Alors je vais ramener un peu ma science sur les quelques trucs que j’ai appris l’année passée, que j’ai du apprendre parce que je n’arrêtais pas de me blesser en forçant trop. Si j’ai bien tout compris, ça se passe comme ça :
Les courbatures ça vient de l’acide lactique. En général situées effectivement sur les muscles qui ont le plus travaillé lors d’une séance (si tu faisais 200 squats c’est plutôt tes fessiers et quadriceps qui en auraient par exemple).
Les séances intenses génèrent beaucoup d’acide lactique car elles se passent dans une plage de FC qui dépasse le « lactate threshold ». Quand nos muscles travaillent, ils produisent des « radicaux libres » ; des molécules non utilisées par le corps lorsqu’il utilise l’énergie nécessaire aux muscles (adenosine triphosphate, ou ATP). L’ATP est stocké sous forme « pure » en très petite quantité dans les muscles, ensuite pour en chopper il faut le convertir depuis les réserves de glycogènes, et quand celles ci sont vides (en général au bout de 45-60 minutes d’effort aérobique), ça va taper dans les réserves de gras.
Pour ces deux derniers cas lors de la transformation il reste donc ces « radicaux libres » - des molécules non utilisées. C’est ça l’acide lactique. Le corps sait très bien les éliminer quand on est en effort aérobique. Mais quand on est au-delà (en anaérobie), on en produit tellement que le corps ne peut pas tout éliminer : c’est de là que proviennent les courbatures.
Pour aider à les éliminer il faut : faire des étirements après la séance (sans trop forcer, les muscles étant chauds, si on va au delà du seuil de douleur lors de l’étirement on peut se blesser) car cela aide à décontracter les muscules, faire des étirements 2h+ après la séance (genre Yin Yoga ou des assouplissements), et boire beaucoup d’eau riche en sels minéraux. Une autre façon de les éliminer est, ironiquement, de faire une séance à intensité faible (les sorties de type « récupération ») puisque, comme on l’a vu plus haut, quand tu es en zone 1 ou 2 le corps est tout à fait capable d’éliminer les radicaux libres. C’est pour ça que souvent les séances intenses sont suivies le lendemain ou le surlendemain d’une sortie « facile. »
Une autre chose qui fonctionne super bien c’est utiliser un rouleau de massage sur les 3 zones principales : mollets, quadriceps et ischiaux-jambiers juste après la séance. Ca détend les muscles et ils sont du coup plus favorables au « nettoyage » par le corps.
Il est aussi important de manger des protéines après une séance (sous forme de poudre ou juste une tranche de jambon ou un oeuf dur) car cela va aider les muscles à se réparer. Si on consomme les protéines maximum 30 minutes après la séance, on est en « assimilation rapide » où le corps cherche précisément les molécules de protéines pour réparer les muscles. Si on rajoute du sucre ça aide à l’assimilation. Donc perso je prend un shaker de yahourt liquide (genre yop) + une dose de protéine en poudre.