Spotify vs Apple Musique vs autre

:headphone: Deezer révèle qu’environ 18 % des chansons téléchargées sur sa plateforme sont générées par IA. Chaque jour, 20 000 nouvelles chansons créées par des IA sont ajoutées, soit presque deux fois plus qu’il y a quatre mois.

1 « J'aime »

Par avance mes excuses parce que ça n’apporte pas grand chose au débat mais … quel cancer ! A ce rythme là, dans peu de temps, les contenus humains seront noyés sous des avalanches de contenus générés par IA que l’on retrouvera aussi dans toutes les playlists habituelles de ces plateformes.

Je me demande si la stat est la même sur toutes les grandes plateformes d’ailleurs. Et quels sont les moyens de curation mis en oeuvre.

2 « J'aime »

Je crois que c’est pire chez Spotify…

1 « J'aime »

La différence c’est que chez Spotify c’est encouragé et une fierté

Ils savent savent les compter a priori vu ces chiffres. Ca veut dire qu’ils savent les reconnaitre. Rien ne les empêche donc de supprimer ces titres avant qu’il ne soit trop tard et que le système soit complètement gangréné.

Mais pourquoi les retirer ? Ça fait moins de royalties à verser. Deezer et Spotify aiment ça. Y a que les utilisateurs qui vont finir par se plaindre de cette position commerciale à sens unique.

Question : est ce que Apple Music a les mêmes pratiques ? La flemme de chercher…

Il reste quoi comme fournisseur de musique qui ne pratique pas le remplissage par IA ?

Pourquoi ça ferrait moins de royalties? Tu crois que ceux qui les upload le font pour la beauté de l’art? Ils veulent aussi toucher du pognon.

Les rémunérations sont pas du tout les mêmes.
Une artiste comme Taylor Swift gagne plus de centimes pour le même nombre d’écoutes qu’un inconnu, c’est à la gueule de l’artiste. Donc autant que ce moi ou toi ou « du random » qui soit écouté 200 000 000 de fois.

Et puis on a montré que Spotify fait créer des musiques IA à coûts faibles. Tout est calculé. Je t’invite à remonter dans les post du dessus.

1 « J'aime »

Ça fait du bien d’ouvrir Qobuz et de voir les albums appréciés par la rédac au lieu d’une playlist morning routine ou roadtrip chez Spotify.

Dommage que le catalogue soit assez « limité » (dans certains types de musique en tout cas) car j’aurais peut etre switché suite à mon essais, justement pour ces recommandation faites par des humains.

Qu-est-ce qu’il manque ?

On sait facilement transféré ses playlist de Spotify vers un autre service ?
Je tenterai bien autre chose qui rémunère mieux les artistes et qui n’est pas dans le délire de l’IA. Le problème c’est la « portabilité ». Quand j’ai commencé sur Spotify, j’avais pu importer ma bibliothèque iTunes. Maintenant tout est verrouillé. (j’ai le même problème pour ma future montre de sport, j’aimerais dire au revoir à Garmin mais tout mon historique est chez eux).

Oui avec https://soundiiz.com/ (gratuitement la première fois vers Qobuz)

1 « J'aime »

J’avais plusieurs trucs qui manquait. Je me souviens juste de l’album Stone Reach de Be’Lakor (un de mes album préféré en plus!) qui manquait alors qu’il y en avait d’autre du groupe (Qobuz). Ils ont un formulaire pour faire une demande de rajout, mais après plusieurs mois, je constate que ça n’y est toujours pas.

Dommage.

Pour passer à Deezer et Qobuz, ils passent par une société prestataire qui permet de transferer sa bibliothèque. Ce n’est pas parfait, il y a des ratés, mais ça dégrossi bien le travail.

1 « J'aime »

De mémoire, j’avais vu passer (plusieurs fois peut-être d’ailleurs) l’avis très négatif d’un des Tauliers à propos de Spotify (et la confirmation de pas mal des Zoniens).

J’utilise Spotify principalement pour pouvoir écouter des podcasts et que ce soit synchro entre les PC et le smartphone, mais aussi pour que mes deux gremlins puissent écouter de la musique via Alexa sur la barre de son Polk React à la maison.

La question est donc : par quoi puis-je remplacer Spotify pour m’y retrouver ?
Et ça peut être par deux applis distinctes : une pour mon besoin podcasts et une autre pour la musique via Alexa.

Merci d’avance pour vos idées ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Deezer propose des podcasts, mais j’imagine qu’ils le font tous.

Pour les podcasts, il y a Podcast Addict sur Android que j’ai longtemps utilisé et Overcast sur IOS que j’utilise aujourd’hui. Je ne sais pas si on peut le synchro avec le PC par contre.

2 « J'aime »

Pocket Casts ici, depuis toujours. Vu comment ça se passe côté Spotify, jamais j’écoute mes podcasts sur un service de streaming. Pour la zique, je peux pas t’aider, vu que je fais partie des irréductibles Gaulois qui continuent de stocker la leur en local. :smiley:

4 « J'aime »

Pocket Casts aussi mais difficile de le conseiller aujourd’hui. Avant c’était 10€ à vie et maintenant c’est 44€ par an :grimacing:

1 « J'aime »

Du coup, ça fournit les liens vers d’autres services qui proposent le podcast donné, les quelques-uns que j’ai essayé me renvoient vers Deezer… est-ce que c’est plus « vertueux » que Spotify ?

J’utilise également Podcast Addict sur le smartphone (Android, j’avais pas précisé) pour la radio (RTS Couleur 3 principalement) et les podcasts des Tauliers, mais il n’y a pas de synchro (pour le moment : https://podcastaddict.com/faq/30).

Pocket Casts a l’air pas mal, mais je vais éviter de rajouter une facture, même minime, Madame va pas aimer… :wink: