Comme dit ci-dessous, celles de Decathlon sont très bien (d’ailleurs je les utilise). Il faut prendre la « Isolate » qui ne contient que des protéines (et pas de glucides).
J’avais invité le responsable de ces produits chez Decathlon sur mon podcast pour ceux que ça intéresserait (Faskil ayant été le premier invité du podcast, je pense que c’est ok de le poster ici? Y’a pas de pub ou quoi), il détaille un peu comment ça fonctionne.
Alors, si je me souviens bien de mes études en bio (2004, ca date ^^ Corrigez moi svp), L’acide lactique « n’existe pas ». On a juste :
sucre → ATP + pyruvate
pyruvate → filière aérobie (mitochondrie) ou lactate (forme stockable et transportable du pyruvate) + ion H+
C’est les ion h+ qui brulent les muscles a l’effort… mais qui sont éliminés très rapidement après l’effort.
Quand a la récupération active, je crois que c’est aussi une idée reçu, le corps ayant déjà éliminé tout les h+ et autre « déchets ». Si on fait de la récupération active, c’est surtout parce qu’on peut pas encaisser une autre séance intense (je parle pour moi ).
Pareil pour les radicaux libre (espèce réactive a l’oxygène si je ne me mélange pas) bin même en Z1/Z2, on consomme de l’O2 donc on en fabrique. Du coup, si y en avait plus, on en fait de nouveau, si y en avait encore, on en rajoute
Reste quelques sous produits dont j’ai oublié ce qu’ils deviennent : les ADP et AMP.
Reste que j’ai encore un max de courbature pour un 8x100m
Pour coller au coté geek, j’ai commencé a faire un peu de data science avec mes données garmin connect. Avec un réseau de neurone LSTM histoire de voir quand sera mon prochain pic de forme… Bin je suis pas assez régulier pour qu’il puisse sortir un résultat qui semble pertinent
C’est la première fois que j’entends tous ces termes - et je dis pas que tu as tord hein, attention, c’est juste qu’à mon avis les articles que j’ai lu ne vont pas autant dans le détails que ce que tu as étudié. Si on se fie à cet article par exemple ça reste très vulgarisateur.
Plus je potasse ça plus j’ai envie de suivre une formation qui expliquerait tout ça en détail, mais pas aussi poussé que, mettons une première année de médecine - plutôt un truc orienté sport et athlétisme. Si quelqu’un connait un bon MOOC pour ça
Après pour la récupération active oui j’imagine que ça dépend du niveau d’entraînement des gens. Personnellement une petite course de 20 minutes en zone 1 ça me remet vraiment en forme musculairement (et aussi pour soigner les gueules de bois ).
Comme l’a dit @Ewi les courbatures ne viennent pas vraiment de l’acide lactique. L’acide lactique est issue de la dégradation du glycogène.
Pour l’instant y’a pas vraiment de consensus sur l’origine des courbatures, pas mal de voies ont investiguées mais aucunes ne s’imposent vraiment (link).
Pareil pas consensus et on l’a vue plus haut, ça dépend vraiment des gens et de leur ressentie. Perso pas d’étirements car je suis pas assez bon en physio pour être sure de ne pas m’éclater les micro fissures des muscles. Je préfères les faire à 24/48h après l’exercice quand le muscule commence à récupérer.
Par contre, le rouleau c’est la vie !
Alors pas vraiment, la notion de « Isolate » est la pour te dire que c’est de la protéine purifiée (nutritionnellement ça n’apporte rien). link
Mon kiné m’a expliqué qu’il est important de s’étirer après l’effort car cela aide à décontracter les muscles. Les muscles savent se contracter bien sûr, mais ils n’ont aucune capacité à se décontracter par eux-même. Les étirer les relaxe donc. Il est d’après lui impossible de se blesser tant qu’on reste en étirement « sous maximal » - c’est à dire qu’on arrête dès qu’on sent le tout début du seuil de douleur poindre. Enfin je dis ça mais, comme toi, je ne le fais pas, je fais seulement du rouleau (et c’est ça qui a réglé mes problèmes de tendinopathie a répétition).
Ce dont tu parle 24/48h après ce ne sont plus des étirements mais des assouplissements - c’est supra-maximal, tu vas au seuil de douleur ou au-delà, et après environ 1 minute les tissus se relaxent à ce niveau d’extension. C’est un complément aux étirements, et le Yin Yoga/Stretching Postural sont parfaits pour ça. D’après mon kiné toujours, on peut faire ça dès 2h après (moi je le fais le soir avant de me coucher, ça m’aide à me détendre avant de dormir !).
Pour le isolate oui effectivement c’est filtré, mais ce que je voulais surtout souligner c’est que d’autres versions (les « Native ») contiennent des glucides et personnellement j’essaie de limiter mes apports en glucides - on en consomme bien assez dans l’alimentation générale. Mais ça reste tout à fait valable bien sûr.
C’est du coté du STAPS qu’il faut regarder… avec le covid, y a surement des milliers de ressources en ligne. Je demanderai bien a quelques collègues mais je ne les croise plus a la machine a café ( )…
Reste a faire le tri. Coté documentation, il y a google scholar et sci-hub, bonne lecture.
Pour les data que j’ai utilisé, pour chaque semaine une combinaison de:
moyenne des FC (<- surement pas fiable, bien 50% ont été faites sans ou au poignet)
km moyenne par sortie
km total
moyenne des temps au kil
temps de déplacement
temps moyen de déplacement par sortie
Pour récupérer les données, y a l’api garmin connect ou l’export manuel en CSV. J’ai pas trouvé comme avoir la VO2max, a mon avis, c’est sur les serveurs de FirstBeat donc inaccessible.
Apres avoir creusé un peu, il serait plus pertinent d’utiliser pour chaque activité :
le RTE (impression de la dureté de l’effort, ce que je n’ai jamais renseigné).
FC min, avg et max
FC une minute après la fin de l’effort (que je n’ai pas non plus) .
Podcast super intéressant.
Bon pour la part si je veux profgresser il faudrait simplement que je m’entraine de manière plus progressive et pas à fond 3 mois et plus rien pendant 2 mois … Ça semblerait être une bonne base non ?
Edit : @Furism J’ai adopté TrainingPeaks après avoir pris le temps de mieux comprendre l’outil.
C’est top, merci pour la recommandation
J’ai craqué pour le payant, partant du même constat. J’ai eu 40% de remise avec un coupon (toujours valide si ça venait à t’intéresser), plus le euro dollar en faveur ça va c’est plus raisonnable que le prix de base affiché.
Pour moi rester motivé sur el long terme est le vrai défi… mais je suis un sacré feignant
D’ailleurs au vu de ton tableau, comment tu arrives à 85 km / semaine en moyenne hein ?
Ma séance course a pied est ma soupape de décompression, un temps d’auto-formation, un temps social (bavardage), etc. Bref ça passe très très vite. Je suis souvent obligé de lever le pied pour pas que ça déborde sur la vie de famille. Pour pas que ca déborde sur le taff, je bosse une partie de la soirée/nuit (et encore, y a pas le vélo ni la piscine ).
Si la séance 2 est de 1h30, la sortie longue c’est quoi, 2h30/3h?
Et je suis pas sûr de comprendre le tableau. C’est quoi CAP et PPG, et si le HIIT est sur la même colonne que la séance 1, ça veut dire que tu fais une course + un workout ce jour là ?
Bravo pour 85km/semaine, c’est course à pied seulement ou c’est avec le vélo?
Pas de soucis, content que ça te plaise ! Comme je le disais, j’ai découvert récemment aussi.
Le top est encore quand on suit un programme qui est intégré au site, vu qu’il donne une estimation de fatigue hebdomadaire (avec les estimations des pics de forme futurs), et que chaque entraînement est évalué pour voir si tu l’as bien suivi.
Et ils ont aussi un système d’entraînement plus ou moins automatique qui s’adapte à ton niveau de forme, mais ça c’est pas encore testé ! J’essaierai certainement quand mon programme actuel sera terminé, juste pour voir.
J’utilise TP depuis 3 ans maintenant et il est clairement au-dessus du lot pour mon usage:
le graphe de prédiction de forme est surpuissant et le permet de savoir quand couper avant un objectif
l’intégration avec des smartscales et des moyens de mesure de HRV est très cool à avoir, tout comme le suivi des blessures
la gestion du matos est d’un autre niveau comparé à Strava
Etc.
Un gros plus aussi est de se mettre dans des forums d’utilisateurs, qui pratiquent le même sport. Je sais notamment que si on atteint 100 de fitness sur 3 mois consécutif, il est hautement probable d’être capable de faire l’Everest. 130 si on veut le faire sans oxygène.
TP organise aussi des conférences annuelles ouvertes à tous depuis Covid et on y apprend pas mal de choses sur le haut niveau.
Dans le même genre, si vous parlez anglais, la newsletter de Précision Hydratation est Je ne connais pas leur produit, du coup je ne recommande que de s’abonnery. On apprend plein de choses encore une fois sur le haut niveau, dans des sports de mobylette type marathon et triathlon.
C’est ça. 2h/3h/4h… y a pas de règle autre que ça doit être vraiment long . Si ton objectif est une course de 4h, les sorties longues doivent approcher 4h, si l’objectif est 8h, bin elles doivent approcher 8h .
A pied… vu qu’il y a très peu de triathlon cette année, je charge pas sur le vélo. Mon volume horaire étant constant. Si je rajoute du vélo, la course à pied diminuera mécaniquement. Comme les adaptations cardiovasculaires sont communes entre course à pied et vélo, les séances vélo viennent replacer des séance Z1.
CAP : courses à pied
PPG : prépa physique. Comme les salles sont fermés, en ce moment c’est de l’interval training à haute intensité.
Si c’est sur la même colonne, c’est que c’est le même jour, oui.
Ca permet aussi de se trouver des copains .
En passant, mon asso fait gagner quelques dossards pour l’utcam cette année.
Oui complètement, j’ai vu ça.
J’ai commencé à utiliser le truc avant le passage à l’acte premium
Clairement c’est super top, maintenant il va falloir que je me fasse un plan annuel et que je définisse des objectifs
Des conseils ?
Tu as des liens qui trainent ?
Bon je suis bien content des échanges ici moi ça fait avancer c’est cool