D’après le topic de la course à pied, on est plusieurs à grimper, alors pourquoi pas un topic la dessus pour partager news, salles, coins sympas, matos et autres .
Je partage les trucs que j’aime bien
Les docs qui m’ont fait revenir à l’escalade
Valley Uprising, l’histoire de la grimpe dans le parc du Yosemite
Lattice Training, pour l’entrainement. C’est le front d’un truc payant ultra reuch mais les vidéos sont plutôt qualitatives. https://www.youtube.com/c/LatticeTraining
Pour voir à quel point Adam Ondra est un vrai malade :
D’ailleurs, je grimpe souvent dans une salle de bloc pas du tout kid friendly. Mais à quel âge peut-on faire faire de l’escalade a un mini monstre ? Le miens a 2.5 ans et kiff grimper sur tout ce qui possible de grimper. Je me demande si c’est pas trop tôt pour du « baby escalade ».
Je dirais que ça dépend des ptiots, nous elle a commencé vers 3 ans, c’est un petit modèle pas très dégourdie niveau motricité. Après je pense que le plus important c’est de l’écouter, amène le dans une salle avec un espace enfant et regarde si il kiffe, sans le forcer ni le pousser, et si il a envie de revenir.
Et question débutant à 38 ans ça peut se faire sans avoir les bras qui suivent?
Je veux dire, je me suis mis à la course il y a quelques années, là j’ai une pratique régulière et l’escalade me tenterait bien, mais j’ai un peu peur d’avoir déjà raté le coche.
Oui ! Au contraire, ça va te forcer à travailler la technique au lieu d’essayer de passer en force.
Ça dépend de tes ambitions. Si tu vises la coupe du monde, clairement ça va être compliqué. Mais pour te faire plaisir, travailler un peu les bras, la souplesse, go !
Trouve un club près de chez toi, fais les 2 séances d’essai tu verras si tu accroches (pun not intended).
Perso j’ai 35 ans, et je rattaque quasi à 0, je tourne sur du 5c/6a, j’ai pas de bras pas d’abdo, mais bordel, je m’éclate de ouf.
Pareil. Gros niveau vers 15/16 ans puis plus rien jusqu’à 33 ans. J’ai repris avec le bloc de zéro et je m’amuse dans le 5/6 sans prise de tête… à côté de la course et du vélo.
J’ai commencé de zéro à 41 ans. Jamais fait de sport impliquant le haut du corps.
Là où je grimpe, j’ai pu commencer par des 4, c’est vraiment pour gros débutant et c’est parfait. Au bout de 15-20 séances, je suis à l’aise sur du 5b et je bosse du 5c.
Comme disent les autres, jusqu’à 7, c’est la technique qui compte le plus.
Dans ta salle, faut pas hésiter à demander des conseils, les mouvements ne sont pas innés.
Je plussoie, j’ai commencé vers 30 ans avec zéro expérience. Je l’ai fait pour me remettre un peu au sport après 15 ans de rien du tout. Donc niveau musculature, je suis zéro, et effectivement je compense avec la technique, et ma taille. 1’90, ça aide bien. , mais pas toujours. Je fais du 6c au max suivant la physionomie de la voie.
Et de toute façon, les meilleurs ne sont pas des « gros bras » mais ceux qui ont un bon rapport poids/muscles donc plutôt fit/sec. Les gros muscles, c’est du poids et donc un inconvénient. J’ai vu des nanas avec des physique de crevette faire des trucs de dingue mais il y avait 0% de gras sur le corps…
Les vidéos précédentes datent de quelques mois, le mur de diff est terminé maintenant, la salle est ouverte … en Slovénie Climbing Ranch – To the Point
La même, pour rassurer @JasperSto tes tendons sont plus utiles que tes muscles en 5 à 6 semaines ils se réadaptent et tu tiens beaucoup mieux au niveaux des doigts et ça change tout.
Yes, @JasperSto si tu as la possibilité, demande aux gérants de la salle où sont les pistes débutantes qui te forcent à faire des transferts de poids, si j’étais toi je commencerais par là, ça permet ensuite de se sentir à l’aise sur le mouvement si tu as à le faire plus haut, plus loin etc. En d’autres termes commence par te rassurer sur le fait que « ça tient » comme ça tu y colles tout ton poids sans hésitation.
Pareil sur les mouvements cuisse pliée qui se déplie pour pousser, tu vas ensuite t’en servir tout le temps.
Et garde les bras tendus le plus possible, ne plie que quand besoin.
Bref Fonce et enjoy :-).
Si certains ici vont à Rennes, je vais chez Modjo.
Je suis à Rennes donc à l’occasion, carrément
Pour le moment je bosse à Cesson Ouest, mais je devrais bientôt remonter vers « le Nord » (de Cesson), donc ça ma rapprochera du Modjo ^^