Starcraft II : Le Thread des références

Je suis très étonné que personne n’ai fait de thread là dessus, alors que pourtant les jeux blizzard sont connus pour être truffés de références. Je propose donc qu’on mette ici toutes les références qu’on a retrouvé dans le jeu.

  • Le jeu d’arcade “Lost Viking” dans le bar de l’Hyperion qui est une référence au premier jeu “The Lost Vikings” créé par Blizzard.
  • Le non moins célèbre “C’est pas faux” de Kameloot dans une réplique de Jim Raynor à Matt Horner (entre la mission 4 et 5 il me semble)
  • “Perciville” sur une pancarte
  • “Ma casquette est tombée, faut faire demi-tour!”

Euh y a déjà eu un gros travail effectué par Judgehype ici : http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=gimages&g=2011

Ah merde j’ai effectivement pas pensé à vérifier sur Judgehype :/.

Mes préférés : Metroid et Kaamelott :smiley:

Je serai étonné que les internautes de Judgehype aient tout recensés. Il y a une tonne de références (comme dans tous les jeux Blizzard depuis Warcraft 3). Il y en a aussi une pelleté dans les répliques des unités.

Sans oublier le mythique :

  • “Je mets les pieds où je veux…”
  • suivi de “… dans la gueule !”

J’l’ai en vo et j’ai adoré le “Back off, man. I’m a scientist”. Mais ca fait plaisir de voir un tel travail en vf :).

J’ai pas Starcraft II mais il faut dire que Blizzard effectue toujours un travail d’adaptation et de vocalisation des unités assez incroyable. “Warcraft 3, c’est de la dynamite !”, j’en ris encore.

Si seulement ils pouvaient effectuer un travail de fond sur le gameplay plutôt :frowning:

Sérieusement , tu rigoles là .???.. Je suis pas accro a Starcrfat , meme si je l’ai acheté… mais clairement Blizzard est une des rares boites ou tu peux acheter les yeux fermés en sachant qu’ils ont travaillés de (trop) longues années sur le gameplay…

ça s’appelle un troll et ça existe depuis la république Internet !

Mouais malheureusement, c’est pas tellement un troll que ça. Autant les chtis gars de Blizzard on bien fignolé la campagne, autant faut bien avouer que Starcraft 2 = Starcraft 1 + 2-3 unités… Je pense bien que c’est ça qu’il voulait dire par “pas de travail de fond sur le gameplay”.

Mais revenons à nos moutons, avec un ou deux easter eggs vus dans la version anglaise par votre serviteur:

  • “Stay frosty” lors de la mission secrète par Raynor. Pour moi c’est clairement une référence à l’excellentissime mini-série “Generation Kill”
  • La chanson “Freebird” dispo dans le Jukebox… Guitar Hero anyone?
  • une bonne vieille référence: la chanson d’intro de Broodwar (style opéra) que Mengsk écoute en boucle dans son Battlecruiser visiblement

Exactement.

Même gameplay à quasiment l’identique du premier. Qui est sorti en 1998. lol.
Plein d’unités utiles dans la campagne single ? Torche-toi avec pour le multi, Blizzard va mettre 10 ans à équilibrer/rajouter des unités déjà développées dans le jeu (medics, firebats, etc.). On recommence le train des 500 patchs de « balance » et l’ajout de Brood Wars qu’on avait vécu pour le premier.
Le single anecdotique avec une histoire plus bateau qu’un Titanic, et des « défis » totalement débiles à relever pour… collectionner des achievements. Bahahaha.
Le multi, qui devaient être « vachement plus axé stratégie, adaptation, bla bla ». Ouais. 4 build orders par race, rush à l’ancienne. Profit.

TELLEMENT DE TRAVAIL SUR LE GAMEPLAY :smiley:
Merci Activision, merci Blizzard.

J’ai beau être d’accord avec toi, je n’arrête pas d’y jouer et de m’éclater. Profit.

Bah, en même temps sa remarque est valable pour un bon nombre de suites qui ne mériteraient même pas qu’elles soient qualifiées de “version 1.5”. Et si on considère Starcraft comme un remake, et bien c’est sans doute l’un des meilleurs (le meilleur ?) qu’il soit actuellement. Imaginez si les remakes de Monkey Island (plutôt réussis quand même) avaient bénéficié du même traitement.

Mais…c’était pas le but ? De faire un remake vachement bien pour enterrer le premier starcraft et avoir la main mise sur ce machin d’e-sport international…
…et que par contre les autres boites qui arrivent (zerg et protoss) elles, modifierez le gameplay je pense notamment avec l’arrivée d’une ou deux races qui vont chambouler tout le gameplay…bref s’attaquer à des niches différentes (pour bien sûr un meilleur profit)

…non? J’ai peut être mal compris

Il voulait surtout pas faire l’erreur de War3 avec la Corée qui n’a pas aimé d’un point de vue E-Sport cet opus. Ils ont donc voulu prendre un minimum risque par rapport à cela et faire juste un remake en changeant au minimum le gameplay du jeu.

C’est exactement ça, ils n’ont rien bouleversé et ça me va. Je n’attendais pas autre chose. Pour les “expérimentations” de gameplay, il est quand même connu que Blizzard n’est pas à proprement parler le candidat idéal, pour ça il y a bien d’autres jeux (DoW2, SupCom+FA, etc…)
Faut pas se tromper d’attentes.

Râler parce que Blizzard n’a pas révolutionné le str c’est facile. Ils ne l’ont jamais fait et ne le feront jamais. Ils se contentent de renouveler une formule qui fonctionne, et devine quoi? Ça fonctionne magnifiquement.
Et oui Blizzard patch son jeu et l’équilibre en permanence. Tu es bien le seul a t’en plaindre.

Après oui le scénario est basiquement classique (ou classiquement basique, au choix) et cliché. Mais la mise en scène super efficace le rend très agréable à suivre.
Pour les achievements tous les jeux d’aujourd’hui en proposent, ça plait et rajoute du challenge. Perso j’aime bien.
Pour le multi seul l’avenir nous dira si on est bon pour dix ans supplémentaire. Mais à priori ça semble bien parti.

CQFD.

Juste pour savoir LeM, tu l’as achete et tu critiques apres y avoir joue ou bien c’est ton resenti ?

Je suis curieux de savoir aussi. Parceque après 19 missions (aucune similaire, c’est qui est déjà mieux que 99.9% des autres STR) dans la campagne, je peux clairement dire que le travail titanesque de Blizzard, c’est sur le level/mission design, qui sur-classe juste tous les autres RTS. Pour le multi, ben c’est normal, la métaphore avec le sport de haut-niveau est applicable : si tu changeais drastiquement les règles du foot international (en mettant un filet au milieu par exemple? :P), l’Europe serait à feu et à sang. Le but, c’est de travailler sur les modes de compétitions et la manière de déployer son gameplay.

Avoir un gameplay innovant c’est bien (et d’ailleurs, j’adore au moins tout autant DoW 2), avoir un gameplay que l’on exploite a bon essient et de manière variée et fun, c’est mieux.

Celà dit, je comprend LeM, j’aurais pas cracher sur un peu plus d’innovation, mais vu le contexte en multijoueur et vu la maestria du level design, je vais certainement pas en vouloir à Blizzard.