[Sport] Course à pied

On dirait du luc leger.

Un bon TFL et cet exo devient votre meilleur ami :slight_smile:

Mon indicateur de forme c’est un challenge à la con : 60 burpee en 2min. Je sais que je suis au top quand j’y arrive.

Tu as plein de musique « EMOM » avec un beep pour te rythmer :wink: :

Sinon ce midi, mésaventure vélo : j’ai réussi à casser une cale à 20km de la maison :man_facepalming: … impossible de pousser sur les pedales. Je peux vous dire que le retour a été looonnnnnng. J’ai fini en chaussettes.

3 « J'aime »

Par curiosité, j’ai mesuré ma fréquence cardiaque (via le système du téléphone : diode clignotante sur le doigt, donc fiabilité relative, mais je pense que ça donne une idée quand même) juste après mes 10 km de ce matin à 6:01 min/km et je suis à 134 bpm juste après m’être arrêté (47 ans, 102 kg, pas franchement fit). Avec le même instrument de mesure, je suis à 48-50 bpm allongé le matin au réveil pour référence.
J’ai essayé de faire attention voir si je pouvais respirer uniquement par le nez, mais c’est juste, je peux le faire sur quelques mètres et je dois reprendre la respiration par la bouche sans pour autant être en mode grosses expirations profondes, ça reste très « zen ».

Ca redescend TRES vite dès qu’on s’arrête.

Il est probable que tu étais au dessus de 150 pendant que tu courais.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est pareil chez tout le monde, mais pour moi, au moment où je suis forcé de respirer par la bouche (parce que ça arrive de temps en temps), c’est l’indicateur que j’ai dépassé la frontière (que je confirme avec la montre) et je me force à ralentir un peu.

Comme ça a été dit plus haut, faut pas non plus trop se prendre la tête. Pour ma part, c’est ce qui m’amuse en ce moment, de voir selon ce que je fais comment mon corps se comporte.

C’est comme ça que je fais aussi. Si je dois ouvrir la bouche, c’est que c’est too much et que selon le barème de @Chipoz, je rentre en Z2.

6min/km sur 10km à 134 BPM ça me parait vraiment, vraiment pas beaucoup pour quelqu’un qui se dit pas franchement fit. Après, tu as une fréquence au repos vraiment bien. On dirait que tu as un système cardiovasculaire très performant. Je suis jalousie !

Si tu commence à mesurer ce genre de chose, tu pourrais investir dans une ceinture cardiofréquencemètre qui se connecte à une appli pendant que tu courre, pour mesurer ça au fur et à mesure de la course. On en trouve des pas très chères sur LBC (genre 50€) et ça retirerait le questionnement de la fiabilité de la mesure.

1 « J'aime »

Fin de ma période d’essai, fin de la partie pour moi. J’étais intéressé par une solution européenne de gestion des séances sportives. Nolio a pour lui d’utiliser plusieurs indicateurs de forme, suivant différentes théories. C’est tout. L’interface est déguelasse, les données affichées par séance sont faméliques, et l’intégration avec mes différents capteurs / applications très limitée. Bref, comme pourrait dire JPCaf: c’est honteux ça, c’est de la merde!

Je suis en train de tester HRV4Training, je vous ferai un retour prochainement mais ça s’annonce très prometteur.

Dans le même temps, des gens qui ont essayé la solution Supersapiens?

J’en avais acheté une il y a très longtemps, un truc Décathlon à pas cher, mais la montre avec était un enfer à utiliser. Peut-être qu’on peut trouver aujourd’hui des trucs qui se connectent aux applis de course, ce serait plus simple.

Merci pour ton retour :smiley:

Ouais, y a des ceintures Bt mais j’ai jamais testé

Pareil pour moi, que ce soit TP ou Nolio… finalement ce que propose garmin connect me convient pour l’instant (mais pourquoi est ce qu’il affiche le D+ en nombre d’étages et non en mètres???)… Pas encore testé StravistiX.

1 « J'aime »

Pour 59€, tu peux commencer à avoir des bons produits (Polar H9, qui s’utilise avec l’appli Polar Beats).

1 « J'aime »

Hello à tous.

Une question matos : je cours sur tapis. Mes chaussures ont fait (à la louche) 500 km. J’ai des douleurs de genou que j’avais ressenties avant d’avoir ces chaussures là, et qui avaient disparu avec cette paire, et j’avais donc accusé la paire précédente. Du coup je me demande si l’amorti n’est pas flingué. La semelle ne montre pas de signes d’usure majeure.
Sur route on dit qu’il faut changer tous les 100 km ; sur tapis, qui est moins agressif, vous avez une idée ?

Tu veux dire 1000 non ? Sinon tous les 100km il va falloir que je trouve une autre activité moins onéreuse :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas trop pour les chaussures spécifiquement sur tapis mais il me semble que la course sur tapis n’est pas tout à fait identique en termes de foulée, déjà ton cors est forcé de courir à l’allure donnée etc. Je pense que ça peut jouer en termes « mécaniques ».

Après en effet ton ressenti avec les chaussures semblerait accréditer l’usure. A voir aussi si ton volume de course et tes vitesses sont restées constantes. Je ne sais pas si tu as possibilité de vérifier l’historique ?

J’ai du changer les miennes à 480 km, aucun signe d’usure visible mais de fortes douleurs dans les tibias au bout de 5-6 km. Généralement c’est le signe qu’il est temps de changer pour moi. Nouvelles baskets depuis, plus de douleur. Selon ta foulée ton poids, l’amorti peut être effectivement vite crucial.

Avis a contre courant de ce qu’on lit en général mais qui vient de la clinique du coureur : temps que tu n’es pas sur les chaussettes et que le mesh n’est pas HS, tes chaussures ne sont pas usées. Plus tu cours avec, plus tu vas les contraindre a tes pieds.

Les miennes apres 1200Kms :

Pour les douleurs au genou, y a pas beaucoup de secrets , mon kiné te dirait qu’il faut équilibrer quadri/fessier/ischio, augmenter la fréquence de pas et avoir une attaque mediopied avec un temps de contact au sol faible. Reste a voir si le tapis n’est pas aussi un facteur « traumatisant ».

Essaye peut-etre de faire un ou deux kilomètres pied nu pour voir si la douleur est toujours la.

En tout cas, bon courage, les douleurs au genou c’est toujours chiant…

1 « J'aime »

Quid de l’amorti et du rebond ? Après plusieurs centaines de bornes, on sent bien que la semelle n’offre plus la même dynamique ni le même confort que la chaussure neuve…(à plus fortes raisons pour des personne en surpoids comme moi, pour qui l’amorti ne doit pas être sous-estimé)

Perso, j’ai un peu la même expérience que Ghadzoeux, ça fait deux paires de suite que, sans changement d’entrainement ou effort particulier, je me cogne des douleurs à chaque séances…et après vérification, il s’avère que la paire est autour des 700km. Après changement, les douleurs disparaissent

Après, il y a effectivmeent d’autres douleurs qui apparaissent, liées à l’effet « chaussure neuve », mais celle-là disparaissent après 2-3 séances. D’ailleurs j’aurai plutôt tendance à penser qu’après ces quelques séances (ce qui fait déjà quelques heures avec les chaussures au pied) les chaussures sont déjà « adaptées » à ton pieds et qu’elles ne seront pas forcément plus adaptés à 400km qu’à 150…

2 « J'aime »

C’est la qu’intervient la foulée mediopied ou dans une moindre mesure la foulée « talon proprioceptive ». C’est ta chaine mollet-quadri-fessier qui s’en chargera.

Courir pied nu permet de voir quelle est notre foulée « naturelle » et si la douleur vient des chaussures ou d’autre chose.

« petite » image:

version lisible

et a propos de l’amorti / rebond :

Je ne comprends pas ton image…

Moi qui me situerais en récréatif sans blessure avec une cadence moyenne de 165 et souhaitant améliorer mes performances il me faut quoi??

Parce que j’ai tendance à avoir une douleur qui se déclenche au bout de quelques km sur le devant du genou gauche, mais comme ça me le fait avec 2 paires différentes, je mets ça sur le compte de ma cheville gauche que je sais « plus faible » que la droite.

Ce qui ne veut pas dire que mes chaussures sont adaptées pour autant. Alors j’aimerais être sûr!

La regle est quand même : si tout va bien avec tes chaussures, il ne faut pas en changer… Sinon d’apres l’image, partir vers une chaussure avec un indice >50 avec une transition en 6 mois.

Je commencerai par aller voir un médecin puis un kiné (ou autre) si nécessaire pour régler cela. :wink: