[Sport] Course à pied

ça me paraît tellement ouf comme valeur, genre le calme olympien quoi.

1 « J'aime »

:sweat_smile:

Pré Covid, j’étais sous les 40 mais quand ça me faisait un peu flipper!

Jesus !
Quel organe.

1 « J'aime »

Sur ma sortie du jour, je me suis fait chambré par un gamin de 7-8 ans : « eh ben tu vas pas vite toi ! » :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un point sur lequel je m’interroge à ce propos c’est sur l’entrainement des mécanismes énergétiques. On dit classiquement qu’à partir de 45 minutes de sport en endurance, on se met à utiliser les mécanismes de glycogénolyse qui mobilisent les réserves de glycogène pour fabriquer du sucre endogène. Et que lorsque ça ne marche pas, c’est le fameux coup de barre des 30 bornes en marathon, par exemple.
Or les entrainements courts ne permettent pas d’aller à cette limite. Et je ne sais même pas si les entrainements longs servent à quelque chose, si cette voie de métabolisme peut être « entrainée ».

Pour moi, c’est clairement entraînable à la condition que tu es un entraînement d’une part régulier, et effectué à un niveau d’intensité cardiaque compris dans la zone aérobique. Tu peux aussi l’entraîner sur les séances courtes si elles sont effectuées à jeun au saut du lit (toujours à faible intensité).

Enfin, on peut aussi opter pour un régime ceto mais ce n’est pas recommandé si on s’entraîne en même temps.

Et puis la bouffe, c’est trop sacré pour y mettre des régimes.

1 « J'aime »

Meilleure conclusion ever !

5 « J'aime »

Courir au saut du lit, j’y ai souvent pensé, je n’ai jamais réussi.
Pourtant ça serait pratique en termes d’emploi du temps.
Je vais essayer.

Y a un groupe Strava ou garmin qui traine pour les nOOb de la course?
Ca pourrait être un levier de motivation non?

Ici :

Et en plus t’auras des kudos des gens et un jour ta femme découvrira toutes tes courses, et te mettra un like par course, et tu recevras 25 notifs d’un coup.

4 « J'aime »

Et ta femme sera rassuré de voir que tu cours bien :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Bon la semaine dernière passage à vide du coup petite semaine et la hop on change de terrain de jeu pour se re-motiver, nature, D+, sorties longues.
Et ça marche.
Du coup on va mixer un peu route (seuil et résistance) et trail (EF) la semaine prochaine :wink:

1 « J'aime »

Aujourd’hui c’était ma sortie longue de la semaine, 1h30 de prévu mais au bout de 15-20 minutes je ne l’ai pas senti du coup j’ai fait demi-tour. Je n’aurai fait que 35 min, tant pis, ce sera pour la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Tu as eu raison, faut pas se dégouter surtout.
C’est la clé … et c’est pas facile quand tu as des objectifs (parfois trop ambitieux) et que tu te rends compte qu’il faudrait revoir à la baisse par ex

1 « J'aime »

J’y arrive pas. Je monte dans les tours dès que le terrain monte. Sans compter que je cours avec des copains, impossible de rester raisonnable (surtout qu’il y a des petits jeunes qu’il faut remettre à leur place :sweat_smile:). Pour un PR ou un segment… qu’est ce qu’on fait pas.

En général, c’est du 130 140 de moyenne par contre c’est 185/195 Max :woozy_face:.

Tant que la moyenne est bonne c’est l’essentiel non ? Si je devais jamais passer les zones même en max il faudrait que je me mette à la marche nordique (ça doit pas être mal en plus)

:sweat_smile: nan mais ça ressemble vraiment à rien vu qu’on se tire la bourre en montée puis après tout le monde est crevé donc on papote… et ça recommence (des gamins… je vous jure).

Comparé à une sortie EF:

Et demain je prédis :sweat_smile: :
:hugs::neutral_face::expressionless::face_with_hand_over_mouth::nauseated_face::face_vomiting:

1 « J'aime »

Ah oui en effet

Une autre chose dont il me semble on n’a pas trop parlé ici c’est l’entraînement croisé.
A savoir course à pied + vélo.

Quand mon travail / vie perso ne me permettent pas de passer trop de temps en course (ou que j’ai un coup de démotivation) j’aime bien remplacer une séance d’EF par du home trainer par exemple.
Je trouve que sur le vélo on arrive plus facilement à rester dans un rythme cardiaque bas type EF.

En récupération aussi c’est sympa.

Voire même en prévision d’une augmentation de volume d’entrainement.
Je suis à 4 sorties course à pied par semaine, je prévois d’en rajouter une, parfois je commence à faire sauter un jour de repos pour le remplacer par de la très faible intensité sur home trainer et au bout de 1 à 2 semaines je fais sauter cette séance de home trainer pour mettre en place la séance course.

Bref c’est vraiment pas mal (au niveau adaptation cardiaque), après ça ne remplace pas les séances de course. Ce ne sont pas les m^mes muscles qui travaillent, le geste de course n’est bien sur pas travaillé etc