J’ai fait 2 séances de bloc en salle et le constat est la : j’adore.
Des conseils pour débuter ?
Les chaussons tout d’abord, pour l’instant c’était location, je souhaite acheter
Des conseils en particulier sur des modèles ? J’ai regardé des trucs sur le web mais le sujet est vaste … (utilisation = bloc 100%, je suis léger, 65kg niveau nul - 2 séances j’ai réussi à passer une 6a en forçant comme un imbécile après 10 tentatives …).
Pour l’instant pas de prof pas de cours, pourquoi pas, peut être attendre un peu d’avoir un peu de musculature spécifique ?
Je te conseille quand meme de prendre des cours, j’en ai pris pendant 2 ans, et vraiment ca aide (technique, muscu, comment ne pas se faire mal, etc). Et en plus, ca finit par faire un groupe de copains de grimpe
Niveau chausson, le mieux est d’aller au Vieux Campeur (si t’es parisien) et de tester. Des milieux de gamme (<70€) seront tres bien, gaffe à la taille et à la souffrance que tu veux t’infliger.
Je trouve que les Scarpa Vapor V2 sont bien pour commencer, surtout qu’ils peuvent même te suivre vers la couenne et la grande voie, voire l’alpinisme. Ils sont super conforts et permettent d’aller assez loin dans la pratique. J’en suis à mon second ressemelage aussi, ils vont bien pour ça.
Par en forçant j’entendais sans aucune aisance parce que sans technique et en ayant besoin de refaire plus de 10 fois le parcours avant de le passer.
Après la salle est très bienveillante et c’est des gens expérimentés, j’ai droit à plein de bons conseils, j’ai juste du mal à le sentir sur le mur et à les appliquer en direct ce qui semble logique après seulement 4h de pratique d’ancienneté
Du coup on essaye d’appliquer, on recommence, on recommence et on recommence
Je ressors ce thread pour une anecdote. J’ai fait ma troisième sortie extérieure hier, toujours encadré, j’ai pas de matos (à part des chaussons désormais troués ) et pas assez confiance en moi pour me penser en sécurité.
Le moniteur m’a fait assurer par un jeune, un lycéen 17-18 ans, et il contre-assurait.
À ma descente, quand je suis revenu au sol, le pauvre était pendu comme un saucisson à 1 mètre du sol. Apparemment la différence de poids était proche de la limite (23 kg) et j’ai poussé un peu fort sur la paroi pour me poser loin du mur !
J’aurais bien aimé avoir une photo pour garder l’image du désarroi du type qui flotte sans rien pouvoir faire
Il existe maintenant des dispositifs qui permettent de compenser la différence de poids entre l’assureur et le grimpeur, comme l’ohm d’eldenrid. C’est plutôt efficace et la deuxième version du bidule qui vient de sortir a l’air de corriger pas mal de défauts du premier jet.