Ok merci, si je reste en salle c’est du bloc c’est ça ? Je vais déjà voir ce qu’il y a par chez moi et j’irai me renseigner sur place
Certaines salles ont des voies avec auto-assureurs, c’est pratique aussi. Il faut juste avoir un peu la foi pour se lâcher depuis tout en haut quand on a pas l’habitude
Je plussoie, il y a probablement un club d’escalade pas loin de chez toi, en principe tu peux faire 2 cours d’essai gratuitement pour voir si ça te plait, ça se passe généralement en voie artificielle en gymnase.
Pour la pof, effectivement c’est pas mal, mais n’investi pas forcément tout de suite, pour les cours d’essai tu vas surement faire du facile, attends de voir si ça te convient
Pour les chaussons, demande avant, parfois ils les prêtent.
Sinon mon chausson d’entrainement c’est celui-ci : https://www.decathlon.fr/p/chaussons-d-escalade-vertika-scratch-anis-bleu/_/R-p-144725?mc=8359207 il fait très bien le taf.
Pour les sacs à pof, les indispensables 8b+ : https://www.oliunid.fr/escalade/sacs-a-pof/sacs-a-magnesie.html?manufacturer=1154
L’escalade en salle est effectivement pas chère du tout, après si tu veux sortir en falaise avec ton matériel il faut compter 800/1000€ de matos pour deux pour être totalement autonomes (ce n’est bien entendu pas nécessaire d’investir tout de suite). Sinon les clubs organisent des sorties et prêtent le matériel.
En salle tu trouves souvent du bloc et de la voie, mais certaines ne font que l’un ou l’autre donc à vérifier.
Dans tous les cas c’est un sport vraiment intéressant, à la fois physique et intellectuel, que je conseille vivement. Tu te fais plaisir très vite et trouve toujours du challenge.
Certes, mais si c’est pour commencer, surtout pas. Il me semble impératif soit d’avoir un partenaire expérimenté, soit de prendre des cours, sinon il va faire n’importe quoi et se faire mal. Donc je plussoie pour les assos. Les salles privées reviennent en plus vite cher si on paye à la séance.
J’ai fais pendant 2 ans environ de la grimpe en salle, sur Issy les moulineaux.
Ça me manque DE OUF et pour mes soucis de dos, c’est plutôt conseillé comme sport. J’ai donc commencé à me remettre en forme (renforcement du bas du dos, bras, avant bras, jambe toussa quoi), et il faut que je vois pour m’y remettre. J’ai absolument tout oublié (j’ai pas grimpé depuis … 10 ans ?), donc j’aimerai m’y remettre en salle et faire quelques séances de remise à niveau. Mais maintenant ça implique un poil plus de kilomètres que lorsque j’étais sur la région Parisienne donc une organisation un peu différente.
Jvais suivre ce thread de près
Le bloc, ce n’est pas très doux. On chute beaucoup et de façon qui peut être violente parce qu’il y a des effets de levier ou de ballant. En 18 mois de pratique de débutant, j’ai eu un arrachement osseux (rugby finger), une longue période tendinite pour laquelle j’ai galéré à trouver la solution, et actuellement une douleur de doigt persistante (probablement la fameuse « poulie »). Une copine qui a débuté en même temps que moi s’est pété le coude.
Moi je n’en fais pas, mais je pense que la voie est un début plus prudent, avec l’assurage qui évite les violents retours au sol, et un mode de pratique moins explosif (ça se discute certes, mais dans l’esprit c’est plus un effort prolongé). D’ailleurs dans ma ville les âges sont bien différents, à 42 ans je suis dans les « vieux » de ma salle de bloc, alors que mes potes d’environ le même âge me disent qu’ils sont dans les jeunes de la salle de difficulté (c’est comme ça que ça s’appelle pour les murs de plus de 4,5 mètres où il faut être encordé).
Donc pour débuter dans un contexte de problèmes de santé, j’irais plutôt vers cette pratique. Le bloc a pour lui sa facilité d’accès (strictement aucun matériel, et les salles louent les chaussons, donc on se pointe juste avec une gourde et une tenue de sport), mais je le garderais plutôt dans un second temps. Et puis tout le je monde décrit les deux pratiques comme complémentaires, donc si tu accroches tu trouveras à coup sûr des gars qui vont te proposer de tester l’autre type.
Et pour finir, c’est super pour le moral. Tu te bats ni contre un chrono ni contre des mecs, juste tu relèves des challenges dont tu as fixé toi-même le niveau, donc c’est vraiment valorisant !
Très bien dit ! Les seules blessures que je me suis fait dans la pratique de l’escalade étaient durant des sessions de bloc: je me suis pelé un doigt et collé une tendinite coriace. Sans parler des chutes qui peuvent être autrement plus violentes effectivement.
A moins d’être accompagné et coaché tout en douceur pour vraiment maitriser ses mouvements avant de s’attaque à des problèmes plus complexes je pense que le bloc n’est pas l’idéal pour débuter.
Merci pour les précisions. Niveau santé je dois voir avec mon médecin de toute manière. J’avoue que ce que je peux faire ou non n’est pas forcément très clair (les « trauma physiques » ne sont pas le problème). Il faut pas d’effort explosif mais pas non plus d’endurance prolongée … ça dépend de mon approche en fait, j’en saurai surement plus le mois prochain.
Bloc ou voie je n’y connais rien, si je commence il faudra que je fasse un peu des deux pour découvrir je pense. Pour le moment je rechercherai plutôt quelque chose de facilement accessible à un débutant et de préférence en salle.
La voie, en club ou caf me semble vraiment le plus indiqué.
Ici, séance de bloc hier :
Bin merde… j’ai les avant-bras dégommés alors que je n’ai fait que 5 montées. Faut vraiment que je me motive à y aller plus souvent qu’une fois tout les 6 mois.
Petite question, minimonstre (4ans / 20kg) veut commencer à grimper. On a une centaine de voies équipées à proximité du 2 au 6 donc, c’est parfait.
On prend quoi comme matos pour un gosse ? Vu que ça grandit tout le temps ? Des reco sur les harnais? Chaussures ? Corde ? Etc ?
A 4 ans le mieux c’est le mettre en caleçon. Il s’habituera et deviendra le meilleur.
Pour le harnais, j’aime bien le Ouistiti de Petzl : HARNAIS OUISTITI c’est celui qu’on retrouve dans toutes les salles d’escalade.
Celui de decat est moins cher, mais il est moins confort : HARNAIS D'ESCALADE ENFANT COMPLET - SPIDER KID SIMOND | Decathlon
Pour les chausson, vu la configuration des voies qu’ils font, c’est pas forcément nécessaire. Une paire de baskets ou de pompe de marche ira très bien pour de l’extérieur pour se familiariser avec le sport. Si c’est sur une SAE, une paire de chausson de gym peut aussi faire l’affaire dans un premier temps. À 4 an il ne va pas encore taper dans les voies ou un bon chausson est nécessaire. Et si vraiment c’est le cas CHAUSSONS D'ESCALADE ENFANT - ROCK SIMOND | Decathlon fera l’affaire mais ça commence au 28.
Pour la corde tu te prends pas la tête tu prends du 10mm, regarde la longueur des voies que tu vises, et prends une corde en conséquence.
Un harnais, un casque, une corde et un clickup plus tard:
On a pris le harnais decath essentiellement pour le prix. Le clickup pour sa simplicité et une corde de 70m car je lorgne sur les grandes voies un peu plus loin.
Les relais sont accessible à pied pour installer la corde ce qui rend la manip bien plus facile (meme si les voies ne dépasse pas le 5b sur 10m).
Et aujourd’hui, on était en salle, à Crolles. Y a du bloc pour gamin: on grimpe sur un mur à la difficulté variable et on descend en toboggan. Je ne sais pas qui est le plus crevé du père ou du fils.
Tout à été plus ou moins déjà dit, mais je plussoie sur le fait que le bloc pour commencer, c’est un peu hard. Faut garder en tête que les blocs ont été inventés pour résoudre des crux (des parties plus dures) sur certaines voies. Donc histoire de travailler le crux, on le reproduisait dans les garages ou les greniers avec les moyens du bord, pour les travailler par tout les temps ou en hiver à domicile, avant de retourner sur la voie.
Tout ça pour dire que les blocs représentent des morceaux plus compliqués et souvent dynamiques, et qu’avoir quelques notions/techniques et un minimum de condition physique est idéal. Moi je vois le bloc comme un complément à ce que je ne trouve pas dans notre salle pour travailler certains mouvements qu’on n’a pas, mais la grimpe sur corde reste (imho) plus convivial et « osthéopathique » ^^
L’âge peut jouer aussi, arrivé à la quarantaine, beaucoup autour de moi délaisse le bloc pour éviter de se blesser (et on a parfois moins le mental pour faire des trucs de tarés, on a passé l’âge :D)
j’avoue, je n’ai jamais encore vu ça (pas sûr que ce soit français ma phrase …)
Pour ceux qui sont du côté de Grenoble et que ça intéresse :
Quand tu flash une 9a+ :
https://www.reddit.com/r/maybemaybemaybe/s/kcZegrOYoy
J’ai un peu de mal avec ce genre de réactions. Le fil sur reddit me montre que je ne suis pas le seul à être dubitatif mais aussi que c’est Adam Ondra, dont j’ignorais l’existence, l’un des meilleurs grimpeurs actuels, voire le meilleur selon les commentaires.