Star Wars Spike

Salut commencons par un gros 3615 mylife, que vous pouvez comme d’habitude zapper par 3 coup de molette en vous arretant a ce qui est ecrit en gras a la fin.

Dans ma classe de discussion, on a l’opportunite de faire un court metrage.

On a fait un scenar et tout … je vais pas m’etaler.
On a une scene qui parodie Matrix, et une autre qui parodie Star Wars.

Comme je suis le geek-nerd de service on m’a demande si c’etait possible de faire des light-saber avec mon pc.
Je me suis un peu avance en disant que ca devait etre possible.

J’ai adobe premiere, j’ai after effects, mais je me suis preske jamais servis du premier, et jamais servis du second (lol).

Je me demandais si un geek intentionne pouvait me filer un coup de main rapide pour faire un truc qui s’approche (sans etre aussi bien) que star wars kid 2.

Le film est pas tourne encore, mais j’ai fait quelques test avec un pote et un bout de balais pour faire le sabre. J’ai donc 30 sec de video decompresse pour m’entrainer et voir ce que je peux faire.

Pour ceux qui s’OSEF, j’aimerais un coup de main avec adobe premiere et after effects, ou au pire quelques tres bon site de tutoriaux, meme si ce que je veux la maintenant en l’occurence c’est pas apprendre, mais juste faire un light saber et quelques renvois de laser si c’est pas trop dur…

Google est ton ami, Spike ( l’anglais aussi ) :

lien court by use-writer

Edit : le même tutorial, mais avec les liens vidéos qui marchent cette fois… ( histoire de voir des gus de 40 piges s’éclater comme des gosses avec des bouts de plastique :stuck_out_tongue:

http://www.alienryderflex.com/rotoscope/

Ce message a été édité par Yamaneko le 31/01/2004

ps Yamaneko : l’outil des liens pour ne pas bousiller le bloc forums est ton ami aussi !
Ce message a été édité par use-writer le 03/02/2004

Je sais mais c’est pas comme si j’avais le temps de me familiariser avec tout. Il me faut que ce sabre. Pas de truc de base.

merci pour l’url
Ce message a été édité par Spike le 31/01/2004

Ah non mais je parlais de Google parce que c’est le premier lien qui tombe en tapant : “lightsaber adobe premiere” comme recherche ^^

Hum sinon, toujours sur le premier site, dans le menu de gauche, la section film making / tutorial te file aussi d’autres méthodes utilisant after effects, etc etc, ca pourrait t’interesser :]

Ce message a été édité par Yamaneko le 31/01/2004

yep , jsuis deg je viens décrire un super long message a propos des sabres laser, et il s’est effacé qd j’ai voulu faire du glisser/deposer d’une image. c balo.

donc en gros j’avais dis  que j’ai fait un film cette année avec des potes, avec des combats de jedi. et donc on a utilisés des sabres lasers.
Deja pour les sabres je te conseille d’oublier les manches a balais, pas assez solide, ca va péter en 3coups. nous on a acheté des tiges en aluminium chez Casto’ (parceque chez casto…) d’environ 1m50 et 1cm de diam.
apres au niveau du combat il faut prévoir une chorégraphie, sinon si tu le fait en impro ca va etre bordélique et pas joli ds les enchainements, et surtt ca risque de partir en C… et vous risquez de vous faire bobo^^

apres coté effets spéciaux, on a fait ca a la methode bourrin , tout sous toshop image par image:p on a repris les séquence des combats, et image/image, on a coller un sabre laser sur la tige en alu. Pour te donner une idée , pour notre film on  a modifié pas loin de 10000img. tu peux t’aider des scripts toshop mais ca fait pas tt le boulot vu que la forme du sabre va changer a chaque image.
Pour le sabre sous toshp tu fait une selection de la forme du sabre et apres faut jouer avec les contours et les lueurs internes et externes.
apres ca tu insere toutes tes images sous premiere et zouuuuu les beaux sabres lasers

Ce message a été édité par doudoucorp le 31/01/2004

Si tu peux utiliser After Effects (qui est quand même plus rapide que Photoshop pour ce genre d’effet), je te conseille aussi ce tutorial, très bien fait et en français…

Bah moi j’ai la première méthode, je l’ai déjà utilisée pour faire une petite séquence (Non je l’ai effacée, et pas moyen de la retrouver). A vrai dire, il faut 0 connaissances pour le faire, c’est juste un peu long.

Enfin voilà, Spike je t’ai uploadé le même tutorial du début mais je l’avais trouvé en Français en format Document Word.

Bonne chance !

 Pièce Jointe : http://willdesign.free.fr/cafzone/Lightsaber.doc

Ce message a été édité par willdreams avant-hier
Ce message a été édité par willdreams le 31/01/2004

Bah, sous Combustion, c’est super pas compliqué, mais que After Effect, c’est a peu près similaire, je peux te donner en gros la marche a suivre.

Tu te fais un calque, dedans tu dessine un bête rectangle suivant le contour du « laser ». Ensuite, tu prends les points composants ton rectangle, ou ton quadrilatere plutôt, tu tracke tout ca (tu corrige si besoin est). Il te reste plus qu’a apliuer la couleur sur ton quadrilatère, pis du glow. Tu peux aussi jouer sur les contours du quadrilatère pour qu’ils soient plus flous, et ainsi avoir une transition glow/laser plus mieux.

Pour le sabre, mieux faut utiliser sur le « tournage », un sabre bleu fluo ou vert fluo, afin d’avoir un tracking plus efficace. Tu peux aussi mettre le long du sabre des marques noir/blanc alternées.

Si y’a des mouvements de grande amplitude, n"hésite pas a mettre un effet de motion blur a la fin.

Si t’es fignoleur, rajoute un autre calque ou tu rajoute quelques effets comme des flash lors du contact inter-sabres, ou des particules, enfin comme dans StarWars :wink:

Ha oui, enfin, si jamais tu veux faire un effets de slow motion pout ta parodie de Matrix, je te conseille ce site ou cula. Bon c’est un tout petit peu plus compliqué, c’est loin d’être parfait, mais ca donne des resultats assez satisfaisants et impressionants.

Pour le coup du morphing du background, je trouve que c’est une mauvaise idée. Il te suffirait juste de faire défiler un panorama a 360 ° du background réalisé a partir de photo et pour le sol, il faudrait faire de même dans un plan perpendiculaire au plan de défilement du background (avec After Effectet Combustion, tu peux bosser en 3D). Et pour le morphing du gars, il vaut mieux éviter de faire un effet trop long sinon, le « truc » se voit.
Vala, amuse toi bien.
Ce message a été édité par Noun le 31/01/2004

En tout cas Spike, j’espere que tu le balanceras ici ton film

Mon film si il est bien risque de passer ici oui. Ca depend il me faudra un bon hebergeur

Pour ceux qui veulent voir j’ai fait joujou avec after effects et j’ai fait ca: un gros lien ouske faut cliquer pour les bigleux

C’est pas mal ? c’est un test et les 2 derniers frames sont a cote… et puis le sabre est moche c’est un balais…

Mais je pense que je suis ready pour le film.
GO !

[quote]Mon film si il est bien risque de passer ici oui. Ca depend il me faudra un bon hebergeur

Pour ceux qui veulent voir j’ai fait joujou avec after effects et j’ai fait ca: un gros lien ouske faut cliquer pour les bigleux

C’est pas mal ? c’est un test et les 2 derniers frames sont a cote… et puis le sabre est moche c’est un balais…

Mais je pense que je suis ready pour le film.
GO ! [/quote]Juste un conseil : évite le sabre à pleines mains, ça fait MAL.

Je trouve ça vachement bien fait!!
Tu pourrais détailler comment tu as fais?
Pour le bruit c’est samplé sur un des films ?

Pour les bruits j’ai pris mon divx mon DVD ma cassette de star wars episode 5 et j’ai rippe les bruits.

Pour le truc j’ai mis un calque blanc sur le sabre avec after effects. La technique pas par pas que j’ai trouve sur le net marchait pas (il faut ptete une vielle version) mais ca m’a aide a trouve la methode. Et puis ca me donnait des bonnes valeurs pour les couleurs du sabre et tout.

PROBLEME. J’arrive pas a encoder cette video en DIVX.

AIDEZ MOI PLIZ.

Virtualdub veut pas l’ouvrir. Pourquoi ? Vous avez la video la disponible. Si quelqu’un peut me la foutre en divx je l’aime.

Autre question.

Quand je sors la video de after effects, elle fait 6 mo… un peu moi.
Je l’ouvre avec Premiere … si je l’export avec premiere la video (qui etait “soit disant” decompresse) fait maintenant 25mo pour la meme qualite …

C’est quoi ce bordel ??? moi je veux juste y rajouter des sons. Pourquoi premiere me fait chier comme ca ?

OK j’edit paske la …

La video sortie de after effects s’ouvre avec virtualdub. Par contre pas celle de premiere…
Qu’est ce que je fais de mal avec premiere ?

Si je veux juste editer un peu un fichier avi ca peut pas se faire plutot que de creer un nouveau projet et j’y inserer la video puis les son (je fais comme ca ptete que c’est mal …)

Bref HELP.
Ce message a été édité par Spike le 03/02/2004

tres tres impressionnant, bravo spike.

Spike, je jette un oeil pour ton encodage, je me suis battu avec Premiere tout le WE, j’aurais peut etre plus de chance…

Edit : celle de 26Mo c’est la version qui sort de Premiere ?

Alors pour ton probleme d’encodage : Je connais et j’ai une solution !! Miracle

Alors le probleme vient de Premiere qui sort la video en mode : Microsoft DV AVI (PAL). Et ca Virtual Dub sait pas le lire à moins de mettre les codec DV de Panasonic (cherche pas d’explications). Ou alors, plus simple que d’installer des codecs exotiques, tu peux utiliser le Canopus DV Converter qui se trouve tout simplement . Choisit le premier format de sortie dans ton cas et ainsi tu pourras ouvrir ta video sous VirtualDub.

Ce message a été édité par Donjohn le 03/02/2004

[quote]Spike, je jette un oeil pour ton encodage, je me suis battu avec Premiere tout le WE, j’aurais peut etre plus de chance…

Edit : celle de 26Mo c’est la version qui sort de Premiere ?

Alors pour ton probleme d’encodage : Je connais et j’ai une solution !! Miracle

Alors le probleme vient de Premiere qui sort la video en mode : Microsoft DV AVI (PAL). Et ca Virtual Dub sait pas le lire à moins de mettre les codec DV de Panasonic (cherche pas d’explications). Ou alors, plus simple que d’installer des codecs exotiques, tu peux utiliser le Canopus DV Converter qui se trouve tout simplement . Choisit le premier format de sortie dans ton cas et ainsi tu pourras ouvrir ta video sous VirtualDub.

Ce message a été édité par Donjohn le 03/02/2004[/quote]Merci pour le programme mais j’ai change ma video dans tous les sens possible du programme ca s’ouvre toujours pas avec vdub.
En plus j’ai une autre video pour vous avec quelques ratages mais encore mieux, mais je veux la foutre en divx d’abord … elle fait 140 mo.

Elle est la en lien.

C’est le meme format et les meme retouche pour les 2 videos donc…

La video d’orogine est un truc dv non compresse qui sort tout juste du camescope.
Je crois que j’ai utilise moviemaker pour la sortir du camescope mais je suis plus sur … peut etre premiere …

Ensuite j’ai bidouiller avec after effects… je m’y suis surement pris comme un GROS NUL pour faire mon sabre, paske j’ai du faire une video d’a peu pres 1,5 Gb pour le sabre que j’ai mixe avec la video d’origine, qui a la sortie du mixage avec After effects, me donne un truc de 6 mo (pour la 1ere video que j’ai deja up hein…)

Ensuite j’ai lance premiere… j’ai fait nouvo… j’ai choisis “other” et j’ai pris un truc DV machin dont la resolution etait la meme que ma video…
J’ai importe ma video de 6 mo, j’ai importe mes 2 wavs de sabre laser de 3ko chacun, et j’ai mis mes wavs au bon endroit.
Je fais export.

Et pour j’ai ce resultat… (cf le post plus haut avec le lien)

Bon apparemment il faut que tu installes les codecs DV

Pour les pannasonic (qui permet l’ouverture de fichier DV sous Virtual Dub), c’est ici

Pour les codecs Canopus lié au DV converter c’est par là que ca se passe

Normalement tu devrais t’en sortir…

J’ai fait comme toi sinon ce WE, camera dv8->firewire->movie maker (tres propre)->premiere->sortie non compressée (5Go pour notre video)->encodage VirutalDub pour le mettre en DivX et TMPGenc en faire une VCD.

Edit : pour installer le codec pannasonic : click droit sur l’ini et 'installer’
Ce message a été édité par Donjohn le 04/02/2004

Et voilaaaaa

Bon j’ai reussis a encoder ca en divx4…

Faudrait que je trouve un moyen de faire ca en xvid…

La 2eme video est faite un peu plus a la va vite… et ca se voit.
J’ai deconne au debut le sabre est decalle quand le gars est de profile mais j’ai jouer avec l’ouverture fermeture du sabre.

Je vais ecrire une sorte de guide pour refaire pareil paske c’est tout con une fois qu’on sait le faire, c’est juste long.

Pour le film a mon avis les gens qui jouent dedans voudront pas que je le mette online, mais je mettrais la scene star wars vous inkietez pas

MERCI DON