Trois semaines de Starcraft 2 et je me tourne vers la zone pour voir si ça parle un peu de tactique et de stratégie… Et comme je ne vois rien (même pas un sous-forum Starcraft 2 ? ça serait pourtant mérité ), je me lance.
Je joue exclusivement Terran. Pour trois raisons (et je veux bien connaître les votres si vous jouez zerg ou protoss) :
- primo j’use et j’abuse de leur capacité de projection sur le champ de bataille, et en particulier les centres de commandements ;
- secundo je trouve indispensable de pouvoir réparer mes bâtiments (je reviendrai là dessus plus en détail) ;
- tertio et pour finir, j’adore leur background…
Avec l’arrivée de SC1 je suis passé par différentes phases d’adaptation aux nouvelles unités/capacités. Je pense qu’un des premiers truc qui m’a convaincu c’est la capacité de cloaking des Banshees. J’ai clairement abusé du rush 2xbanshee+cloak en ligue argent. Une fois en ligue or par contre cette tactique n’est plus du tout assez polyvalente. Par contre le build order reste valable :
- trois SCV sur les cristaux
- quand le second a récolté deux fois => supply depot
- quand le supply est en route => deux nouveaux SCV
- quand le supply est terminé => barracks
- quand le barrack est en route => un SCV
- puis première raffinerie, un SCV, seconde raffinerie
- quand le barracks est fini => deux SCV en plus sur une des raffineries (4SCV sur le gaz à ce moment là)
- upgrade du command center
- bunker & premier marines & deuxième supply depot dans la foulée
- à partir de là deux autres SCV pour maxer le gaz
- dès que la station orbitale est dispo : mule + scv
- usine
- … scv… marines
- dès que l’usine est finie => deux spatioports & un supply
- dès que les spatioports sont terminés => centre technique pour chacun des deux
- dès que c’est fait => deux banshee + upgrade cloaking
Et là seulement je commence deux tanks + siege mode, puis le centre technique et les tourelles (une à côté du bunker sur la rampe, deux ou trois derrière les cristaux selon que je suis en multi ou 1v1). Ensuite c’est en route vers quatre Vikings pour la défense aérienne. Puis les Battlecruisers (+ les upgrades aériennes). Le tout en ayant pris soin dès que possible (et sans sacrifier les tanks qui sont déjà tardifs) de faire un command center à faire décoller.
Ca marche vraiment bien. A deux/trois détails près (d’où mes essais successifs pour améliorer tout ça) :
- le cloaking coûte cher (dont 200 gaz… urgh) et n’arrive qu’après le début de l’attaque : gros risque de perdre une banshee face à une reine par exemple, ou bien les banshees doivent attendre (donc initiative un peu perdue pour rine) ; et comme sans cloaking en multi les banshees sont quasiment mortes après la première attaque, et vu le risque pris à défendre tardivement, ça ne marche pas.
- la défense est tardive, et vulnérable surtout en multi ;
- en multi il y a bcp plus de chance d’avoir un Terran en face qui puisse balancer une détection.
D’où une première modification. Pour rendre le wall moins fragile à cause de l’absence de tanks, je fais un double bunker + 6 marines. En cas d’attaque deux marines du premier bunker peuvent se réfugier dans le second, ce qui d’expérience est suffisant pour décourager les zergs et protoss les moins confiants. Et souvent le soutien des SCV sur deux bunkers peut être suffisant. Gros avantage à mes yeux (à garder en tête pour la suite) : ça ne coûte que des cristaux, et zéro gaz. Sur cette base, je peux lancer le cloaking un peu avant les banshees, qui se terminent pile au bon moment. J’ai gagné en défense et peu perdu en initiative.
Mais rendu là j’ai remarqué que j’ai pas mal plus de gaz (j’ai récolté un peu plus longtemps). Du coup je suis passé à 2xcorbeau plutôt que banshees. Et j’ai trouvé pour un temps mon bonheur. En effet le corbeau ne nécessite aucune recherche (il a les tourelles pour 50 d’énergie de base, après avoir essayé avec et sans, je ne trouve pas la recherche « matériaux durables » rentable). Ils vont faire leur raid, déposent leur deux tourelles, et foncent vers une autre base pour de nouveau deux tourelles (très utile en multi). Ou bien il attendent quelque secondes et balancent quatre tourelles (ravageur en 1v1 quand l’autre ne réagit pas assez vite). Même une fois les tourelles détruites, le bilan de mon côté est : ZERO PERTE. Ca les tourelles ne coûtent rien !
Les corbeaux sont encore en vie, et attendent sagement. Dès qu’ils ont de nouveau 50 d’energie : une tourelle sur la/les secondaires de l’ennemi, juste de quoi tuer son probe/SCV pour l’empêcher de s’étendre trop simplement (ça marche moins bien contre un zerg quand il a lancé l’ordre de construction directement). Puis les corbeaux rentrent à la base : détecteur ambulant. Et enfin une fois les Battlecruisers opérationnels, bienvenus dans la flotte (détecteur + anti-missile). Du bonheur je vous dis
Deux variations fructueuses sur certaines maps :
- au lieu de corbeaux je fais deux medivac, je vide mes bunkers et je drop dans la zone de cristaux ennemie pendant que je réalimente mes bunkers (4 marines + 1 reaper par medivac) ; je vais plus vite aux battlecruisers mais c’est plus facilement contrable (il y a quand même des maps où ça permet d’enchainer deux ou trois bases ennemies et de tout défoncer, même en gold) ;
- contre beaucoup de zergs comme les reines sont fragiles je fais un corbeau + une banshee non cloakée, et je file vers des vikings pour harceler les overlords.
Voili voilou. En attendant vos commentaires et vos expériences.
Les autres tactiques mises à part j’ai une façon de truster une ou deux golds qui m’a valu des victoires sur la longueur en 4v4 ou 3v3 et qui je trouve vaut son pesant de cacahuètes : la double forteresse planétaire.
Typiquement je construis deux command centers dans ma base, et je les envoie ensemble sur la gold. Immédiatement je construis deux SCV avec. Puis je les upgrade en Forteresse Planétaire. Et j’ajoute quatre tourelles autour. Puis j’amène un corbeau et ou bien deux battlecruisers, ou bien un seul et deux vikings. En cas d’attaque au sol les SCV réparent les forteresses : c’est juste imprennable. En cas d’attaque aérienne je ramène des vikings en renfort.