[Sport] Escalade

L’apprentissage de la chute, chez nous, on appelle ça l’école du vol, mais je ne sais pas trop d’où vient cette expression. Je vois que d’autres l’utilisent aussi : https://lafabriqueverticale.com/fr/voler-apprentissage-chute-escalade/. J’adore servir de cobayes pour montrer aux nouveaux comment il va falloir qu’ils se laissent tomber :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne fais pas d’escalade, alors la question est peut-être con : bras tendus, les muscles sont inefficaces. Ça veut dire que vous ne vous en servez pas du tout pour monter, et que seules les jambes poussent ?

C’est l’idée, oui. Le réflexe en débutant est souvent de crisper les bras et de finir flingué après deux parois. En se laissant pendre un maximum sur les bras, en poussant sur les jambes et en n’engageant les bras que sur un mouvement tu t’économises bien mieux.

L’autre astuce pour les débutants étant de coller un maximum à la paroi quitte à se mettre sur le flanc, et à bien penser à pousser le bassin vers la paroi dans un dévers. Le centre de gravité doit être le plus proche possible du mur.

1 « J'aime »

La mode est au réglette « 2 ou 3 doigts ». Impossible de tirer comme un bourin et les avant-bras finissent rapidement tétanisés. Tu fini de toute façon par ne plus trop les utiliser :sweat_smile:.

Moi qui croyais que les grimpeurs avaient des doigts surpuissants, c’est la désillusion :grinning_face_with_smiling_eyes:

Yen a, mais ils trichent, ils en ont moins :slight_smile:

Le but du bras tendu, c’est aussi de reposer tes muscles, et de ne jouer qu’avec os et tendons. Comme ça tu gardes du jus pour n’utiliser les muscles que lorsque tu as besoins de faire un mouvement. Ensuite tu te remets bras tendus si possible, afin encore de te reposer les bras. A garder en tête que c’est plus facile à faire dans du devers ^^ Mais dans l’ensemble c’est surtout les jambes qui vont pousser pour te faire monter, le but n’est pas de faire des tractions à tout va (en tout cas, pas pour des voies en 5 ou 6)

1 « J'aime »

Pas tellement une désillusion parce que bras tendus ou pas, il faut bien la tenir la prise! Et pour le coup ce sont les doigts et les avant bras qui font le boulot.

1 « J'aime »

Je plussoie les dires du Monsieur.

Physics X Climbing

3 « J'aime »

Deuxième cours d’escalade ce soir. En salle sur blocs.
Franchement je m’éclate ! J’avais les avant-bras défoncés pendant 48h après le premier cours, mais toute la semaine j’ai eu hâte d’y retourner. Je galère pas, je pense que ma morphologie se prête bien. La semaine dernière on a fait des oranges, aujourd’hui j’ai fait une verte (les prises étaient des espèces de gros tétons de 50cm de diamètre, c’était comme escalader un rocher) et je me suis bien cassé les dents sur une autre (je crois que je manque de grip dans les doigts).
Par contre c’est hyper intense. Le cours dure 90 minutes, j’ai fait une quinzaine de blocs en une heure en comptant les ratés, et après une heure je me suis cogné une hypoglycémie de fou, comme je n’avais jamais senti avant. Je l’ai pas reconnue, j’ai cru que j’allais crever, mais je suis rentré chez moi et c’est en voyant que je tremblais trop pour mettre la clé dans la porte que j’ai compris et que j’ai bouffé du sucre. Pourtant j’avais mangé des pâtes à midi (le cours était à 20h, probablement trop loin) et une part de gâteau au chocolat 30 minutes avant. Ça m’a lessivé les réserves. Je comprends pourquoi les grimpeurs sont fit !

1 « J'aime »

Yeah, one of us, one of us !

C’est vrai que le bloc c’est plus intense, et en plus t’as pas le « repos forcé » que t’as en voie quand tu assures ton partenaire. En tous cas si tu tu kiffes c’est le principal :slight_smile:

De mon côté, je suis bien kiff aussi, on commence à se faire du mal sur du 6b/6c c’est fun ! J’ai aussi commencer le devers un peu sérieux (toit) et la vache, ça pique ^^

2 « J'aime »

Tiens je me rends compte en cherchant à quoi correspondaient les cotations que tu indiques, que le code couleur utilisé dans la salle où je vais n’est pas standard. Ils font jaune<orange<vert<bleu<rouge<noir<violet. Et je ne retrouve ça nulle part sur le web, ni la correspondance avec la cotation « de Fontainebleau ».

Super vidéo très instructive! Merci!

Alors attention! Des pâtes blanches ont un indice glycérique élevé! Ça ne t’aidera pas pour une activité physique le soir! Il faut que ce soit des pâtes complètes pour avoir un intérêt :wink:

1 « J'aime »

Perso c’est comme la piscine, y a rien y faire… après une séance je suis vidé :sweat_smile:. Je dois trop bouriner.

1 « J'aime »

Ouai, les codes couleurs des salles ne sont valables que dans leurs salles respectives. Il y a pourtant un « standard » (Bloc (escalade) — Wikipédia) mais les salles utilisent des codes couleurs, j’imagine que c’est plus visuel. Je pense que tu peux demander aux gérants de la salle, l’ouvreur doit connaitre les correspondances entre leur notation interne et le standard.

1 « J'aime »

Ca m’a bien fait marrer, y a qq bons exercices !

3 « J'aime »

Très sympa!
Ça m’a donné envie de m’inscrire à un cours maintenant ^^

J’aime bien la chaîne Hard is Easy et j’ai adoré ces 2 séries :

Vaincre sa peur de tomber pour progresser

https://m.youtube.com/playlist?list=PL5FEOhiQGSo_1vzKuUKpckn-_Klg5zuqE

La nana de la série précédente qui envoie son premier 7c dans un site magnifique

3 « J'aime »