[Sport] Course à pied

C’est pour évaluer la fréquence cardiaque max, @JeeP parle du nombre de pas par minute.

Mon kiné ma toujours dit : entre 180 et 190 en mediopied… si on regarde les statistiques des grands marathoniens, ils sont autour des 190.

1 « J'aime »

My bad, j’ai mal lu…

Je crois qu’il est temps de changer de chaussures, là.

J’ai couru avec un métronome aujourd’hui.
Je n’ai aucune idée de ma fréquence de course de base, mais clairement elle était très inférieure à 180.
J’ai réglé le métronome sur 170 (j’ai cherché un peu hier, j’ai trouvé des avis qui disaient à la fois qu’on peut faire 180+/-10, et qu’il est difficile de modifier son rythme brutalement). En fait on se cale assez facilement. Je fais clairement de plus petits pas, et l’attaque est probablement meilleure, moins sur le talon. Sur le plat j’ai pas senti beaucoup de différence, par contre en montée ça permet d’éviter la sensation de « monter une marche » à chaque foulée. J’ai aussi ressenti une douleur du tendon d’Achille, hasard ou causalité, je ne sais pas trop… Il se peut que des forces qui étaient encaissées par le muscle le soient par le tendon.
Sur la performance globale, je n’ai pas vu de différence, ni sur la fatigue.
Pour info, j’ai utilisé ce métronome https://www.metronome-en-ligne.com/ en mettant le « temps par mesure » à 4 : marquer chaque temps demande une grosse concentration ; avec ce réglage, il faut juste synchroniser l’appui du pied droit avec la mesure. Mais ça demande quand même une certaine concentration, j’ai eu du mal à suivre un podcast que j’écoutais, et je me désynchronisais à chaque fois que je buvais.
Je vais tenter de persévérer, parce que ça fait un moment que j’ai l’impression d’être bloqué par un plafond dont je ne comprends pas la cause. La solution est peut-être là…

Ma forerunner 245 semble avoir un petit souci. En général, le GPS met quelques dizaines de mètres avant de s’activer. Mais depuis quelques sorties, il met bien plus longtemps, aujourd’hui il s’est activé après 5km en gros.

Je l’ai redémarré aujourd’hui avant de partir au cas où.

Quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ?

A creuser mais je crois que depuis environ 1 semaine les gis déconnent à cause d’une grosse éruption solaire.
J’ai pas trop regardé mais je t’invite à creuser ça si jamais

C’est fort possible, ce matin ma forerunner 45 a mis pas mal de temps à trouver le signal aussi, j’ai patienté avant de partir, mais les premières fois, c’était quasiment instantané (je ne l’ai que depuis deux semaines).

3 « J'aime »

je ne me serais pas attendu à ce genre d’explication, mais tant mieux. Merci en tout cas

Une idée de combien de temps ça va durer ? Je n’ai pas trouvé l’info dans l’article ? Parce que ça fait déjà plus d’une semaine là.

Personnellement je suis sur une moyenne d’environ 168 si j’en crois Strava (avec une allure entre 4:50 et 5:30). Ça m’arrive de faire un peu plus quand j’y prête attention ou quand je bombarde mais j’ai jamais passé les 175.

J’ai lu aussi que c’est meilleure en terme d’effort d’augmenter la fréquence mais c’est pas du tout naturel chez moi.

Entre temps j’en ai parlé avec une copine médecin du sport qui s’occupe de sportifs de haut niveau, et elle m’a dit que c’était une conception obsolète, tout comme d’ailleurs les questions d’attaque médiopied/avant pied etc, et que les théories modernes c’est : cours comme tu es bien. Elle a fini sa démonstration en me demandant : « et quand tu as fini tes sessions sur ces rythmes là, tu t’es senti moins fatigué ? » Non. CQFD.

3 « J'aime »

Ça serait plutôt : cours comme tu te blesses le moins :slight_smile: ,

Le problème avec l’évaluation des sensations, c’est qu’à moins de se connaître parfaitement, c’est impossible d’être constant. Faudrait pouvoir avoir un capteur de puissance fiable ou un truc comme ça.

Oui c’était tout à fait subjectif et on est bien d’accord qu’il aurait fallu faire un test sur 40km et pas les moins de 10 que je fais habituellement.
Mais l’état actuel est clairement : c’est comme tu es bien que tu te blesseras le moins et que tu seras efficace. Après, elle ne rejette pas le fait que tu peux être amené à adapter ton geste pour l’améliorer ; mais imposer au coureur une façon de faire qui est non naturelle pour lui, est contre productif.

1 « J'aime »

Sans compter que changer sans progressivités et sans travail technique sera le meilleur moyen de se blesser aussi.

Du coup, si on veut améliorer sa technique et sa performance, le mieux est de trouver un bon coach.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon premier post sur le forum, me voilà sur le topic Course à pied, le moi d’il y a 4 ans ne le croirais pas…

Bref, je cours depuis environ 4 ans, au départ, c’était une boucle de 3 km avec les copains du Kendo avant les entrainements, puis on est monté à 10 km l’été avec les mêmes personnes quand le dojo était fermé, et je crois que j’y ai pris gout.

En réalité, le déclencheur, c’est que ça a modifié en profondeur ma vision de ma ville, j’ai découvert plein d’endroits que je ne connaissais pas, et c’est encore le cas aujourd’hui. Mon rapport aux distances a également évolué.

Je ne suis pas un petit gabarit, 1m87, pour 87 kilos.

Maintenant je cours environ 3 fois par semaine, généralement deux sorties de 9-10 km sur route, je pars de chez moi, et je monte sur les collines de ma ville, généraient je me prends 250 mètres de dénivelé positif. Mon allure est autour de 5,40 à 6 en fonction du dénivelé.

J’essaie également de faire une sortie plus longue (20km sans difficulté sur le même genre d’allure avec toujours pas mal de dénivelés - je crois que mon maximum est de 32 km). Je ne cours jamais sur du plat.

Par contre je pratique ça au feeling, pas d’entrainement spécifique ; mais j’aime bien avoir mes petites médailles sur strava !

J’écoute un podcast, je prends l’air et le soleil, ça me va.

Je me dis qu’il faut que je tente un marathon avant la fin de l’année, l’histoire de dire « ça c’est fait ».

Je ne vise pas de courses organisées, courir avec du monde me rebute. Je cours une fois par semaine avec un pote, qui lui veut justement faire des trails organisés.

Ce WE, je suis parti de chez moi sans objectif précis, si ce n’est de faire une sortie longue, et j’ai finalement monté une montagne qui me narguait depuis longtemps.

Du coup trail de 13 km en montée avec 870 m de dénivelé en 1h30.

Arrivée au sommet, mon téléphone est tombé en rade (j’étais parti avec 60% de batterie) du coup retour compliqué, je me suis perdu, et je ne suis pas sorti du bon côté de la forêt, avec un retour par la ville plus long qu’à l’aller, stress sur la descente, car se casser une jambe tout seul sur un chemin perdu, ma femme qui savait à quelle heure j’étais sensé revenir (partir pour 2h, revenir après 3h+) … Ça m’a bien gâché l’aller qui était clairement ma plus belle course ever niveau vue….

Niveau matos, j’achète des chaussures généralement en solde un peu au hasard, et j’ai acheté la semaine dernière des tenues techniques pour l’hiver chez décatlon (avant j’avais un vieux jogging). Je me suis également pris un camel bag.

Bref, le cout du téléphone qui tombe en rade, me fait dire qu’il serait temps que j’investisse dans une montre avec cartographie (je débute également le VTT électrique) ; si quelqu’un a des recommandations, je suis preneur.

5 « J'aime »

Coros Apex Pro! À ma connaissance, c’est le premier prix avec une carto intégrée (a venir avec une mise à jour dans le mois). Sinon t’es obligé d’aller voir chez Garmin avec les modèles Fenix 6 Pro et cie mais ce n’est pas les mêmes tarifs. Sinon tu peux aussi opter pour un eTrex 32 que tu mets dans le sac au cas où, voir un inReach Explorer+ mais c’est 550€+20€/mois. En revanche t’auras la carto, la messagerie via satellite dans un form factor indestructible et une très bonne autonomie. C’est possible que ça soit overkill :grin:

Sinon, moins cher, sais tu que certaines montres proposent un mode petit pousset? Tu vois la trace que tu viens de faire et te montre la direction du retour au point de départ.

Merci,
Je vais étudier ça en attendant le blackfriday !
Par contre pas d’abonnement :slight_smile:

Soit tu veux une vraie carto et du coup @Chipoz a presque tout dit : tu peux regarder aussi les fenix 5X. Modèle vieillissant mais qui fait toujours le taff.

Si tu veux juste suivre une trace gpx ou avoir une fonction « retour à la maison », elles le font toutes.

Merci, d’ailleurs vous utilisez quoi comme logiciel pour préparer vos sorties ?