Je suis en transition chaussure minimaliste tien mais ça reste très progressif.
A la base j’avais des semelles ortho, j’ai arrêté.
J’avais des chaussures notées indice 25 je suis passé 45.
Tranquillement.
J’ai essayé pieds nu après avoir vu un super reportage … et c’est pas les regards condescendants qui m’ont blessé … mais mes pieds (après une sortie de 1h30) étaient composés de deux ampoules remplies de sang qui s’étendaient sur une surface de 70% de ma plante de pieds (des deux côtés).
On m’avait réellement dit 100 km ! Ou plutôt j’ai souvenir qu’on m’avait dit 100, mais peut-être j’avais mal compris. Ça m’a toujours paru minuscule.
Je vais tenter en achetant de nouvelles chaussures, on verra si ça résout le problème comme lors du changement de chaussures précédent. Si ça ne le résout pas, je tenterai la course avec attaque médiopied, mais j’aime pas, j’ai justement l’impression de pilonner le sol avec tout mon poids. Et ça me fera une paire d’avance ^^
(Bon ok, c’est un exemple extreme, le monsieur fait moins de 2h au marathon )
Tu as un tas de gestes différents et chacun a sont « style » sans pour autant que ce soit handicapant (sauf en cas de blessure bien entendu où il faudra rechercher la cause).
Cela dit, tu peux intégrer quelques exo au milieu de ton footing :
L’exo est simple : 20/30 mètres a « exagérer » le geste puis reprendre une foulée plus classique tranquillement… a force de répétition, le « geste » va devenir un élément de ta foulée.
Bien vu! Si ça continue à te faire mal demain, continue le repos, ou fais des exos de renforcement classique mais en réduisant la charge si tu en portes.
Tu peux déjà demander à quelqu’un de te filmer de côté, ça aide beaucoup à corriger le tir mais en ne connaissant pas la théorie
La blessure vient souvent avec une augmentation de la charge trop rapide. Peut-être que faire des sorties moins longues et réaugmentier petit à petit pourrait t’aider.
J’ai un problème similaire (mais à la cheville droite pour moi). Après plus d’un an de péripéties il s’avère que mes problèmes de cheville viennent d’un manque de souplesse qui, malgré de nombreuses séances de kiné et d’assouplissement (Yin Yoga, c’est fait pour), ont tendance à ne pas disparaître. La solution pour moi à été d’oublier de passer sur un drop faible et de me faire faire des semelles orthopédiques sur mesure (le podologue étant lui-même trailer il connait bien le milieu). J’ai les pieds quasiment plats donc j’ai beau faire ce que je veux, sur les séances de plus d’1h, 1h30 y’a rien à faire, sans les semelles, ça tire. Ca finissait régulièrement en tendinopathie.
Ca va beaucoup mieux mais ça reste très limite, si je ne suis pas religieusement des échauffements et retour au calme spécifiques, et des assouplissement réguliers, ça revient. A vrai dire je pense même ré-augmenter le drop parce que ça commence à me saoûler!
J’ai fait ma course hier (et je me demande comment je vais faire les prochaines vu le temps annoncé…) Et je n’ai pas eu trop mal. Les mêmes douleurs que depuis le début, ce qui va effectivement me mener au podologue (quand le cluster de la maison médicale aura été éradiqué ).
Pour les douleurs, est-ce que tu as essayé les étirements comme je le disais plus haut? Trouve toi une vidéo sur Youtube genre « Yoga for runners », 20 minutes minimum, je te promet que ça soulage énormément !
Sincèrement, on s’en fait tout un monde mais à part en cas de grosse drache, ça ne change pas grand chose. Ça m’arrive très régulièrement de courir sous la pluie, à part au départ, très vite on oublie. Il faut évidemment s’habiller en conséquence, faire attention aux glissades sur les passages piétons ou ce genre de choses, mais sinon.