[Sport] Course à pied

Je peux comprendre, mais étant donné que jusque-là, je suis toujours parti avec rien, je me dis que 1/4 de litre, ça suffira. D’autant que sur le chemin, il y a une borne-fontaine en cas de coup dur.

C’est un début, je doute que tu finisse ta course très frais avec si peu, mais il y a peut un ravito qui t’aidera le jour la^^

1 « J'aime »

Oui, sur toutes les courses il y a un ravito tous les 5 km et j’y ai systématiquement recours.

Edit : première course ce matin avec la gourde. Point négatif, très rapidement la flotte est chaude à la tenir au creux de la main. Point positif, je termine effectivement moins « cuit », je ne pense pas que ce soit un biais de confirmation, j’étais plutôt dubitatif avant de partir :sweat_smile:. À voir sur une sortie plus longue et plus difficile samedi.

1 « J'aime »

hihi :smiley:

Tu n’as le petit bracelet avec pour la tenir principalement avec un doigt et limiter ce réchauffement ?
Mais oui sinon c’est le point négatif de la tenir en main

Petite ceinture ou petit sac :ok_hand:

@Rivellon Oui, j’ai bien le petit anneau. Après, d’ici à quelques semaines, ça ne sera plus vraiment un désagrément.

@Ewi Ça commence à faire beaucoup d’équipement, mais si je comprends le côté pratique.

J’ai pris la ceinture Decathlon qui est conçue pour porter cette gourde à l’horizontale devant, et dans les descentes ça tape sur le pubis (j’ai bien dit le pubis, pas plus bas). C’est pas douloureux ni vraiment gênant, mais ça surprend !

En dans le dos ?

Genre ça:
https://www.decathlon.fr/p/ceinture-de-running-porte-bidons-250-ml-dossard/_/R-p-323871

Il n’y a pas de poche, ce sont des passants pour les bâtons. Par contre c’est bien foutu, il y a des amortisseurs en mousse justement pour éviter que les bâtons tapent le dos.

Édit : oui je regrette un peu de ne pas avoir pris ce genre là.

Quand je courais (ahah le bon temps - avant de quasiment me blesser, je compte reprendre là bientôt j’espère) je me suis acheté une FlipBelt, et j’en suis plutôt content (même si sur les conseils de @Chipoz au final je n’ai jamais pris de gourde pour apprendre à mon corps à économiser). Je m’en sers pour les clés le téléphone et je pourrais y glisser la gourde qu’ils vendent (et que j’ai acheté).

On m’a récemment passé un capteur de glucose Supersapiens, l’occasion de tester le bien fondé d’avoir ce type d’information dans mon quotidien et à l’entraînement. Il s’agit d’un capteur de chez Abbott qui envoie en Bluetooth à son smartphone une estimation du taux de glucose dans le sang. C’est une technologie utilisée pour les diabétiques, recyclée pour les sportifs.

La pose

Le capteur est un galet blanc, avec un côté recouvert de colle entourant une pointe venant se placer sous la peau. Pour le poser (a l’arrière du bras), on doit utiliser un applicateur de la flippe avec une grosse pointe en métal (faut pas la toucher). A noter que l’applicateur est à usage unique car compatible avec uniquement un galet capteur (vive les déchets plastiques…). Si vous avez plusieurs capteurs, faut bien faire gaffe à ce que l’applicateur soit bien celui associé au capteur, sinon c’est foiré (à 75€ le capteur, ça ferait mal). Une fois la peau bien lavée, puis dégraissée avec de l’alcool, on actionne l’applicateur qui vient placer le capteur (sans douleur) sur la peau. On peut ensuite utiliser un patch Supersapiens pour assurer le bon maintien du capteur. Le patch est donné pour une semaine mais il ne tient pas aussi longtemps. Sans patch, le capteur de décolle petit à petit. Le bon vieux Elastoplast est venu sauver la situation.

A l’usage

Une fois le capteur en place, il faut attendre une heure avant de voir débarquer les premières données en direct. Pour le direct, il faut que le smartphone soit à portée. Il est possible d’avoir la donnée sur une montre Garmin mais le téléphone sert de passerelle je crois. A vérifier car j’ai une Polar Vantage (du coup c’est malin, je veux une Garmin maintenant). Le capteur dispose aussi d’une mémoire interne de 8h au cas où le téléphone est loin, mais une fois qu’on récupère les données, elles ne sont pas aussi fines que si acquises en direct.

L’application Supersapiens est pas super folle, elle permet de consulter le niveau de glucose, de créer des événements (sommeil, repas, sport) et de vérifier la stabilité du glucose sur le long terme, ainsi que l’exposition quotidienne. Il manUe cruellement la superposition des courbes pour comparer la réponse glycémique à différents inputs. La prise en main n’est pas simple mais on s’en sort petit à petit. A noter que la partie pédagogique est très bien faite si on parle anglais.

J’ai trouvé qu’avoir le taux de glucose est très interessant, surtout pour définir sa stratégie d’alimentation en course. Ce que j’ai notamment découvert :

· Manger en premier de la salade avec de la vinaigrette aux repas me permet de lisser les pics de glycémie

· Manger comme un ours le soir me permet d’avoir un niveau suffisamment haut et stable le lendemain

· Boire de la bonne bière Belge n’a pas d’impact sur ma glycémie

· J’ai un trou de glycémie la première demie heure d’effort. Si la séance prévue est intense, prendre un gel 10 minutes avant permet de combler le trou

· J’ai pu tester différents gels et gommes à mâcher et je sais maintenant ce qu’il me faut

· Prendre un gel avec 100mg de caféine me permet de lisser les pics de glycémie pendant un petit moment

· Prendre de la caféine tout au long de la journée permet de garder un taux haut et stable de glycémie

Le problème

Bordel, 75€ le capteur pour 14 jours de mesure. Si on applique mal le capteur ou s’il tombe (en frottant avec un vêtement ou un sac), impossible de le remettre. A noter qu’il y a un timer pour les 14 jours, l’application désactive le capteur même s’il a encore de la batterie.

Ça fait donc cher je trouve pour le porter au quotidien. Et je ne vois pas trop l’intérêt de suivre sa glycémie à l’année une fois qu’on a compris comment son métabolisme fonctionne.

Mais je vois bien l’intérêt de porter ce genre de capteur un mois avec une grosse compétition, histoire de voir les effets de l’entraînement sur son métabolisme et avoir une ligne guide pour s’alimenter en ultra.

En pharmacie, le capteur coûte 50 €, j’en porte depuis plusieurs années. Donc Supersapiens prend 50% pour les 2 patchs et son appli !
Je ne comprends pas de ce fait le problème de perte du capteur…
Je n’utilise pas le patch Supersapiens, mais je fais de la rando en montagne (x2/semaine) ou je nage tous les jours et je n’ai jamais eu ce problème.

?!?!?!?!

Tu peux donner un chiffre pour illustrer ce que tu appelles haut ?

Si tu perds le capteur de la peau, Supersapiens le désactive apparemment.

A deux jours à alimentation quasi identique mais dans un cas je prends 180 mg de caféine en une fois et l’autre, des capsules de 30 mg 6X par jour, j’ai dans le premier une glycémie estimée à 80 mg/dL, dans l’autre 95.

Certes, mais ce que je dis à nouveau (sauf si je n’ai pas compris), c’est qu’en presque 2 ans 1/2 je n’ai jamais perdu aucun capteur (d’ailleurs quand je vois comment je galère à l’enlever pour mettre le nouveau ça ne me surprends pas).

Le mien s’est décollé au bout de dix jours, une fois que j’ai du jeter mes deux patchs de protection

Première course officielle sur une série de 3 : les foulées aquatintiennes. 14 km sur deux boucles de 7 km avec un bon faux-plat sur les kilomètres 5-6. J’ai très mal géré mon allure vu que je m’entraine sur du 6:45 environ pour le Sedan-Charleville et que là, je suis parti à bombe de balle (pour moi, tout est relatif hein) entraîné par le fait que je connaissais le parcours, que je pensais bien gérer.
Au final, je me suis bien cramé même si j’ai tenu l’allure jusqu’à la fin, avec un coup de frein sur le dernier faux-plat qui m’a vidé de tout mon jus pour le sprint final. Ma tête voulait, mais mon corps ne voulait plus.

J’ai passé la moitié de la course en zone 5, mais j’ai tenu le choc. Il va falloir que je sois plus rigoureux pour le Sedan-Charleville (23,6 km), si je pars comme un abruti comme aujourd’hui, je ne suis pas sûr de pouvoir terminer.

3 « J'aime »

Ou alors t’as zone 5 n’est pas bien calibrée et tu as encore plein de marge :slightly_smiling_face:.

J’avoue avoir laissé les zones par défaut en fonction de mon âge et d’autres paramètres.

Question bête (ou pas :wink:) : cardio poignet ou ceinture thoracique ?

Je n’accorde que peu de crédit aux mesures cardio optiques au poignet…