Moi j’ai trouvé ca tres bien, dialogues pas top, mais bon moment au cine, bonne histoire et meilleure naration que le 1 ou le 2.
Pour moi c’est du bon SW de base. Faites peter
VF ?
Euh sinon c’est marrant mais c’est lequel ton préféré parce qu’en générale tout le monde s’accorde à dire que le 5 est le meilleurs.
Ouip VF.
Sinon ma foi à vue de nez je te dirais le 6 pour mon préféré, c’est celui qui me laisse le plus de souvenirs généralement, au niveau de l’histoire tout ça il est quand même bien fait (et m’en fiche si les boules de poils ont le QI d’une huitre, elles ont une bonne bouille et elles sont gentilles!). Ceci-dit je t’en dirai plus après le visionnage de la nouvelle version lundi, des fois que je trouve encore qu’il y a des rajouts absolument pas nécessaires etc etc…
(genre la fameuse scène entre l’Empereur et Dark Vador rajoutée dans le 4, archi inutile selon moi, de même que quelques autres, qui pourrissent bien le film au final…)
Quelle scène entre Vador et l’Empereur dans l’Episode 4 ?
Attention spoilers (et dérision) :
http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=150
[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 1 Jun 2005, 10:17’]Attention spoilers (et dérision) :
[right][post=« 364214 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon, je l’ai vu, mon mien d’avis à moi que j’ai (on sait jamais que ça risque d’en faire mougrouner certains) :
Je ne suis pas « rentrée » dedans. C’est bête hein, pourtant niveau films et cie je suis pas du tout quelqu’un de difficile (à vrai dire j’ai même souvent du mal à émettre un avis) mais là, je n’arrivais pas à véritablement rentrer dans le film, me laisser happer. J’ai vu le I et le II à l’époque de leur sortie au ciné en, soyons honnêtes, m’en contrefoutant (j’y suis allée pour accompagner un copain) mais je ne me rappelle pas avoir senti cet effet de rester dehors (même si j’en ai pas réellement de bons souvenirs, hein). La seconde trilogie, que j’ai vu pour la première fois en entier dans de bonnes conditions blablabla l’hiver dernier ne m’a jamais donnée ce sentiment là. Mais là je ne sais pas, autant certaines scènes sont à mon sens très réussies (la bataille de pfiuiiiiiiit pam pam pam au début, par exemple, qui m’a presque donné mal au coeur) et esthétiques (les combats, dans l’ensemble je ne suis pas fan de sabres lasers fshiouuuuuiiii mais c’est très beau à l’oeil, quoique parfois un peu confus), autant d’autres m’ont complètement « cassé » le film. C’est le cas des scènes Padmé/Anakin (malheureusement drôles de niaiserie, de déjà vu et de déjà vomi), du caractère de petit merdeux de celui ci (« haaaaan le mossieur il veut pas que je sois maître, ouhla c’est une insulte je vais bouder », je t’en foutrais de ces claques), du doublage VF pas franchement convaincant (j’ai trouvé Obi Wan limite ridicule parfois), de certaines répliques déjà cultes de ahahapffffitude (tiens, Kenobi et Yoda justement, quand il matte les hologrammes de vidéo surveillance à la « j’ai besoin de savoir » ; « regarder ça tu ne devrais pas blablabla » et le fantastique « oh ! j’en ai trop vu » ; des grands moments feux de l’amouresque : « Tu es beeeeellle… » ; ou encore le « Noooooooo » absolument pathétique qui détruit toute la magie qu’aurait pu contenir cette scène). En parlant de ça justement, j’ai pensé « mon dieu, je suis peut être en train de vivre un des plus grands moments de l’histoire du cinéma… » et ça ne m’a RIEN fait. Je n’ai pas vibré, je n’ai pas tressailli, je n’étais pas dedans, et c’est ce que je reproche le plus à ce (je l’espère premier visionnage de) Star Wars III. Niveau scénar, en effet c’est pas toujours exactement la panacée et j’ai été un peu déçue par le virement si « facile » d’Anakin vers le côté obscur (pas la peine d’argumenter, j’ai lu tout le thread avant de poster, je sais ce que certains en pensent, mais quand je vois un film comme ça je m’attends à ce que ça soit bien emmené et ne pas avoir à réfléchir « ah mais attends ça fait plusieurs mois que… ») ou d’autres points pas réellement expliqués, ce qui gâche un peu la fluidité de la compréhension du film.
N’allez pas lire ce que je n’ai pas écrit non plus, je soutiens que j’ai bien aimé dans l’ensemble, quelques moments un peu, pas mal ratés même si ça se regarde avec plaisir, ne serait ce que pour la beauté de certaines scènes (quand on ne s’encombre pas l’esprit de « mais pourquoi ça fait pas du bruit, et puis d’abord la vitre… ? » mais malheureusement, ça m’a parfois traversé la caboche et ça j’aime pas.)
Mais voilà, je suis pas réellement rentrée dans le film comme quelque chose qui me transporte, je n’ai pas vibré réellement, j’avais toujours l’impression d’être un peu en décalage - et dieu sait pourtant que là dessus je suis pas très difficile. Peut être que c’est dû à la VF plus que faiblarde par moments (j’essairai de le revoir en VO mais vu comme c’est parti, ça attendra que je choppe le dvd) ou par l’envie de faire pipi qui m’a taraudée aussi pendant un bon bout du film (oui faut pas déconner je vais pas non plus me casser la pipe dans ces escaliers raides à la con en plein SW, hein), mais je n’ai pas été transportée. Et ça, c’est sûrement ce qui m’a le plus déçue.
Vala
[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 1 Jun 2005, 10:17’]Attention spoilers (et dérision) :
[right][post=“364214”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis juste écroulé de rire, là.
[quote name=‹ Polochon › date=’ 1 Jun 2005, 01:11’]Bon j’y vais aussi de ma petite opinion… à retardement:
Pour la mort des jedi, je voudrais pas dire, mais c’est ceux qui siègent au Conseil qu’on voit mourrir: c’est censé être la crème de la crème, donc notamment ceux qui sont capables de lire dans les esprits, la modification de pensée de ceux qui les entourent, etc… Et Palpat’, il contacte leur garde rapprochée, ils ont le temps de bien se placer pour bien viser, et pof apu jedi… D’ailleurs vous remarquerez que c’est toujours -le- bon type qui est contacté, ça aurait pu être quelqu’un un peu loin derrière dans les rangs, vu que ça bouge beaucoup là-dedans, mais non, c’est toujours un de ceux qui entourent le jedi en question… Y’a pas à dire, il est fort ce Palpat’![/quote]
Oui mais pour vraiment lire dans les pensé, faut être un putain de jedi, c’est plus généralement des sentiments, et on peut ce dire que les Clones sont impassible, de plus dans ce climat de combat et de violence, les esprits sont troublé, on imagine le maelstrom si un maitre essayait de dicerné les pensé precise d’un individus.
Ca c’est exellent, la partie d’echec entre le conseil et Palpatine (qui a plusieur coup d’avance) j’ai vraiment bien aimé.
Si il s’agenouille, c’est pour la même raison que tu explique à la fin de ton post, il a tué un maitre jedi, il a dès lors tout perdus pour moi. De plus si il veut le garder vivant (palpi) c’est pour sauvé Padmé, il prend l’excuse du jugement pour cette même raison, surtout qu’en plus il a déjà fait l’erreur de tué Dooku, dans ce cas là ces sentiment son mélanger, et le pouvoir de suggestion de Palpi n’arrange rien
[quote name=‹ Polochon › date=’ 1 Jun 2005, 01:11’]Ceci-dit question à part: La nouvelle version de l’épisode 5… elle est très changée? Je demande ça parce que je l’ai vue sur M6 hier, et… déçue je fus! Le montage était très bizarre, à force de passer d’une scène à une autre on perdait la dramatique qu’on avait pu sentir quelques minutes avant, etc etc… Bon je sais que cet épisode est celui qui me marque généralement le moins (= quelques mois après, je me souviens surtout des scènes sur la planète de Yoda… et point barre), mais quand même quoi… Surtout que j’ai détesté certaines scènes: « bougez pas on va vous mettre des grosses balises, pour s’assurer que vous suiviez bien l’évolution », rajoutées je crois (le dialogue entre l’Empereur et Dark Vador entre autres). Dark Vador a été redoublé d’ailleurs, tout le film étant re-dit par le nouveau doubleur je veux dire, non? Donc: c’est que la version longue massacre la dynamique de la version d’origine, ou c’est juste que bah cet épisode ne convient pas plus que ça à mes goûts?
[right][post=« 364149 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hmmm le cinq n’a pas vraiment été touché, je crois bien que la seul scene modifier est celle de l’empereur et Darth vador. sinon ce sont juste des plans mais qui avait déjà été changer lors de la remastérisation fin 90. Et sauf dans la scene rajouté, la voix est la même. Ce qui est bien c’est qu’on a une autre image de Yoda, ont sais que c’est vraiemnt un tueur, et par rapport au autre jedi, on voit également que Luke est puissant quand il essaie de soulever l’X-wing (peut de jedi à part Yoda peuvent soulever des poids pareil je pense) surtout que Luke à eut la formation accelerer
Une petite précision: ce n’est pas parce que tu es Jedi qui tu as les mêmes “compétences” que les autres Jedi. Très peu par exemple sont capable de voir des parties de potentiels futurs. Certains aussi ne sont pas doués pour la télékinésie.
Si j’en crois le film, Yoda était plus ou moins au repos lorsqu’il a été attaqué, et Obi-Wan a eu du bol.
En ce qui concerne Ki-Adi Mundi, il se lançait à l’assaut, pensant être suivi par ses troupes. Il a peut-être senti leur trahison, mais au dernier moment. Cela dit, il n’est pas dit que TOUS les membres du Conseil (membres plus grâce à leur sagesse qu’à leurs “compétences”) soient morts pendant l’Episode III. Darth Vader s’est mis à la poursuite des Jedi pendant les vingt prochaines années.
[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 1 Jun 2005, 10:17’]Attention spoilers (et dérision) :
[right][post=« 364214 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le comic-strip a été fait par quelqu’un de déçu mais ça ne m’empêche de le trouver bien marrant. J’aime assez le « It’s over Anakin! This high ground adds +5 to my agility »
[quote name=‹ Brisco › date=’ 1 Jun 2005, 14:50’]on voit également que Luke est puissant quand il essaie de soulever l’X-wing (peut de jedi à part Yoda peuvent soulever des poids pareil je pense) surtout que Luke à eut la formation accelerer
[right][post=« 364311 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
justement non.
comme Yoda l’explique, soulever une vaisseau de plusieurs tonnes ou un petit caillou, c’est exactement pareil.
[quote name=‹ Polochon › date=’ 1 Jun 2005, 02:11’]Pour la mort des jedi, je voudrais pas dire, mais c’est ceux qui siègent au Conseil qu’on voit mourrir: c’est censé être la crème de la crème, donc notamment ceux qui sont capables de lire dans les esprits, la modification de pensée de ceux qui les entourent, etc… Et Palpat’, il contacte leur garde rapprochée, ils ont le temps de bien se placer pour bien viser, et pof apu jedi… D’ailleurs vous remarquerez que c’est toujours -le- bon type qui est contacté, ça aurait pu être quelqu’un un peu loin derrière dans les rangs, vu que ça bouge beaucoup là-dedans, mais non, c’est toujours un de ceux qui entourent le jedi en question… Y’a pas à dire, il est fort ce Palpat’!
[right][post=« 364149 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois que tous les jedis siègeant au Conseil ont le pouvoir de sentir les choses. Simplement, comme tu as sans doute dû le constater dans les autres épisodes, ils ont besoin d’une concentration extrême pour y arriver.
Par-exemple dans l’attaque des clones, Anakin qui sauve in extremis Padme des deux bestioles qui s’étaient faufilés dans son lit alors qu’il affirme pourtant juste avant à Obi Wan ressentir toutes les ondes venant de sa chambre ou encore Obi Wan dans ce même épisode en train de boire un verre et qui se retourne juste à temps pour mettre un coup de sabre laser au chasseur de prime qu’ils poursuivaient lui et Anakin.
Comme le disait rolyat, Yoda ressent tout ce qui est en train d’arriver parce qu’il n’est pas en train de se battre contrairement aux autres. Obi Wan s’en sort de justesse car plus occupé à chevaucher sa monture qu’à se méfier des clones en qui il a entière confiance puisqu’ils l’ont aidé au cours de nombreuses missions et les autres jedis sont piégés par ce changement soudain puisqu’ils sont sans doute plus concentrés à renvoyer ou éviter les tirs ennemis qu’à lire dans les pensées de leurs alliés.
[quote name=‘Rabban’ date=’ 1 Jun 2005, 15:40’]justement non.
comme Yoda l’explique, soulever une vaisseau de plusieurs tonnes ou un petit caillou, c’est exactement pareil.
[right][post=“364355”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bonne remarque mais en total contradiction avec la fin de l’ep II où Yoda en chie à mort pour retenir le truc enorme qui tombe sur Obi Wan et Anakin …
[quote name=‘Rabban’ date=’ 1 Jun 2005, 15:40’]justement non.
[right][post=“364355”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est ce qu’il dit pour motiver Luke. En théorie c’est la même chose, mais dans la pratique c’est autre chose, pourquoi dans l’episode deux dooku ce ferait chier a envoyé des rocher sur yoda si il pensais que ce dernier pouvait les arrêter les doigt dans le nez. Enfin c’est mon point de vue.
il fait exprès pour ne pas montrer sa force.
(principe dune discussion sur star wars: essayer d’être de plus mauvaise foi que l’autre, et argumenter tout en sachant pertinemment que les incohérences innombrables donnent tort et raison aux deux parties)
et de toute façon, l’ancienne trilogie a la priorité sur la nouvelle
[quote name=‹ Rabban › date=’ 1 Jun 2005, 17:07’]il fait exprès pour ne pas montrer sa force.
(principe dune discussion sur star wars: essayer d’être de plus mauvaise foi que l’autre, et argumenter tout en sachant pertinemment que les incohérences innombrables donnent tort et raison aux deux parties)
et de toute façon, l’ancienne trilogie a la priorité sur la nouvelle
[right][post=« 364405 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mé euuuh c’est moi qu’est raison, et pis d’abord chui Yoda geek alors voilà na!
Bon ok je sors poussez pas
Moi je comprend pas comment Yoda fait pour se prendre les eclaires de Dark Sidious au debut du combat final.
Peut-être qu’il ne s’y attend pas. Contre Dooku dans l’Episode II, on sentait bien qu’il allait faire quelque chose contre Yoda alors que Palpatine le prend un peu par surprise. Ou alors, c’est parce que Palpatine est tout de même le Seigneur Noir de(s ?) Sith et il est donc bien plus fort que Dooku. Du coup, les jets de sauvegarde de Yoda sont plus élevés et il a plus de mal à parer le sort :P.
Bon, deux semaines après l’avoir je pense pouvoir donner un avis à froid sur le film. Comme tout Star Wars, c’est finalement largement perfectible. L’intrigue est bien, Palpatine est excellent quand il s’agit de manipuler tout le monde pour arriver à ses fins. J’ai adoré ses petits sourires mielleux quand il raconte l’histoire de Dark Plaeguis ou quand il lui révèle petit à petit qu’il est en fait le Seigneur Noir des Sith. J’ai été un peu déçu de le voir mouiller sa chemise pour gagner son pouvoir sur la République. Je trouve que ça casse un peu le mythe du Machiavel galactique qui manipule de très loin tout le monde pour arriver à ses fins et surtout ne se fatigue pas à combattre alors que les autres (Vador quoi) peuvent le faire très bien à sa place.
Les dialogues hors actions entre Anakin et Padme passent d’autant mieux qu’ils sont assez courts et pas trop mièvre, c’est en tout cas largement mieux que dans l’épisode II (je passe systématiquement ces scènes quand je regarde le DVD).
Anakin me semble tomber un peu vite du côté obscur. Mais on sent bien l’ascendant que prend Palpatine dessus une fois qu’Anakin a sabré Windu.
Je regrette qu’on voit si peu ce qu’il se passe lors des combats. Dans la trilogie originale, on voyait bien ce que faisait les duellistes, là, on a surtout des gros plan sur les visages des acteurs éclairés par leur sabre. J’ai bien aimé les deux duels du film même si j’ai regretté qu’Obi Wan ne tente pas plus souvent de communiquer verbalement avec son ex apprenti. A un moment, ils s’abritent tous les deux et je croyais qu’il allait enfin s’y mettre, mais non. La fin du duel m’a d’ailleurs un peu déçu. Vu comme ça se termine, j’ai du mal à comprendre pourquoi Obi Wan n’achève pas Anakin vu l’état dans est ce dernier. Ne serait-ce que par pitié vu l’état dans lequel il l’a mis (tout brulé avec des bouts de jambes et de bras en moins…) et les relations qu’ils ont avant. Ou alors, c’est à cause de ces relations… J’aurais préféré un dénouement différent qui ne donne pas à Obi Wan une telle occasion (une chute dans la cascade de lave ou quelque de ce genre qui ferait qu’Obi Wan le croirait mort et tout quoi). Sinon, j’ai justement bien aimé le traitement de la relation Anakin ObiWan, c’est amical, ils s’entendent bien mieux que dans l’Episode II et ça le fait d’autant mieux quand ObiWan comprend qu’Anakin a sombré dans le côté obscur.
Je vois pas trop l’utilité de Grievous. Franchement, il n’y avait pas assez de méchants comme ça ? Je me serais arrangé pour faire durer Dooku un peu plus longtemps (Christopher Lee n’a décidément pas beaucoup de temps de présence à l’écran dans les troisièmes épisodes des trilogies…) pour remplacer Grievous. Heureusement, le scénario qui va autour n’est pas trop mal ficelé, mais bon.
Mais d’une manière générale, j’ai bien aimé. C’est clairement le meilleur épisode de cette nouvelle trilogie. Pour une fois, Lucas avait quelque chose de réellement intéressant à raconter et on sent que c’est quand même un peu compressé. C’est sombre et tout, Jar Jar Binks ne fait plus qu’une apparition de quelques secondes et c’est pour le mieux. Mais d’une manière générale, je trouve que ça ne vaut pas non plus un épisode de la trilogie originale.
Une petite précision : TOUS les jedis ont le dont de prescence. TOUS.
C’est plus ou moins loin, plus ou moins précis, mais tous l’ont, et c’est ce qui fait qu’ils ont une grande faculté à anticiper sur à peu près tout et renvoyer aussi bien les tirs avec un sabre. Alors là, je parle d’anticipation sur une seconde ou 2. Cela est dit dans l’épisode 1, quand Qi-gon explique à Anakin que c’est grâce à la force (et aux médigloriens) qu’il est si bon pilote. En ce qui concerne la vision d’un avenir distant, c’est largement moins précis, et largement plus aléatoire.
Grevious est un prototype de Vader (expliqué dans les BDs plus haut dans le thread), mais je trouve cela… peu convainquant.
Prototype, sur un mec dont il ne reste presque rien, Grevious : un visage, un coeur à l’air, des bouts de membres, mais dont on fait quelque chose de pas trop mal (question survie), et très ouvert (organes à l’air).
On utilise la techno améliorée sur un mec dont il reste encore completement les cuisses, tout le tronc, les avant-bras, et juste brulé derrière la tete, et on en fait une armure pleine, complete (même sur les parties “saines”), lourde, avec filtrage d’air (hé, grevious il avait pas trop de poumons quand même).
Je trouve pas cela bien fait, Grevious ne ressemble pas à un prototype, mais plus à un modèle completement différent.