[Sport] Course à pied

Je continue dans mes comparaisons :slight_smile:. Niveau fiabilité du GPS:
image image

La trace rouge est enregistrée par un iphone Xr et la bleu par une garmin fenix 5X. C’est le GPX brute sans correction. Pas etonnant donc d’avoir des allures instantanées pas très fiable.

Par contre, sur 7km, il y a tres peu d’impact entre les deux traces :
7.1Km ↔ 7.15Km
18.7Km/h <->19Km/h

Sur la vantage les gros problèmes que j’avais étaient :

• En forêt : des allures aberrantes (mauvaise réception)
  • Sur piste d’athlétisme : Des décrochages importants (par exemple sur une allure donné à 4:30 que je maintiens donc en essayant d’avoir des variations minimales j’avais parfois en visu des allures du type 15:20 de manière ponctuelle. Certes c’est corrigé par la suite à l’importation des données sur Ostrava ou le logiciel polar mais en course c’est assez pénible si on se fie à la montre pour savoir si on tiens le cap / les objectifs)

En trail ça ne m’a jamais posé vraiment souci, le temps n’étant pas un objectif en soi (pour moi).
Pour des objectifs de temps sur route type marathon / semi / 10 Km en revanche c’était devenu pénible (pour moi)

C’est l’avantage de piloter son rythme depuis sa fréquence cardiaque :stuck_out_tongue_closed_eyes:. J’en suis bien content moi de cette Vantage V. Il va me manquer la partie navigation que j’avais sur ma Suunto mais je compense avec le téléphone.

Maintenant, je dis ça mais je cours pas autant que toi, c’est juste un moyen pour moi de développer mon endurance.

Ca, on le découvre avec le temps quand on allonge un peu la distance. Pour un semi, tu peux te permettre d’être « tout a block » et de construire ton entrainement sur une allure qui permet d’atteindre un objectif « chrono ».

Globalement moi aussi, mention spéciale au logiciel de polar : Polar Flow que j’apprécie beaucoup

J’étais tombé sur un long article sur les comparaisons de GPS par montre : en tout cas en ville, comme ton essai, c’est généralement moins précis.

Ouais. J’avais fait la même chose pendant mes études pour des véhicules autonomes. Conclusion : il faut un gps RTK. Forcément c’est moins pratique pour courir :sweat_smile:.

Bon toujours dans les statistiques / comparaisons.
Aujourd’hui on a fait une sortie avec un pote qui a une Garmin 245.
L’allure proposée par Garmin est plus généreuse de 0.07 par kilomètre en moyenne

Bon après 1 mois de reprise je commence enfin à ne plus être à la rue sur les séances de fractionné.
10x(1’30/1’30) a vitesse raisonnablement élevée aujourd’hui sous le retour du soleil et ça fait plaisir

2 « J'aime »

Put*, moi je suis de retour en confinement total avec séances de CAP dans le garage… Profites pour deux!

C’est le truc que je crains en ce moment … reprendre la forme et me retaper un confinement …

Sois fort. Je compatis totalement

1 « J'aime »

Allez hop je réouvre le chose, ma première course ce matin, consigne « Course à allure lente 45 minutes », j’ai fait

Ma boucle fait donc 4.9km, maintenant je saurai. J’ai deux côtes moyennes, 1 côte longue, et deux faux plats de batard, et je cours 65% sur de la terre / herbe et 35% sur le bas côté du goudron (gravillons).

J’ai respecté la consigne qui était de « je peux respirer par le nez uniquement », ça a environ marché.

Ma description de la course en télétexte :

• « Bon allez on se motive gogogo »
  • Ressenti 5 minutes, réalité 2 minutes : « Bon, ça va en fait, j’arrive à respirer par le nez yay ! »
  • Ressenti 30 minutes, réalité 18 minutes : « Putain sa reum j’ai mal aux pieds »
  • Ressenti 2h30, réalité 25 minutes : « Grahhhhhh je vais jamais y arriver, putain de côte »
  • Ressenti 30 minutes, réalité 38 minutes « Ah je reconnais, ça va en fait, mais là y’a une sacré côte longue qui arrive »
  • 39 minutes : « Oh des gens, faisons genre je sais bien courir, on fait comme tonton @Chipoz il a dit, on se grandit, le bide en avant et on appuie bien sur le plat »
  • 42 minutes, la machine marche en arrivant dans le jardin : « En fait, ça va. Pas trop essoufflé, j’ai un peu les cuisses qui tirent, mais ça va, et je me suis jamais arrêté. Cool. »

Moralité : c’était pas mal :slight_smile:

(FC moyenne 168, max 178, au repos 87 donc)

9 « J'aime »

Bien :slight_smile:

Ah ouais, quand même ! oO

Ça me paraît élevé mais ça relativise peut-être un petit peu ta FC pendant ta course.

Ca c’est les petites douleurs qui s’arrêtent le plus rapidement quand tu commences à échainer les séances.

Les reprises sont un peu douloureuses pour les pieds, mais normallement en 3-4 séances il n’y a presque plus aucune douleur (sinon, problème de chaussure ou de foulée ou autre …).

Le reste…ça progresse plus lentement.

Finir par quelques étirements c’est pas mal aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu mon âge et sur les conseils de mon kiné, c’est étirement quotidien des tendons d’Achille et d’autres muscles des jambes. Depuis, plus aucune douleur à la course.

Ca me semble un peu haut mais à voir par la suite avec la mesure de l’AeT. Essouflé et un peu mal aux cuisses sont des signes que tu as été un peu trop vite. En attendant de connaitre ton seuil, je te conseille de pas dépasser 165 pour voir. Tu vas peut être marcher mais c’est normal au début.

Top tout ça!

euh, parce que c’est possible de courir sans être essouflé :smiley: ? Ou alors remarque valable uniquement si on a déjà un bon cardio avant de se lancer dans la course à pied ?

C’est possible. C’est 95% de mes sorties actuellement.

C’est pas facile au début car ça t’impose une allure d’escargot… mais ça augmente assez vite.

Le constat, c’est que tu ne peux pas être tout le temps à fond, sinon tu vas droit vers la blessure.

Pour progresser, tu vas repartir des sorties en :

• faible (voir très faible) intensité → pas essoufflé, pas fatigué. Autour de 50-70% de ta FCMax
  • forte ( voir très forte) intensité → tu vomis partout à la fin.

Faut trouver la bonne répartition.

Pour juste bruler des KCal… tu t’en moques c’est la distance qui compte (et pas la vitesse).

2 « J'aime »

Pareil, je suis rarement essouflé, mais je ne vise pas vraiment la vitesse, plutôt la distance et le dénivelé.