[Sport] Escalade

D’après le topic de la course à pied, on est plusieurs à grimper, alors pourquoi pas un topic la dessus pour partager news, salles, coins sympas, matos et autres :man_shrugging:.

Je partage les trucs que j’aime bien

Les docs qui m’ont fait revenir à l’escalade

Valley Uprising, l’histoire de la grimpe dans le parc du Yosemite

Free Solo, Alax Honold grimpe El Capitan en solo

The dawn wall, Tommy Caldwell grimpe El Cap

Les chaines YT

La chaine d’Adam Ondra, un peu de tout, très centré sur lui, forcément.
https://www.youtube.com/channel/UC8eNyF9eYwgr_K-Nl4gSHWw

Relais Vertical, pas mal de grimpeurs français qui découvrent, ouvrent ou passent des voies réputées. J’aime assez la réal.
https://www.youtube.com/c/RelaisVerticalEpicTV

Lattice Training, pour l’entrainement. C’est le front d’un truc payant ultra reuch mais les vidéos sont plutôt qualitatives.
https://www.youtube.com/c/LatticeTraining

Actu

Où je grimpe

Mon club https://www.cesam-escalade.fr/
Une salle où je vais de temps en temps, très kids-friendly en plus https://www.blocabrac.fr/

En bref

Si vous avez des routines d’entraînement à maison, je suis preneur aussi :slight_smile:.

Bref, hésitez pas à partager vos expériences, tips, recos, et autres.

1 « J'aime »

Pour voir à quel point Adam Ondra est un vrai malade :

D’ailleurs, je grimpe souvent dans une salle de bloc pas du tout kid friendly. Mais à quel âge peut-on faire faire de l’escalade a un mini monstre ? Le miens a 2.5 ans et kiff grimper sur tout ce qui possible de grimper. Je me demande si c’est pas trop tôt pour du « baby escalade ».

1 « J'aime »

Les miens en ont fait sur des murs dans un gymnase dès 3 ans dans le cadre du « babysport » (après l’école). Après, aucune idée en club.

1 « J'aime »

Je dirais que ça dépend des ptiots, nous elle a commencé vers 3 ans, c’est un petit modèle pas très dégourdie niveau motricité. Après je pense que le plus important c’est de l’écouter, amène le dans une salle avec un espace enfant et regarde si il kiffe, sans le forcer ni le pousser, et si il a envie de revenir.

1 « J'aime »

Et question débutant à 38 ans ça peut se faire sans avoir les bras qui suivent?
Je veux dire, je me suis mis à la course il y a quelques années, là j’ai une pratique régulière et l’escalade me tenterait bien, mais j’ai un peu peur d’avoir déjà raté le coche.

Oui ! Au contraire, ça va te forcer à travailler la technique au lieu d’essayer de passer en force.

Ça dépend de tes ambitions. Si tu vises la coupe du monde, clairement ça va être compliqué. Mais pour te faire plaisir, travailler un peu les bras, la souplesse, go !

Trouve un club près de chez toi, fais les 2 séances d’essai tu verras si tu accroches (pun not intended).

Perso j’ai 35 ans, et je rattaque quasi à 0, je tourne sur du 5c/6a, j’ai pas de bras pas d’abdo, mais bordel, je m’éclate de ouf.

1 « J'aime »

Pareil. Gros niveau vers 15/16 ans puis plus rien jusqu’à 33 ans. J’ai repris avec le bloc de zéro et je m’amuse dans le 5/6 sans prise de tête… à côté de la course et du vélo.

2 « J'aime »

J’ai commencé de zéro à 41 ans. Jamais fait de sport impliquant le haut du corps.

Là où je grimpe, j’ai pu commencer par des 4, c’est vraiment pour gros débutant et c’est parfait. Au bout de 15-20 séances, je suis à l’aise sur du 5b et je bosse du 5c.

Comme disent les autres, jusqu’à 7, c’est la technique qui compte le plus.

Dans ta salle, faut pas hésiter à demander des conseils, les mouvements ne sont pas innés.

En gros, tu peux y aller les yeux fermés :slight_smile:

2 « J'aime »

Avec comme but ensuite d’aller grimper sur des sites naturels à la belle saison car c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.

Je ne suis pas du tout un adepte de la pratique, mais ça m’a fait pensé à cette vidéo de DirtyBiology (qu’on connait surtout pour d’autres sujet)

Je plussoie, j’ai commencé vers 30 ans avec zéro expérience. Je l’ai fait pour me remettre un peu au sport après 15 ans de rien du tout. Donc niveau musculature, je suis zéro, et effectivement je compense avec la technique, et ma taille. 1’90, ça aide bien. :smiley:, mais pas toujours. Je fais du 6c au max suivant la physionomie de la voie.

Et de toute façon, les meilleurs ne sont pas des « gros bras » mais ceux qui ont un bon rapport poids/muscles donc plutôt fit/sec. Les gros muscles, c’est du poids et donc un inconvénient. J’ai vu des nanas avec des physique de crevette faire des trucs de dingue mais il y avait 0% de gras sur le corps…

Y a qu’à regarder les finales de blocs sur YouTube (sur ifmc).

Dans les docs, je rajouterais Amazonian Vertigo (Merci @Lexes pour cette pepite :wink: )

3 « J'aime »