussi à atteindre les 3km, mais en crachant mes poumons à l’arrivée.
Tiens je viens de découvrir les séances dites en endurance aérobie.
A 85% VMA et du type :
6×4′ récupération : 1’15’’)
5×5′ (récupération : 1’15’’)
3×8′ (récupération : 1’20’’)
3×10’ (récupération : 1’25’’)
3×12’ (récupération : 1’30’’)
3×14’ (récupération : 1’35’’)
3×16’ (récupération : 1’35’’)
3×18’ (récupération : 1’40’’)
3×20’ (récupération : 1’40’’)
4×15’ (récupération : 1’30’’)
2×25’ (récupération : 1’45’’)
2×30’ (récupération : 1’45’’)
Tu commence avec la première ligne et quant tu la passe sans trop galérer à la prochaine séance dédiée tu passes à la suivante.
Du coup tu t’entraines à maintenir de plus en plus longtemps une allure cible.
On ressent vraiment les progrès … et les limites. C’est vraiment sympa pour progresser.
Bon à partir de 3x20 ça fait 1h à 85% VMA ça fait quand même des séances qui piquent un peu
Roh ouais, je déteste ces séances mais les gains sont énormes! A ma dernière course, j’étais dans le top 15 pendant 60 bornes avant d’exploser sur les 25 derniers à cause de la chaleur. Mais ça m’était jamais arrivé de voir des ravitos aussi propres!
Ce que je préfère, c’est les pyramidales :
1000/2000/3000/4000/3000/2000/1000
Ça fait des bonnes sorties et l’effort passe finalement bien.
Tu fais ça à quel %VMA / FCM ?
C’est les séances qualités en fin de prépa course donc entre 85 et 100%
Sur du 16km c’est costaud en effet sachant qu’on tient en gros 90% vma sur 10km et 85% sur semi vive les temps de recupération hihi
Je m’y prends un peu tard mais j’ai comme un doute pour mon test AET de demain :
- j’ai une FC au repos de a priori 85 disons.
- j’ai 37 ans : mon AET serait de 143.
- le test stipule ceci
S’échauffer durant le premier quart d’heure, en augmentant petit à petit savitesse jusqu’à atteindre un niveau d’effort soutenable et proche de son estimation d’AeT
Sauf que moi si je cours… Je dépasse très rapidement les 150. Du coup pour faire le test : je reste autour de 145 et je marche pendant 1h ?
Sur le principe oui.
Maintenant vise 155, je me dis que c’est un bon point de départ selon les données que t’as partagé. Tu risques de marcher aussi mais c’est aucunement un soucis.
Et hop seconde sortie faite, je sais pas ce qui m’a pris mais 8h jsuis parti.
142 en FC Moy, je suis parti avec 78 au compteur. Je fais les calculs qui vont bien après le p’tit dej
Bon j’édite mais je sais pas comment mesurer la vitesse sur la moitié du temps. J’ai un graphique avec une vitesse sur pente, mais j’ai pas les chiffres associés , après il est relativement similaire sur la première partie du parcours et la seconde
Sur Strava, la lecture des courbes est pas génial, par contre tu as une section « temps intermédiaire :
Qui est plus facile à lire.
Tu peux faire la moyenne des temps intermédiaire sur la première ou deuxième moutier plus facilement
Si c’est ton test AeT, files moi ton GPX et je l’analyse avec mes outils