Spotify


#1

Comme on en parle (trop ?) sur le topic d’'Hadopi, et qu’il n’y a aucun thread dédié à ce soft qui me plait énormément, j’ai décidé d’ouvrir un thread.

Spotify kécécé ?

Spotify est un site de musique d’origine suèdoise, concurrent direct de iTunes, il propose une plate-forme de musique gratuite, en contrepartie des encarts publicitaires de temps en temps atterriront doucement dans vos oreilles.

Vous pouvez écouter autant d’heures de musique que vous voulez en version gratuite (avec encarts pub, 2min30 par heure) ou payer mensuellement 9.99$ pour ne plus avoir de pub du tout.

Mais qu’a donc cette plateforme que deezer n’a pas ?

[center][/center]

Spotify est un croisement entre last.fm, iTunes et deezer, en gardant les points positifs de chacuns.

[i]-> Qualité du son qui reste, ma foi assez “bonne” (sur mes moniteurs)

-> démarrage rapide de la lecture des chansons (pas de pré-chargement)

-> Radios diffusant les musiques proches de vos goûts musicaux (tant qu’à faire)

-> Interface apparentée à iTunes, facile d’accès et agréable.

-> un soft installé sur votre ordinateur, plus besoin d’avoir Firefox ou Internet Explorer d’ouvert à côté de vous.

-> Création rapide de playlists.

-> 10 000 morceaux ajoutés chaque jour (ce qu’ils disent)

-> un catalogue assez fourni[/i]

Je vois pas (encore) de point négatif vis à vis de Spotify.

Et récemment Clubic a publié un article sur Spotify :

Extrait:
[center]A ce jour, Spotify propose déjà des souscriptions quotidiennes ou mensuelles afin d’écouter les artistes de son choix en continue sans publicité. Bientôt, il sera possible d’acheter le titre musical en cours de lecture directement au sein de Spotify. Aucun prix n’a été mentionné mais 7Digital semble commercialiser les morceaux entre 0,79 et 1,29 euro. Notons par ailleurs que le fichier, compressé à 320 Kb/s ne sera pas couplé à un verrou numérique (DRM)[/center]

Je vous invite donc à le tester si ce n’est déjà fait. Il n’y a pas besoin d’invit (parlez d’invitation pour énerver AnA-l il aime ça :crying:) , vous pouvez vous inscrire ici : https://www.spotify.com/en/get-started/. :slight_smile:


#2

pareil j’ai des invits pour qui n’en veut


#3

Ça m’interesse ! merci de l’info


#4

qualité du son…heu…ça reste du streaming hein…

mais pour le reste effectivement c’est très pratique, mais je ne comprends pas pourquoi le comparer a Itunes, c’est absolument pas la même utilisation/cible, enfin a mon sens.


#5

[quote=“Baphomet, post:4, topic: 49389”]qualité du son…heu…ça reste du streaming hein…

mais pour le reste effectivement c’est très pratique, mais je ne comprends pas pourquoi le comparer a Itunes, c’est absolument pas la même utilisation/cible, enfin a mon sens.[/quote]

Ça reste du stream oui, mais ils auraient pu balancer un stream bien plus pourri ^^
Je le compare à iTunes par rapport à l’interface et au catalogue. J’ai pas trop testé iTunes, il faisait ramer mon ancienne machine :x

Sinon le stream c’est de l’ogg vorbis en qualité 5 (160kb/s à peu près), donc tout le monde même avec une connexion un peu juste peut accéder à ce service.


#6

S’il vous en reste je veux bien une des invits qui trainent. :slight_smile:


#7

Je trouve la qualité du son satisfaisante (streaming n’implique pas mauvaise qualité du son, pas avec les débits des connexions actuelles). Après si elle augmente un peu avec le temps (ou qu’il y a une offre adaptée) je ne cracherai pas dessus.

Sinon personnellement j’adore. C’est peut-être la première fois qu’un logiciel (une application web en général) me fait aussi bonne impression (“oh mais ils ont tout compris”). Le concept est excellent, en totale adéquation avec les nouveaux modes de consommation et d’écoute de la musique. La réalisation est presque parfaite. Le business modèle a l’air de tenir la route.

Spotify a été présenté par certains comme le “killer” du P2P illégal, et c’est vrai qu’il donne tout simplement envie de l’utiliser, et même de payer pour.

Bref, longue vie à Spotify :). C’est devenu mon lecteur de musique principal assez rapidement. Le principal point noir est le catalogue, loin d’être complet encore, et quelques imperfections sur le client à mon sens (pas de global hotkey, pas de toaster, impossible d’ouvrir les fichiers locaux - d’où obligation d’avoir un autre lecteur en parallèle -, même si pour ce dernier ça se comprend vu le concept, mais bon, en pratique c’est chiant).

Les majors devraient soutenir et développer ce genre d’initiative, plutôt que…

N.B. : j’ai des invitations aussi, email en mp. Mais il me semblait qu’on pouvait tout simplement s’inscrire sur https://www.spotify.com/en/get-started/


#8

[quote=“Dewax, post:5, topic: 49389”]Ça reste du stream oui, mais ils auraient pu balancer un stream bien plus pourri ^^
Je le compare à iTunes par rapport à l’interface et au catalogue. J’ai pas trop testé iTunes, il faisait ramer mon ancienne machine :x[/quote]
effectivement le stream est de bonne “qualité”, par contre je pense que tu peux virer le “concurrent direct d’itunes” parce que les 2 softs n’ont strictement rien a voir.


#9

Ouip ce sont deux logiciels différents. Mais bon, ça ne m’étonnerait pas qu’avec le temps les concepts se rapprochent, et que tout lecteur audio aille chercher de la musique en streaming dans une bibliothèque en ligne (et que ça soit le principal mode d’écoute d’ailleurs).


#10

Sympa les radios par années !


#11

Ah s’il reste une invit quelque part, je serais pas contre tester la chose


#12

heu le streaming a l’heure actuelle IMPLIQUE une ENORME baisse de qualité hein faut pas comparé un flux rikiki a un compression sans perte.
mais c’est pas le débat.

par contre si les majors pouvaient enfin comprendre que ce genre de solution est aussi valable pour eux que pour nous, mais ne rêvons pas trop.


#13

Je veux bien une invit’ si quelqu’un en a une qui traîne.
(oui, besoin d’une invitation puisque la belgique n’est pas dans les pays concernés par l’offre gratuite)


#14

Pour tout ceux qui demandent des invit’ :slight_smile:

Edit : Leur pub audio est bien faite, si tu coupes le son via Windows, ça met la pub en pause.


#15

Ah oui tiens, ça fonctionne. Plus besoin d’invit donc. Merci !


#16

Une invit’ sivouplé (je ne peux pas m’inscrire autrement).


#17

pas besoin d’invit, je m’y suis inscrit il y a 5 heures.


#18

[quote=“Baphomet, post:12, topic: 49389”]heu le streaming a l’heure actuelle IMPLIQUE une ENORME baisse de qualité hein faut pas comparé un flux rikiki a un compression sans perte.
mais c’est pas le débat.

par contre si les majors pouvaient enfin comprendre que ce genre de solution est aussi valable pour eux que pour nous, mais ne rêvons pas trop.[/quote]

Non diffuser du Flac ou du mp3 320kbps c’est pas donné à tout le monde :slight_smile:
Et tout le monde n’a pas une install audio, ni des exigences de qualité blabla tout ça (cf: thread “et vous, à combien vous encodez”).

Mais le fait qu’ils utilisent le vorbis montre un engagement vers le “libre”, ils diminuent aussi l’utilisation de bande passante par deux. ^^
Et comme tu dis, c’est pas le centre du débat.

Sinon, des retours négatifs/positifs à ajouter ?


#19

point (extrêmement) positif non évoqué il me semble : Spotify a un accord avec allmusic. D’où, des discographies super bien organisées (albums, singles, compilations où l’artiste est présent, le tout trié chronologiquement), biographies, reviews & co intégrées.

A noter que ce sont les gens derrière tradedoublers qui ont lancé Spotify, et que le mec de uTorrent a participé au développement du client.

Après certains reprochent le fait que ça ne soit pas une application web, moi je trouve que c’est un gros point positif :).

Un article élogieux de TorrentFreak : http://torrentfreak.com/spotify-an-alterna…-piracy-090102/


#20

Je compare depuis hier ce que j’ai pu chercher dans le catalogue deezer et ce qui se trouve dans celui de spotify. et il me semble que deezer ait toujours une petite longueur d’avance.

Mais bon, le catalogue spotify est très honorable, je trouve l’interface beaucoup plus agréable itune-like, le coup des jaquettes…, et a priori, on travaille dur à combler le retard.

Good stuff donc.