SSD : vos retours d'expérience

Ben ouais, 1 ans pour les SSD, sachant que l’Intel était un peu le premier « mature » du lot, c’est beaucoup. Bien entendu que c’est pas mature, mais ça a atteint le niveau limite à mon gout.

Je pensais juste que les nouveaux sortis allaient bien mieux sortir leur épingle du jeu, d’ou mon embrouillement.

[EDIT] Bon après lecture un poil plus correcte du comparatif HFR, le Vertex 2 sort quand meme bien du lot, j’avoue :stuck_out_tongue:

Pas de soucis, dès que j’ai reçu le matos je vous file mes impressions à chaud :slight_smile:

Sinon, j’ai choisi le Vertex 2 parce que c’est celui qui offre les meilleures perfs actuellement. Le Crucial C300 est devant en performances pures, mais d’après ce que j’ai lu il a pas mal de problèmes de fiabilité/compatibilité pour l’instant, avec notamment une série de màj de firmware qui ne s’est pas forcément bien déroulée, etc… L’OCZ, même si on a encore peu de recul, est basé sur un contrôleur qui a l’air vraiment bon (le SandForce SF-1200), et aucun de ceux qui l’ont testé n’a eu de soucis pour l’instant.

Les Intel restent une valeur sûre, on est d’accord, mais le Vertex 2 est quand même clairement devant dans tous les derniers Benchs. Cf notamment tout l’article d’AnandTech que je linkais dans mon post précédent. Les sequential et random write/read speeds parlent d’elles-mêmes.

Comme toi, je suis super déçu que les dernières versions d’OS X ne supportent toujours pas le TRIM. J’espère bien fort que ça arrive dans la prochaine màj, mais bon, d’après les différentes reviews, même sans TRIM le Vertex 2 se comporte très bien.

L’important sur un disque système, ce sont les accès aléatoires. Et ça l’est je suppose encore plus sur un système à base d’Unix comme MacOS X qui aime bien collectionner les micro fichiers de 3 octets et demi. Les débits séquentiels, il faut déjà trouver une source capable de soutenir le débit en question et à part la RAM, je n’en vois pas qui rende ça différent d’un gros bullshit marketing pour faire croire que ça pulse par rapport à un disque dur.

N’oublie pas qu’en matière technique l’offre crée la demande. Si le fait qu’un SSD fournisse un débit séquentiel élevé te fait dire « meh. » aujourd’hui, dans des labos quelque part dans le monde le même jour il y a sûrement un ou deux gus qui sautent de joie à l’idée de faire fonctionner leur fragreur à plistar.

Attention, les SSD c’est beaucoup plus performant, mais ce n’est pas plus fiable.

On en avait acheté en pensant que c’était fiable parce que sans mécanique (comme toute personne ayant subi le traumatisme du disque dur Maxtor qui grince avant de partir dans l’au delà avec vos données), ben en fait non.

Oui et le temps que ça arrive pour tout le monde, si tant est soit-il qu’on ait encore des PC à proprement parler dans quelques années, on aura tous racheté un ou deux PC largement plus performant et donc avec des SSD à la hauteur des logiciels, applications et autres killer-apps qui nécessiteraient des débits séquentiels de façon continue. L’intérêt d’un SSD, je l’ai déjà dit, c’est le progrès que ça apporte à un PC de maintenant ou plus vieux, pas celui d’une hypothétique killer-app en train d’être développée dans les labos… Regarde ce que fait Nvidia avec le Cuda, ils essaient de le vendre pour se recentrer sur le HPC et d’en faire un argument de vente pour leurs cartes graphiques, sauf que la liste de logiciels utilisant le CUDA et que l’on est susceptible d’utiliser se limite à l’encodeur H.264. Pourtant, le Cuda, ça existe au moins depuis les G80 fin 2006… et l’apport pour les logiciels et les applications est au moins aussi évident qu’augmenter la bande passante du stockage de masse.

La fiabilité des SSD, c’est vrai que c’est la grande inconnue. Si mes souvenirs sont bons, en théorie, sur les Intel, il faudrait écrire 20 Go de données par jour pendant 5 ans pour commencer à les user, sauf que personne n’a eu le recul nécessaire pour tester ça. On peut quand même espérer que vu le prix et l’importance de ce que l’on stocke sur ces bestioles, ça soit de la mémoire flash un peu plus fiable que ce que l’on trouve sur la clé USB moyenne.

Et l’on repense a la disquette… Support au combien aleatoire… On fait pareil avec la memoire flash, dites voir? :wink:

CUDA, c’est moche (mais comprehensible), que ca ne soit pas plus utilise : a l’epoque, sur la 8800GTS du frere du masta, j’avais essaye l’appli d’encodage video (Bombuzzal ou un nom bizarre comme ca): un encodage en meme qualite avec je ne sais plus quel soft, mais sans CUDA prenait au bas mot 2 heures de temps, avec Bombuzzal, et CUDA et la GTS, en meme pas 10 minutes c’etait torche !

Bon, cela dit, je vais regarder les prix ici, car vous me faites envie avec le cote instantanne de l’OS… Argh…

Je pense que tu parles de Badaboom :rolleyes:

Je suis en full SSD (1 systeme OCZ vertex 2 60 et 1 jeux OCZ 120) sous 7 ultimate sur une bonne bécane d’il y a 3 ans.
Chargement immédiat de quasi tout.
Je fais parfois tourner et afficher 2 MMO en même temps (Lotro + wow) et j’ai pas de problème de zoning ou de switch.
Bref, pour moi aussi l’amélioration des performances est bien visible.

Euh… ouais… Mais j’avais plus de lettres pour faire un bon score au Scrabble :slight_smile:

Certes :stuck_out_tongue:

Pif pouf, me revoilà, nouveau MBP reçu hier et SSD reçu et monté aujourd’hui et… c’est fantastique. Alors c’est vrai, c’est assez difficile de juger de l’impact précis du SSD, vu que j’ai pas essayé mon nouveau MBP avec le HDD de base, mais je peux au moins dire qu’absolument tout les softs s’ouvrent instantanément. Sauf Photoshop CS5, 3 minutes d’install’, mais il faut environ 4 secondes pour le lancer.

Le MBP s’éteint en 3 secondes (oui, pile), et démarre en 12 secondes (depuis l’appui sur le bouton power, jusqu’à être UTILISABLE sur le bureau, c-a-d pas de petit roue colorée (que j’ai d’ailleurs toujours pas vue pour l’instant), dock chargé, paf tu peux lancer n’importe quelle app). C’est magique. Evidemment faut ajouter +/- 2 secondes de variabilité hein.

Autre point positif, plus aucun bruit, c’est super agréable mine de rien, surtout sur un laptop.

De même, il ne chauffe plus du tout, mais ça je pense pas que ça vienne vraiment du SSD, ça doit plutôt être les Unibody qui chauffent pas (je rappelle que je viens d’un MBP de 3 ans et demi, sur lequel on peut facilement faire cuire un oeuf en pleine charge - et j’exagère à peine).

Rien à voir avec les SSD, mais j’en profite pour placer ça ici quand même : content en tout point des Unibody, sauf le trackpad. Là je suis assez déçu : oui, la reconnaissance des mouvements est toujours aussi bonne, le multitouch est excellent, mais alors putain je préférais 15 fois le clic d’avant, séparé. Là, c’est tout le trackpad qui s’enfonce, c’est beaucoup plus « dur », moins précis (genre pour drag & dropper), et ça fout l’ancien système de clic droit pourtant géniallissime (2 doigts posés + clic) en l’air. On peut faire clic droit en cliquant avec 2 doigts, mais c’est l’horreur, dès que le deuxième doigt effleure le pavé ça fait un clic droit au lieu d’un drag & drop par exemple. Et j’aime pas le clic droit en bas à gauche ou à droite du pavé. Bref, mon coup de gueule perso, pas très important j’imagine pour 99% des users mais moi ça me gonfle.

L’écran est magnifique, malgré le glossy. Même dehors, lorsqu’il fait soleil, l’écran reste super lisible (en restant à l’ombre par contre).

Bon, désolé, j’ai digressé à mort, mais sur les SSD j’ai vraiment rien à rajouter, j’ai pas encore assez utilisé, le système est tout neuf, mais c’est clair que pour l’instant tout est immédiat. Mais bon j’ai rien fait tourner qui demandait particulièrement de ressources (à part Toshop). Quoi qu’il en soit, sans avoir besoin de faire de benchs super pointus, on remarque clairement qu’on gagne à mort en confort d’utilisation.

Si t’as des questions sur des points précis Azhag, hésite pas à demander :slight_smile:

Ah si : seul - énorme - problème : maintenant j’en veux un pour mon gros PC de bureau. OH NOES.

Edit : Ah oui, et je confirme que le changement de disque dur est simplissime. 10 vis cruciformes à enlever au cul du MBP, un câble à débrancher, et le tour est joué. Merci à Apple qui a bien assuré sur ce coup là, parce que pour avoir changé mon HDD sur mon ancien MBP (pas le choix, il avait claqué), ben je peux dire que j’ai autrement galéré. C’était pas spécialement difficile, mais dans le genre chiant et délicat…

Bah de toute facon, le bruit d’un HDD quand tu as la clim en marche tu ne l’entends plus :slight_smile: (j’essaie de me convaincre que 202Euro pour un intel X25M 80GB c’est pas utile… :slight_smile: ).

Il y a un an il était décidément urgent d’attendre. Maintenant… à vous lire je ne suis plus très sûr. J’ai vraiment la bave aux lèvres. Mais je me dis aussi qu’à cause de l’iPad, acheter maintenant c’est vraiment acheter au pic de la demande en MLC. La chute des prix c’est pas avant un bout de temps d’un autre côté. Mon portefeuille risque de me détester d’ici très peu de temps :’(

C’est bien ça le problème, depuis les premiers SSDs Intel j’attends pour craquer, certains prédisaient une chute rapide des prix, genre 1-2 ans, et au final c’est toujours ultra cher au Go. Evidemment, ça a gagné (un peu) en maturité, et les prix sont devenus plus raisonnables, mais ça reste un composant de luxe pour le particulier. Et le soucis, c’est que je vois mal une baisse de prix significative dans les 1-2 ans à venir (et quand je dis “je”, je parle des articles que j’ai lus sur le net). Et j’avais pas envie d’attendre encore 2 ans avant de goûter aux joies du SSD. D’où le craquage.

Après, comme je l’ai déjà dit, je vais essayer de tenir encore un peu pour mon (enfin mes) PC de bureau, déjà parce que c’est toujours trop cher, mais surtout parce que les capacités sont vraiment trop justes (oui parce que au dessus de 160go les prix sont indécents hein). 120/160Go pour système + app + jeux, c’est beaucoup trop short (pour moi) avec la taille actuelle que font certains jeux, et j’ai pas envie d’avoir à me faire chier à sélectionner quels jeux je vais devoir installer sur mon SSD. Sans compter Steam qui ne permet pas de choisir individuellement les répertoires d’installation des jeux, et mes jeux Steam ne rentrent pas sur un 120Go, donc ça serait un peu con. Comme je le disais, je vais essayer d’être fort et d’attendre les SSD 500Go à prix raisonnables (disons 400 euros - oui c’est pas pour tout de suite je sais), et là je craquerais comme une larve.

J’espère vraiment que les montées en capacité / chutes de prix vont s’accélerer, mais j’ai l’impression que personne ne peut encore vraiment prédire à quelle vitesse ça va évoluer dans les prochaines années.

je n’ai pas trop compris l’histoire du trim : avec un OS qui ne prend pas (encore) en charge le trim (mac OS, donc), il se passe quoi avec un SSD ? il meurt à petit feu ? il devient de plus en plus lent et il faut le reformarter de temps en temps ? on ne voit pas la différence à l’usage ?

parce que bon, ça me tente de plus en plus, là, sur mon imac.

Sans le TRIM et si le firmware ne prévoit pas trop ce cas-là, cela peut en effet dégrader les performances. Après, il existe souvent des outils pour compenser cela fournis par le constructeur du contrôleur, du SSD, notamment parce que certains OS comme les vieux Windows et il semblerait tous les Mac OS X ne le gèrent pas. En gros, on les lance et ils font le travail de TRIM sur tout le disque en une seule fois au lieu de laisser l’OS le faire au fil de l’eau. Bien entendu, je soupçonne fortement que dans ces cas-là, il faut que les contrôleurs SATA et le SSD soient en mesure de comprendre la commande, mais ça dépend peut-être des modèles, je ne sais plus trop.

Après un petit tour sur Materiel.net je suis tombé sur ça :

Un G.Skill de 120Go en SandForce pour 300€. La concurrence en SandForce est chez Materiel.net encore 50€ plus cher.

Alors est-ce qu’ils bradent pour écouler une fin de stock (mais le produit est marqué comme bien dispo, et il n’y a pas d’indication de “soldes” ou truc du genre) ? Est-ce que c’est juste pour se caler derrière la version 2 du Phoenix (qui est justement 50€ plus cher) ? Ou est-ce que c’est vraiment enfin la chute des prix pour les SSD en ~100Go ? En tout cas c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix que j’ai vu. Et dire que mon salaire vient de tomber…

Edit :

Lorsque j’utilise le comparateur entre la version 1 et la version 2 du Phoenix, aucune différence (à part les 50€… ah ça ira ça ira ça ira, les marketeux à la lanterne !).

Bah t’as le Crucial C300 à 299�?� sur topachat (pas regardé ailleurs pour le prix néanmoins, là il est à - 20%).

Sata 3 et de bien meilleurs débits que ton lien. Avec 300 roros sous la main c’est ce que je prendrais.

Ouais, mais pour le SATA3, encore faut-il avoir la bonne carte-mère hein, c’est pas tout à fait le standard largement adopté et présent dans tous les PC à l’heure actuelle.