[SSD]Modèle à vil prix pour Noël?

Je compte me faire plaisir en fin d’année et craquer pour un chti SSD, en comptant sur le fait qu’il pourra passer d’une config à une autre si je change le reste. Je ne compte pas investir trop non plus, du coup plusieurs modèles ont retenu mon attention, dans la même gamme de prix à peu près :

• l’OCZ Onyx 64 Go, actuellement à 90 �?�

Les suivant sont tous dans les 120 �?� actuellement :

• le Crucial C300
  • l’OCZ Agility 2 60 Go
  • l’OCZ Vertex 2 60 Go

D’après ce que je lis, les OCZ seraient tous les deux basés sur le même contrôleur, mais gonflé aux hormones pour le Vertex. Dans le cas de l’Onyx, les perfs seront clairement moindres, mais si la différence de prix est justifiée ça me va aussi.

Donc, si un SSD Guru a des suggestions, je suis preneur.

Question bonux : Vous pensez que le SSD ne bronchera pas si je commence par l’utiliser sur un PC fixe, puis que je le formate pour l’installer dans un portable Toshiba Satellite P300 (je pars à l’étranger en février)?

Salut,

J’ai un Vertex2 et j’en suis quand même super content. Il était livré en firmware 1.11, les perfs étaient bien mais pas géniales, puis y’a eu l’update 1.24 et depuis je touche du doigt les 240Mb/s et c’est la joie dans mon monde de geek.

Le crucial a des perfs brutes moins violentes mais il est plus régulier dans ses débits, a l’utilisation à mon avis ça se vaut. L’echelle de réactivité est tellement haute par rapport a un HDD que passé un certain stade tu sens plus vraiment la différence.

Bonus : non je pense pas.

T’as pas eu trop de mal à updater le firmware? Du peu que j’ai lu certains ont eu du mal (changer un jumper, verser 50 cl de sang de poulet béni sur la carte-mère, etc…)

Il est précisé dans le pdf d’install que l’update ne fonctionnera pas si le port sata n’est pas en ahci.

Donc j’ai passé l’ICH9 de ma carte-mère en ahci et ça a fonctionné tout seul du premier coup. Ca a bien du prendre houla, 10 secondes à flasher. Par précaution j’avais fait une image du ssd avec clonezilla avant mais je n’en ai pas eu besoin.

Tu sais tout. :slight_smile:

Après une recherche supplémentaire je vais restreindre le choix au Crucial C300 et à l’OCZ Vertex 2. Tu pourrais confirmer si on reçoit bien un berceau 2,5" => 3,5" avec le Vertex? :slight_smile:

Quelqu’un a tenté le coup sur un netbook? :-

Oui, j’ai bien eu ça, et je m’en suis même servi ! :smiley:

Je cherche aussi un SSD a pas trop cher, enfin surtout un pas trop gros, 80go max me suffise. Et à force de chercher j’en suis arrivé à la conclusion suivante: attendre les vrais sata 3.0. Le Crucial il est bien gentil mais il fait un peu loler sur ses perfs par rapport au cadors du genre en sata 2.0, Vertex et X25-M par exemple. Donc voilà, Intel bouge toi le fion et upgrade tes SSD bordel!
Désolé de n’être plus constructif. Si tu n’as pas encore de sata 6gb dans les trois que tu cites je prendrai le Vertex.

Le problème du SATA-3 est plus au niveau des cartes maman que du SSD en lui-même. Et de toute façon dans mon cas personnel, pas de SATA-3 de prévu avant un moment.

On attend effectivement les nouveaux modèles d’Intel, mais niveau perfs/prix dans les modèles “bon marché” le Crucial n’a pas à rougir en face des Vertex 2 je pense.

Vertex 2 120Go sur mon MBP et ça défonce (bien que le TRIM soit toujours pas supporté sous OS X). Le gain de perf est juste hallucinant par rapport à nos bons vieux HDD.

Bon déjà le C300 c’est du sataIII et évidemment c’est compatible avec le SATAII.

Sinon OCZ c’est du controleur sandforce, qui a de (très) bon débit mais une longévité moindre que celle des C300 (controleur marvell qui lui est un peu moins bon en perf à l’écriture).

Mon choix serait le C300 car personnellement je suis très satisfait de mon M225 de chez crucial (même si le controleur diffère…)

[quote=« Dietch, post:11, topic: 52019 »]Sinon OCZ c’est du controleur sandforce, qui a de (très) bon débit mais une longévité moindre que celle des C300[/quote]Intéressant que tu arrives à cette conclusion alors qu’on a encore peu de recul sur la durée de vie de ces modèles et que les contrôleurs sont des boîtes noires dont on ne sait pas grand chose du fonctionnement au final :wink:

Mais si tu as des sources je veux bien hein!

Selon ssd-life, mon Vertex2 affiche 9 années de vie devant lui.

Si on parle de plus de cinq ans de durée de vie, c’est plus que la plupart des mes HDD jusque là…

C’est quoi cette histoire de perfs du Crucial ? Le X25-M, le C300 et le Vertex 2 sont quasiment identiques (voir http://www.anandtech.com/bench/Product/194?vs=152, par exemple), prenez le moins cher au Go. Quant au SATA3, sachant que l’intérêt d’un SSD est le temps d’accès et pas le débit, je ne vois pas trop l’intérêt d’attendre (à part avoir un kikitoudur dans les benchmarks).

Et 60Go, c’est peu. Entre Win7, les utilitaires les plus utilisés et la place libre qu’il est bon de laisser pour garder de bonnes performances, tu vas très vite être à l’étroit. Dans la mesure du possible, essaye de prendre un 90Go mini (on descend sous les 2€/Go maintenant), ce sera bien plus pérenne.

J’ai hésité pour la capacité au début, mais en regardant mes 2 dernières installs, je tourne dans les 30-35 Go Go pour mon disque système, avec quand même un Win 7 Pro, la suite Office, Visual Studio 2010, une base Oracle, une base MySQL et les programmes habituels (sachant que ces trois derniers se feront virer comme des sans-papiers lors de la réinstall avant mon départ).

Pour le reste, ma musique et les documents moins “importants” resteront sur un DD classique. Avec un modèle 60/64 Go ça devrait bien laisser la place pour mettre un jeu ou deux sur le SSD, en sachant que je jouerai pas des masses sur le portable.

Par contre, je me demande si mes machines virtuelles gagneraient en perfs aussi si je mets les .vdi sur le SSD…

J’ai 60Go ici, avec un 7, moults utilitaires plus gourmands les uns que les autres, du genre DES Visual Studio ou DES 3DSMax, et il me reste encore un paquet de gigas. Si t’es short en thunes, 60Go, ca peut largement suffire. Apres, si tu as 300 jeux steam et que tu veux tous les mettre sur le SSD, ca va clairement faire short.

Pareil ici, 60 Go, un Seven et un Linux qui cohabitent.

Le Seven a 45 Go pour lui, le linux a un /home sur une autre partition sur un autre disque qui lui stocke toute ma merde.

Avec BFBC2 et DOW2 sur le SSD (grâce à SteamMover) il me reste encore 12 Go pour le seven et 6 Go pour linux.

Et j’ai pas vraiment l�??impression de manquer.

Je retire ce que j’ai dit, alors.

[quote=“genji, post:14, topic: 52019”]
Quant au SATA3, sachant que l’intérêt d’un SSD est le temps d’accès et pas le débit, je ne vois pas trop l’intérêt d’attendre (à part avoir un kikitoudur dans les benchmarks).[/quote]
Toi peut être, probablement parce que tu n’as pas de Sata 3.0… :- Mais avoir un temps d’accès ET des débits qui défoncent je ne trouve pas ça trop demander. Surtout à ce prix. Le C300, dans sa version 64go, n’est pas assez significatif pour me faire craquer. Donc j’attends qu’on m’en propose un qui défonce.