Star Wars III => vos impressions ?

[quote name=‘winny’ date=’ 30 May 2005, 19:49’]Parce que c’est complétement décalé justement. D’où la reaction de Baph.
(que je partage complétement. )
[right][post=“363795”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Perso, et ne sortez pas les sabre-lasers pitié, même si je filerais bien un coup de pied au cul de Baph pour s’être mis à hurler de rire dans une salle de cinéma (essaie de faire ça quand je matte un Lynch, tu vas voir tes petites fesses ma caille), autant je le rejoins sur le côté “déplacé” de cette scène. La référence ultra-appuyée à Frankenstein nuit justement, à mon avis, au caractère dramatique et culminant de cette scène que j’attendais avec beaucoup d’impatience. On touche plus à mon sens à quelque chose de “parodique” (j’insiste sur les guillemets pour bien faire comprendre que ce n’est pas une moquerie). La démarche de Vader quand il quitte la table ne fait pas honneur à la gravité de la scène mais renvoit à une référence éculée qui n’était pas, à mon sens encore une fois, nécessaire pour faire passer ce message d’apothéose dramatique. Et on en revient à mon sentiment plus que mitigé sur les capacités de direction d’acteur de Lucas. Ca n’engage que moi, mais je pense qu’il y avait moyen de rendre la scène “forte” sans passer par la référence un peu “attendue”.

[quote name=‘Faskil’ date=’ 30 May 2005, 20:03’]… même si je filerais bien un coup de pied au cul de Baph pour s’être mis à hurler de rire dans une salle de cinéma (essaie de faire ça quand je matte un Lynch, tu vas voir tes petites fesses ma caille)
[right][post=“363801”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est vrai que c’est casse couille ce genre de comportement, je comprends qu’on aime pas le film mais pourrir le film à ceux qui le suivent attentivement c’est pas cool (même si c’était involontaire) …

En effet la scène du NOOOOOONNNN est mal jouée, mais bon le gars est brulé au je sais pas combien de degré, comme certains ici sont tatillons sur le réalisme, on pouvait pas non plus s’attendre à le voir tout exploser dans le vaisseau …

[quote name=‘Faskil’ date=’ 30 May 2005, 20:03’]La démarche de Vader quand il quitte la table ne fait pas honneur à la gravité de la scène mais renvoit à une référence éculée qui n’était pas, à mon sens encore une fois, nécessaire pour faire passer ce message d’apothéose dramatique.
[right][post=“363801”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi j’aurais trouver ça louche qu’après s’être fait placer deux jambe robotique Vador ce met a marcher comme si de rien été… :P"

[quote name=‘Nostra’ date=’ 30 May 2005, 20:40’]Moi j’aurais trouver ça louche qu’après s’être fait placer deux jambe robotique Vador ce met a marcher comme si de rien été… :P"
[right][post=“363808”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Raaah la la, c’est fou comme vous êtes sur la défensive. Je ne dis pas qu’il fallait la jouer à la cool, genre surfeur qui quitte l’océan, sa planche sous le bras. Mais l’analogie est trop poussée à mon goût : la table de “préparation”, la démarche, le côté “animal”, tout est là pour rappeller ce bon vieux monstre du Dr Frankie. Je l’aurais plutôt vu titubant au sortir d’une machinerie effrayante comme le Han Solo sous carbonite ou quelque chose de moins “attendu”. Là, ça m’a cassé l’effet.

Je suis pas sur la defensive, je donne mon avis, j’essay de me mettre a la place de Vador/Anakin, hum…comment je réagirais si on me disait (ne pas oublier que Anakin a toujours eu grande confiance en Palpatine) que j’avais tuer ma copine pour laquelle j’avais succomber au coté obscure massacré des Jedi etc… Ben sérieusement je crois que je gueulerais « NOOOOO », j’aurais l’air d’un con :P" certe mais au moin ça me soulagerais sur le moment et après dans ma frustration bah je peterais tout autour de moi :stuck_out_tongue: . Voilà comment moi je vois les choses, je suis d’accord que Lucas a mal fait cette scène qui aurait dût être plus « mythique », mais c’est pas si « iréel » (selon moi) et puis la première respiration de Vador ma bien suffit et le moment ou tout les robots se font ecraser par la Force de Vador et tripant aussi.

J’ai pas vu tout de suite la référence au monstre de Frankenstein (ben oui, j’ai pas vu d’adaptation ciné de la chose :stuck_out_tongue: ).

Par contre je me suis démandé pourquoi ils ne l’ont pas immergé dans une cuve à bacta (comme son fils plus tard :stuck_out_tongue: )…

Bon apres l’avoir revu sur un ecran nettement plus grand et en VO (ouf ) ben je le trouve bien meilleur. A coté de la VF c’est pas du tout gnangnan (ou beaucoup moins). Par contre je vais devoir soigner ma retine parceque les combats filmés à 1m sur ecran geant ca fait tres mal.
Et encore meme sensation pour la premiere respiration et « Yes master »… :stuck_out_tongue:

Rien à voir avec Frankenstein, c’est un homage à Kramer qui porte des jeans trop serrés. :stuck_out_tongue:

Dites ceux qui trouvent le noooonnn de Darth Vador ridicule, vous trouvez comment celui de Luke dans ESB; juste comme ça pour voir ?
Parce que ça doit faire longtemps que vous ne l’avez pas vu mais il nous sort un nooooonnn de pouffiasse pas mal.
Pourtant personne ne l’a relevé. :P"

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 30 May 2005, 21:27’]Rien à voir avec Frankenstein, c’est un homage à Kramer qui porte des jeans trop serrés.  :stuck_out_tongue:

Dites ceux qui trouvent le noooonnn de Darth Vador ridicule, vous trouvez comment celui de Luke dans ESB; juste comme ça pour voir ?
Parce que ça doit faire longtemps que vous ne l’avez pas vu mais il nous sort un nooooonnn de pouffiasse pas mal.
Pourtant personne ne l’a relevé.  :P"
[right][post=« 363822 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait, perso, c’est pas vraiment le « Nooooo » qui est choquant, mais plutôt sa position: bras écartés tête levée vers le haut, hurlant à l’univers sa vengeance. Et c’est ça le problème: ce crit est un cri de vengeance alors qu’il n’y a personne sur qui abattre sa vengeance, Anakin est seul et unique responsable et il le sait. Cette position ne cadre absolument pas avec ce qu’on vient de voir et nous fait « sortir », un cours instant, du film Il se serait (physiquement) replier sur lui même au lieu de s’étendre, la scène aurait eu un tout autre impacte. cela aurait été un « Noooo » de désespoire.

Le « Nooooo » de Luke est différent, c’est un refus de réalité et il est assez bien retranscrit. Tu l’aurais vu hurler son « Nooo » vers le ciel avec son bras emputé écarté cela aurait donné un effet pathétique et ridicule. Alors que là, il veut abandonner et tout laisser (au propre comme au figuré).

Remarque, dans « La Guerre Des Étoiles », les trios phrases les plus utilisées sont:
« May the force be with you »
« I have a bad feeing about that » et
« Nooooooo »

C’est marrant, ce « nooooo » et la position me faisait plus penser à Scary Movie qu’autre chose. La je voyais bien un bus renverser Dark Vador… :stuck_out_tongue:
Enfin, je trouvais ca pathétique.

[quote name=‹ PetitPrince › date=’ 30 May 2005, 20:59’]Par contre je me suis démandé pourquoi ils ne l’ont pas immergé dans une cuve à bacta (comme son fils plus tard :stuck_out_tongue: )…
[right][post=« 363816 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Parce que Palpatine c’est le mal en personne et il sait que la meilleure façon pour lui de "posséder’ complètement Vader et le pousser à se venger coute que coute, c’est de lui faire mal, de le faire souffrir. Alors il lui fait poser des protèses, apparement sans anesthésie, il ne se presse pas pour protéger les chairs à vifs du blessé, il rigole quand ce dernier hurle de desespoir.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 30 May 2005, 22:27’]Dites ceux qui trouvent le noooonnn de Darth Vador ridicule, vous trouvez comment celui de Luke dans ESB; juste comme ça pour voir ?
Pourtant personne ne l’a relevé.  :P"[/quote]

Et bien puisque tu en parles. Je viens de le revoir et il m’a pas choqué du tout.
Je trouve que le numero 5 est le meilleur de tous les star wars.

Moi ce que je n’aime pas dans un film, c’est quand on en sort : Avec le plan sur casque qui se pose et le relevement de la table on atteignait des sommets à tous les niveaux.
En tant que fan, j’étais comblé.
Et c’est vrai que ce détachement et ce premier pas, suivi du “noonnn”, et bah ça m’a fait sortir du film. J’ai pensé : he’s alive, aliveeee" et comme je suis tordu j’ai pensé à Code lisa et à la nana en bikini qui sort de son ecran.
Comme instant dramatique, on a vu mieux.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 30 May 2005, 19:25’]Lis ça : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detai…=books&n=507846

Tu en apprendras bien plus :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363781 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exactement ce que je demandais page 8 du thread. :stuck_out_tongue:

Je sais, PM, email, tous ça…J’ai zappé :stuck_out_tongue:

C’est vrai que pour la scene du “noooo” (ça devient mythique) je l’aurais plutot vu tombé à genoux et pousser un hurlement de douleur tous en broyant les robots medic mais pas un “noooo”.

Bon à part ça l’Eps V il tue toujours autant, même si maintenant Yoda fait un peut kitch.

[quote name=‘winny’ date=’ 30 May 2005, 22:17’]Et bien puisque tu en parles. Je viens de le revoir et il m’a pas choqué du tout.
Je trouve que le numero 5 est le meilleur de tous les star wars.
[right][post=“363833”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je parle de la VO.

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 30 May 2005, 21:27’]Dites ceux qui trouvent le noooonnn de Darth Vador ridicule, vous trouvez comment celui de Luke dans ESB; juste comme ça pour voir ?
Pourtant personne ne l’a relevé.  :P"
[right][post=« 363822 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu fais allusion à quel « NO » de Luke? Quand Vader lui annonce qu’il ['tention spoiler] est son père [bah ouais :stuck_out_tongue: ], ou au deuxième quand il tombe vers Bespin? Le deuxième justement est dans l’Edition Spéciale (tiens je l’avais oublé en négatif ça), alors qu’il n’est ni dans la version originelle, ni dans la version DVD.

Si c’est pour le premier, Luke s’en prend plein la figure dans cet épisode, il vient de se faire couper la main, et, à mes yeux, ce « no » c’est la souffrance, le refus de l’évidence, etc.

C’est marrant, moi le noooo de Vader, je le voyais dans le cadre du retour aux éléments kitsch de l’épisode IV… Un peu comme le plan avec le boitier aux boutons rouges bien en évidence.

Je trouve pas que c’est un nooooo comique mais un un nooooo old school/old fashion.

Bref, il me semble que c’est dans la veine de la transition, ça ne m’a pas du tout dérangé (comme les personnes autour de moi…et pourtant il y avait des “casquettes”) et la ressemblance au monstre de frankenstein ne m’a pas du tout effleuré.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 31 May 2005, 08:36’]C’est marrant, moi le noooo de Vader, je le voyais dans le cadre du retour aux éléments kitsch de l’épisode IV… Un peu comme le plan avec le boitier aux boutons rouges bien en évidence.

Je trouve pas que c’est un nooooo comique mais un un nooooo old school/old fashion.

Bref, il me semble que c’est dans la veine de la transition, ça ne m’a pas du tout dérangé (comme les personnes autour de moi…et pourtant il y avait des “casquettes”) et la ressemblance au monstre de frankenstein ne m’a pas du tout effleuré.
[right][post=“363888”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je trouve aussi que ce noooo est bien kitsch et assez old school, en tout cas moi il m’a bien fait marrer. En plus l’image à ce moment là est bien crade comme dans les premiers ce qui lui donne une touche particulière.
Pour ce qui est de la plausibilité de la scène, j’ai déja fait ce noooo quand j’ai entendu les résultats du réferendum alors ça me parait possible de se laisser aller quand on vient de perdre tous ses membres, qu’on doit vivre sous un casque bien kitsch et qu’on apprends que son amour est mort par sa faute.
Dans un sens je le comprend le sieur Vader

Je tiens juste à préciser que pour moi sur le coup j’ai vraiment cru que c’était un clin d’oeil a frankeinstein tellement le premier pas était semblable. Je l’ai donc pris comme cela mais il est vrai que ca fait perdre de l’intensité dramatique à la scène.

Bon j’y vais aussi de ma petite opinion… à retardement:

Désolée mais je dois dire que moi aussi j’ai été déçue. Comment peut-on aimer les épisodes 4, 5 et 6 mais pas le 3? Simplement parce que dans les 4, 5 et 6 on s’attache aux personnages, il y a l’humour de Solo, etc etc…: oui tout n’est pas parfait, mais on s’y attache. Les 1, 2 et 3: c’est de belles images mises bout à bout, mais l’ensemble manque d’âme, ça manque de charisme tout ça. A mon avis du moins…

Pour la scène Frankensteinienne: Honnêtement j’ai pouffé de rire avant de me souvenir de Frankenstein (le temps de se forcer à garder un rire silencieux, ce qui fut rude tellement ça m’a pris d’un coup), donc ça n’est pas tant une éventuelle référence qui m’a fait rire que le… “bom bom schklac ADRIEEEEEENNE!!!” (euh non, “NOOOOOOOOOOOO”, scusez…): ch’ais pas, j’ai trouvé ça archi caricatural, ça fait tomber toute la dramatique de la scène, d’où réflexe. On peut sortir rouillé d’une table façon table d’opération sans tomber dans le caricatural à ce point.
(ah et vous inquiétez pas pour Baph et son voisin: j’étais à côté, et certes il était plié en deux, mais pas sonore…)

Pour la mort des jedi, je voudrais pas dire, mais c’est ceux qui siègent au Conseil qu’on voit mourrir: c’est censé être la crème de la crème, donc notamment ceux qui sont capables de lire dans les esprits, la modification de pensée de ceux qui les entourent, etc… Et Palpat’, il contacte leur garde rapprochée, ils ont le temps de bien se placer pour bien viser, et pof apu jedi… D’ailleurs vous remarquerez que c’est toujours -le- bon type qui est contacté, ça aurait pu être quelqu’un un peu loin derrière dans les rangs, vu que ça bouge beaucoup là-dedans, mais non, c’est toujours un de ceux qui entourent le jedi en question… Y’a pas à dire, il est fort ce Palpat’!

Sinon sur “la chute” d’Anakin:

J’aime beaucoup la manière avec laquelle on nous montre ses doutes, les demi-vérités de Palpatine et Obi-Wan qui tente d’être honnête… mais sans savoir ce que Palpat’ vient de dire: en pensant donner des bons conseils/arguments à son disciple, il ne réussit qu’à le faire douter encore plus. Ca j’ai aimé… peut-être sous-exploité, mais bon c’est bien fait (sous-exploité dans le nombre uniquement, pas assez de scènes de ce type quoi, mais sinon c’est très bien que ça soit seulement sous-entendu, ça aurait ridicule si ça avait été trop évident limite avec des grosses balises, déjà que les scènes “version Palpat’/version Bibi” sont rapprochées c’est bien suffisant niveau "balises).

J’ai détesté sa manière de s’agenouiller immédiatement devant l’Empereur après la mort de Windu. Je veux dire que peu avant il a compris que Palpat’ c’est le gros méchant, il l’a même dénoncé auprès de Windu, et pof d’un coup il accepte de se mettre à son service… C’est “marrant” de voir le parallélisme entre la scène de la mort de Dooku et celle où Windu menace de tuer Palpatine ceci-dit, et ça aussi j’ai aimé: dans le premier cas Anakin hésite et Palpat’ le persuade que si si c’est juste parce qu’il est trop dangereux blah blah, et quand c’est Windu qui tient l’épée pour menacer Palpatine en utilisant à peu près les mêmes arguments… hopla c’est plus valable… ceci-dit il hésite, vu que c’est bien Palpat’ qui en finit, mais justement: pourquoi se rallier à ce type, aussi facilement, aussi surement? Pas aimé…

Quant au fait qu’il se rallie à Palpatine même après qu’il lui dise que Padme n’a pas pu être sauvée, ça ne m’a pas étonné: Il a renoncé à “la lumière” (“le côté pas obscur”…) pour la sauver, il a massacré tous ses congénères pour ça, il s’est même retourné contre son maître: il n’a plus rien à quoi se raccrocher, Palpatine est tout ce qui lui reste… et l’air de rien ce type n’aime pas se retrouver seul face à l’adversité, sinon il se retournerait lui-même contre l’Empereur, au lieu de demander l’aide de Luke un peu plus tard, et ne rien tenter entre-temps. Ca montre aussi qu’“il reste du bon en lui”: c’est par fidélité qu’il reste avec Palpatine, alors qu’un vrai obscur de chez true obscure n’hésiterait pas à trucider son maître pour asseoir son pouvoir (comme Palpatine l’a fait avec son propre maître, d’après ce que j’ai cru comprendre).

Voilà voilà, il y a évidemment d’autres petites choses, mais dans l’ensemble… bien mais sans plus, de bons passages (la première scène surtout, avec la plongée dans l’espace: on s’y croirait!, le combat entre Obi-Wan et Anakin aussi, très bien chorégraphié), de bonnes idées (la manière de montrer/évoquer “la chute” d’Anakin), mais, dans l’ensemble, j’avais surtout l’impression de faire face à une succession de belles images de synthèse… Et des moments vraiment ratés, Lucas est visiblement tombé dans la facilité afin de bien montrer à l’américain de base ce qui se passe: Anakin qui s’agenouille immédiatement devant Palpatine après la mort de Windu, les jedis qui se font trucider en 2 secondes chrono (…j’aurais préféré voir la mort de moins de jedis, du Conseil ou non, mais avec une vraie tentative de combat, quite à ne voir que les dernières secondes du dit-combat… mais un semblant de combat quoi, c’est censé être les meilleurs jedis de la galaxie! Ceci-dit si c’est ça les meilleurs, excepté Yoda qui lui sent les types dans son dos, ça ne m’étonne pas qu’ils se fassent rétamer aussi rapidement, c’est même étonnant qu’ils aient “tenu” la galaxie aussi longtemps!), le “GROOOAAAAAARRR” d’Anakin, et la mort de Padme,…

Ceci-dit question à part: La nouvelle version de l’épisode 5… elle est très changée? Je demande ça parce que je l’ai vue sur M6 hier, et… déçue je fus! Le montage était très bizarre, à force de passer d’une scène à une autre on perdait la dramatique qu’on avait pu sentir quelques minutes avant, etc etc… Bon je sais que cet épisode est celui qui me marque généralement le moins (= quelques mois après, je me souviens surtout des scènes sur la planète de Yoda… et point barre), mais quand même quoi… Surtout que j’ai détesté certaines scènes: “bougez pas on va vous mettre des grosses balises, pour s’assurer que vous suiviez bien l’évolution”, rajoutées je crois (le dialogue entre l’Empereur et Dark Vador entre autres). Dark Vador a été redoublé d’ailleurs, tout le film étant re-dit par le nouveau doubleur je veux dire, non? Donc: c’est que la version longue massacre la dynamique de la version d’origine, ou c’est juste que bah cet épisode ne convient pas plus que ça à mes goûts?