[Sport] Course à pied

Merci pour les infos :slight_smile:

Pour l’EF, si je comprends bien il faut y aller cool pour que ça fonctionne. C’est assez contre intuitif comme principe, je pensais que c’était à ça que servait le fractionné.
Je vais voir comment calculer ma FCMAX du coup (je n’ai pas de cardio).

Les escaliers je vois bien, mais qu’entends-tu par seuil et pliométrie ?

C’est justement le but de la manœuvre :slight_smile:

Et je rejoins les autres, jolie discipline pour suivre ton entrainement

L’endurance fondamentale sert à améliorer ta consommation d’oxygène et à augmenter le volume de sang que ton cœur peut traiter a chaque battement. Rythme cool, tu dois pouvoir papoter sans problème.

Le fractionné a pour but d’augmenter la vo2max : la quantité d’O2 que tes poumons peuvent absorber.

Le seuil est une allure un peu plus rapide que l’EF, tenir une discussion ou respirer que par le nez est tout juste possible.

La pliometrie, c’est du cassage de fibre musculaire pour les renforcer. Hyper important pour bien vivre les descentes. Exemple : https://youtu.be/Q8CzRG926KY

Bref tout ça est complémentaire… il faut trouver les bon dosage (beaucoup d’EF, un peu de fractionné, …) pour garder un certain plaisir.

1 « J'aime »

Encore merci, je vais étudier tout ça.

Je ne connaissais pas du tout la pliométrie, ça a l’air marrant à faire en plus

On en reparle 2 jours apres :smiley:

1 « J'aime »

Calendrier de l’avant ? :sweat_smile: :

3 « J'aime »

Sur la fin ça pique un peu quand même :sweat_smile:

Dites les coureurs, je voudrais me prendre une montre pour la course.

Le but serait :

  • pour le cardio, même si j’ai bien compris les montres ne sont pas super fiable, c’est plus pour avoir un ordre de grandeur
  • le rythme, je n’arrive toujours pas à savoir à quel rythme je suis. Des fois j’ai l’impression que je me traine alors que je vais « vite » et inversement (basé sur ce que me dit le téléphone)
  • et le dénivelé

Pour un budget de 100-150 euros (si ça existe)

Comme ca ?

(Je suis vendu a garmin donc pas forcement objectif mais entre les montres que j’ai eu et la plateforme garmin connect… j’ai pas trouvé mieux)

1 « J'aime »

Y a des promos sur la Vantage M en ce moment sur Amazon. Après si tu veux de la précision pour la fréquence cardiaque, il va falloir opter pour une ceinture pectorale à électrodes. Les modèles haut de gamme de ceinture peuvent se coupler avec une app sur ton smartphone pour enregistrer ta FC et distance / vitesse, mais pas facile d’avoir en direct les données, à moins de courir avec le téléphone dans la main.

Si maintenant la fréquence cardiaque n’est pas primordial pour toi (hérétique :stuck_out_tongue_closed_eyes:), regarde la Pace de COROS, ou la Unite de POLAR, qui sont dans ton budget. Je connais pas trop Garmin mais la Instinct 1re version pourrait le faire.

Dans tous les cas, fuis les Suunto Ambit3, ce sont de super modèles mais Suunto va arrêter le support en 2021 et elles deviendront quasi obsolètes.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais détailler ça

Petit article intéressant sur les performances en 2020.

Le trail version 2021 ressemble en tout point au trail version 2020. Les deux premiers dossards de l’année annulés mais les organisations sont mieux préparées. Il devrait y avoir moins de casse malgré les annulations.

A mon humble niveau et dans mon entourage 2020 a été bénéfique niveau physique:

  • PPG/renfo toute l’année
  • peu de blessure
  • vitesse augmentée (EF a 5min/kil, seuil a 4.45 : du jamais vu chez moi)
  • endurance augmentée

Par contre, ca m’a rappelé que c’est pas un sport si individuel. Courir avec les copains, rencontrer des gens sympa sur les ultra, etc. bin ca commence a manquer.

1 « J'aime »

Il me revient l’envie de faire des courses.
Avec le confinement je me suis mis au tapis, c’est ultra pratique, j’ai jamais couru de façon aussi régulière et je sens les bénéfices. Mais du coup ça me donne envie de retenter certaines courses que je n’ai pas finies par manque de préparation, ou celle que j’ai ratée parce que je me suis trompé d’heure ( :laughing:) ou d’autres encore que je ne connais pas encore, parce que le décorum et l’ambiance de la course organisée me manque.

EF a 5:00, ça rigole pas du tout.

J’aime courir et j’adore le trail mais en étant confiné à Bruxelles j’ai du mal à tenir de grosses semaines à 3+ séances sans l’objectif d’une prépa pour un dossard …
Ça m’ennui assez vite surtout seul. Du coup je ne cours qu’une a deux fois /semaine histoire de ne pas trop trop perdre.

Comment tu réussis à tenir ta régularité ? L’augmentation des perfs principalement ?

Mine de rien ça joue oui, surtout par rapport à la motiv en ce qui me concerne …

C’est totalement l’inverse pour moi, 2020 a été l’année qui m’a fait comprendre que je préfère courir de longues distances seul. Depuis mon 75K de l’Ultrafiord en 2016, j’avais déjà du mal à me motiver à reprendre un dossard car tous les parcours me semblaient fades en comparaison. Et maintenant, même sur les parcours sympas, je trouve qu’il manque le petit truc que me ferait ch* dessus de peur.

Je suis parti du coup à fond sur des FKT (Fastest Known Time) sur de gros sommets. J’en prends plein la gueule et y a plein d’échecs, mais je m’y éclate plus.

Je viens de recevoir ma Polar Vantage V en remplaçement de ma Suunto Sparta Ultra, que du bonheur. Je perds sur les possibilités de navigation, ainsi que le verre Saphir, mais pour suivre son entraînement, et le stress quotidien, elle est vraiment chouette.

Bah je suis un drogué. A la recherche du « flow ». Cette sensation de voler sans effort et qui te déverse un mélange d’hormone en continue qui te fait sentir inarrêtable. Bigorexique, on dit aussi.

Pour tenir la régularité, c’est assez facile: les sorties EF a la cool en semaine sont des sorties « podcast ». J’écoute et j’avance sans me poser aucune question :wink: pas le temps de s’ennuyer… Et ca me prépare très bien a la solitude des ultra (solitude que je kiff surtout en montagne, surtout la nuit).

Ajouter a cela quelques challenges à la con avec des copains (des variantes de « Qui a la plus grosse ») et le tour est joué.

J’ai le même syndrome avec le 140 de l’Echappée Belle… j’ai du mal a ne pas re-signer chaque année. Cette année, je tente le tirage au sort du TOR ou l’UTMR … on verra si le COVID le permet.

Je te comprends totalement , je kif ça en montagne aussi.

Je vais tenter d’aller piano piano dans ce cas et voir. Même si ce qui me fait défaut c’est surtout l’envie de sortir de l’appart dans le froid plutôt que l’effort en lui même que j’apprécie.

Et il y a aussi une part de lassitude dans le fait de sortir 3 fois par semaine sur les même chemins. ^^

Merci du retour en tout cas.

J’ai hâte que les courses puissent reprendre pour aller toucher des distances un peu sympa en montagnes :wink:

Intéressantes vos réactions suite à l’article que j’ai cité. Moi ça ne m’a pas impacté puisque je cours seul une fois par semaine entre une heure et 1h30 à 10 km/h en moyenne.

Mais pour les courses plus compétitives, que je ne fais pas, ça va dans le même sens que l’article on dirait vos remarques.

Ce que j’aime bien dans les courses et qui est ma principale motivation avec le fait de rester en forme c’est de respirer le grand air à plein poumon dans les grands espaces (et croiser des gens qui se promènent ou qui courent). Ben le tapis comment dire… on est loin du compte non, surtout pour les grands espaces ? Pire qu’une petite piste d’athlétisme qu’on fait n fois ?

Netflix, Disney+, Youtube, PrimeVideo…
Disons que plutôt que de me caler dans mon canapé pour regarder un truc, je monte sur mon tapis.

ou des paysages défilants ? :sweat_smile: