Star Citizen Forever

Les fans te disent que c’est génial pour l’immersion.
Même chose avec le délire de transporter les caisses, de les ranger, de prendre le métro et tout ça.

Mais effectivement, je trouve aussi que c’est n’importe quoi.

Comme le jeu marche pas, là, ils trouvent ça fun de faire 10 minutes de métro pour aller prendre leur vaisseau. Fatalement y a que ça à faire.
Mais dans le « vrai » jeu, leur petits enfants en auront vite marre de faire plein de QTE inutiles justes pour faire 5 minutes de vol dans l’espace.

Je prends les paris : je suis persuadé qu’Elite Dangerous proposera dans 5 ans tout ce que Star Citizen promet depuis 10 ans (et dans 5 ans SC ne sera toujours pas sorti).

1 « J'aime »

Ca pour le coup, je pense que c’est pas possible. Un de leur challenges, c’est qu’ils ont voulu tout mettre à l’échelle. Pour que tu puisse entrer dans un vaisseau, en sortir, te ballader à côté etc, sans chargement. Ca, de que j’ai compris, ça marche plus ou moins (modulo les bugs) et c’est plutôt pas mal… mais c’est maigre comme avantage vu qu’il y a à côté.
Or, toujours de ce que j’ai compris, si on voulait faire ça dans Elite, il faudrait refaire le moteur à partir de 0. Bon, après, il doit y avoir des astuces technique pour approximer ça avec un minimum d’inconvénient, mais je vais pas parier là dessus.

Pour ce qui est du métro, la flotte & co, j’imagine que ça doit plaire à certains. Après, tout il y a tout un public pour les « sim métier » (les jeu où tu joues un ambulanciers, un conducteur d’engin de chantier, un chauffeur de train …)

Moi de mon côté, de toute façon, ce que j’attends, c’est un space op (et donc squadron 42) et tous ces aspects à la con ne (pour l’instant) pas annoncés dedans. (On me dit dans l’oreillette que rien n’est annoncé pour ce jeu, et que donc c’est facile que des trucs y sont pas annoncés).

N’empêche qu’imaginez une reprise en main du projet et un jeu qui sort bien pour novembre 2022 (au pif). Comment tu veux équilibrer quelque chose entre les fans qui ont dépensé une blinde, ceux qui ont augmenté leurs specs pendant 7 ans en farmant dans le vide, les nouveaux arrivants, rien que ce défi il serait sur une pente savonneuse pour une équipe douée.

Rassurez moi, ceux qui dépensent des centaines de dollars et plus, il y a bien un système de points, de niveau ou un truc comme ça à faire grimper ? Au moins de l’argent virtuel ?

1 « J'aime »

Oui il faut boire :slight_smile: l’idée en soit pourrait être intéressante, mais elle est très maladroitement implémentée. Comme tout prend longtemps, c’est frustrant de s’interrompre pour trouver un magasin, prendre sa canette, enlever son casque, boire. Comme on n’a pas d’inventaire au début, il faut acheter une armure avec quelques slots, j’ai eu un bug (ou je suis mort), et mon inventaire était vide, j’ai pas poussé plus loin. Surtout que tu respawnes sans tes items, mais avec la soif. On pourrait « imaginer » un système où cela serait intéressant, par exemple stocker physiquement ses vivres dans son cargo, mais les bugs m’ont empêché de me projeter, la mécanique m’est apparu juste là « comme ça », sans réel intérêt autre qu’une contrainte immersive.

Pour aussi faire l’avocat du diable, le fait de prendre le métro, ça contribue sans doute à une sanction quand tu respawnes après une mort, puisque tu es sensé te « déloguer » proprement en te couchant dans ton vaisseau. Mais c’est marrant vingt minutes (en fait, non, c’est pénible), ça me semble trop relou pour un jeu as a service.

Et sur l’immersion, je me posais justement la question, en pensant à l’absence de carte et l’ergonomie horrible de la map dans le vaisseau : est-ce vraiment plus immersif de faire « alt - tab » non stop pour trouver les infos dans des wiki ou sur youtube, pour trouver le nom d’endroits et comment s’y rendre, plutôt que des éléments qui te facilitent la vie (les maps dans Elite), qui te gardent dans le jeu et te donnent une vision claire de l’échelle où tu évolues ?

1 « J'aime »

C’est pas plus immersif mais ça fonctionne. SC c’est un jeu où t’es parfois obligé de chercher sur le net comment ouvrir le cockpit de ton vaisseau. Au-delà des bugs, tout le concept est WTF. Rien n’est fait POUR le joueur. :confused:

2 « J'aime »

Bon c’est les vacances, je suis à la maison et j’ai rien à faire, il fait trop chaud dehors, et j’ai jamais retesté depuis que j’ai changé de PC, priez pour moi :sweat_smile:
image

edit: la musique du launcher est toujours aussi classe, on arrive presque à imaginer un bon jeu :ninja:

Dans une « simulation » spatiale, devoir faire boire son avatar c’est pas utile, pas intéressant pour le gameplay. Limite incompréhensible : ton premier voyage interstellaire vers l’inconnu, si tu as oublié de prendre assez de canettes, tu meurs comme un con à 20 U.A. du premier distributeur… :joy:

2 « J'aime »

ouais, sauf que ces sims, tu y joues quand c’est pas ton taf. Je vois mal le pékin s’enthousiasmer a l’idée de prendre le metro ingame

Oui, en plus ce côté totalement « non pour le joueur » et pas ergonomique, ça colle pas avec leur budget AAAA, ils sont peut être déjà rentrés dans leur frais, mais c’est clairement pas grand public.

Et pour le côté « sim métier », c’est pas en soit que ça soit rébarbatif, on a tous farmé ou fait des trucs ennuyeux en boucle dans des jeux, c’est juste que ça semble (à ce stade) pas consistant avec un gameplay général. Boire dans un jeu de survie, ça créé une tension, là comme le dit @Macgyv : " tu meurs comme un con à 20 U.A. du premier distributeur…", c’est incongru. (Surtout que t’as pas un système, à ma connaissance, où tu pourrais stocker de quoi survivre dans ton cargo).

A l’inverse, je me dit que vu qu’ils ont pas grand chose de prêt pour l’instant, ce côté « énigmatique » fait peut être partie des trucs qui donnent du grain à moudre à certains, avec la joie d’avoir trouvé comment faire un truc.

1 « J'aime »

Et donc j’ai perdu quelques heures de ma vie aujourd’hui à tester Star Citizen.

En tout trois essais, et trois fails.

Passons la première partie de mon premier essair que je n’ai pas enregistré, où je spawn dans un genre de dortoir et je galère pour comprendre comment accéder à mon vaisseau (au passage je découvre que j’ai accès à un vaisseau que je ne devrais pas avoir, le MSI Freelance, mais c’est un bug persistantà priori).

Passé cette phase laborieuse, j’arrive enfin à mon vaisseau de base bien pourri, l’Aurora, et là, c’est le festival (attention, la fin va vous étonner :stuck_out_tongue: )

J’ai quand même mis 10 bonnes minutes avant de comprendre que, mais oui c’est bien sur, il faut ouvrir le menu des comms, aller dans l’onglet « Friends » (WTF), pour contacter le port et ouvrir le hangar :man_facepalming:

Une fois dans l’espace, je n’ai jamais compris comment initier le saut quantique. Spooler le moteur quantique oui, mais après, demerde toi coco.

Suite à la chute finale, totalement pas voulue :sweat_smile:, je me suis dit c’est dommage d’arrêter là, je vais recommencer, cette fois ca devrait aller plus vite.

Que nenni, cette fois j’ai enregistré pour vous faire profiter de cette magnifique balade jusqu’au hangar

On voit les magnifiques interactions, les bornes qui annoncent des systèmes palpitant pour payer ses amendes, ou encore attendre plusieurs secondes sur le système d’envoi/réception pour voir que non, ça ne marche pas. Trop de réalimse tue le réalimse. Et puis encore une fois, la chute (à 2:52 si vous voulez tuer le suspense).

Fort de tout cette expérience, je tente une troisième fois, avec pour objectif cette fois de tester l’autre vaisseau

Cette fois j’arriverai bien jusqu’au hangar, l’occasion de voir que le vaisseau à déjà plus de gueule que l’autre, mais malgré tout mes efforts, impossible cette fois de le faire bouger…

Dans tout ceci, je ne me suis pas spécialement amusé, j’ai ri de dépit lors de ma chute vertigineuse (+1), et ce que je retiens au final, c’est le tour de force de pouvoir se balader dans une station, monter dans son vaisseau, et partir dans l’espace, de façon seamless.
Mais tout le reste autour est à jeter malheureusement.

Allez ciao Star Citizen, à l’année prochaine peut-être.

8 « J'aime »

:sweat_smile:

Il y a vraiment des grands malades…
Quelqu’un a posté ça chez les canards d’en face

300 pages de manuel illustrés, pour un jeu en bêta dont tous les systèmes changent régulièrement, faut être motivé, ça représente un taf de dingue.

J’ai survolé en vitesse et ça décrit vraiment tout en détail, avec des schémas dans tous les sens… Le genre de manuel que je kiffais quand j’étais gamin, et que je kifferais encore si il y avait un produit fini et fun derrière.

1 « J'aime »

La première moitié de la dernière vidéo du JDG : Second Life in space…

J’aime bien ses vidéos pour me tenir au courant de l’avancée du projet autrement que par le prisme “jean-Pierre Caf’”, mais j’avoue que la, après avoir Qu’il ai présenté le deuxième magasin de cosmétique comme une avancée interessante j’ai lâché l’affaire…

Au bout d’un moment, lui comme les autres, il n’a plus grand chose à dire de neuf sur le « jeu ». Donc…
Et je serai pas étonné, bien qu’il s’en défende, qu’il soit rémunéré pour faire la comm’, vu son audience.

Non je ne pense pas, il est plutôt réglo sur ses com’ commerciales. Il a même fait un bout sur comment se passait ses opé spé en terme de communication.

Mais il n’y pas besoin de paiement je pense. Il a du mettre « un peu » de fric dans le jeu, vu qu’au début il expliquait que la promesse apportée par le jeu lui plaisait beaucoup. Et comme beaucoup d’auttres, une fois que tu as investit de l’argent et beaucoup de temps dans un jeu… il ne peut pas être mauvais hein ?

1 « J'aime »

J’ai regardé une bonne partie de sa vidéo, et je l’ai trouvé très honnête sur le contenu. Je veux dire, il passe son temps à dire « ils ont rajouté ca, mais on s’en fou ». Après, je peux aussi entendre que le jeu puisse plaire et que le coté simu soit son truc.

Et faut aussi avouer que le jeu envoi graphiquement. L’univers est quand même super sexy.

Mais j’ai pas eu l’impression d’avoir a faire à un guru qui veut vendre du starcitizen.

1 « J'aime »

Oui vous avez sans doute raison. Il doit faire ça assez honnêtement. Mais le fait d’avoir investi des sous dedans lui fait forcément voir les bons côtés en priorité, ce qui est somme toute logique.

Oui graphiquement ça a l’air quand même pas mal. Mais ça fait assez « froid » je trouve, comme ambiance.

C’est bien beau tout ça, mais quand est-ce qu’ils ajoutent du gameplay?

2 « J'aime »