Starfield

Pour le loot, je ne ramassais que les munitions, armes/équipement de haute valeur et les ressources. Et lorsque mon inventaire était « plein », je donnais toutes les ressources au compagnon. Puis au fil de l’aventure, j’ai augmenté la stat qui permet de porter plus sans faire baisser l’endurance. En jouant comme ça, c’est tout à fait gérable.

Et entre chaque mission, « téléport » rapide vers la Loge pour déposer toutes les ressources/objets importants dans le coffre (qui a une contenance illimitée)

En fait, c’est un peu comme dans un Hack and Slash :grin:

J’ai le loot compulsif :smiley:

2 « J'aime »

J’adore le champs lexical utilisé pour decrire votre experience « permis de tenir sur la longueur », « en jouant comme ca, c’est tout à fait gérable », ca ne vends pas du reve :smiley:

2 « J'aime »

Pour le loot, c’est quand même un « problème » qu’on rencontre dans beaucoup de RPG. Il n’est pas propre à Starfield.

Clairement, BG3 m’a bien fatigué aussi sur ce point. C’est effectivement un problème récurrent des RPG, il y a probablement une marge d’amélioration de l’expérience joueur pour les développeurs.

yep clairement, c’est juste que quand tu lis ca, tu te dis "mais pourquoi ils s’infligent ca :smiley: ".
Mais je trollais. Et clairement, y’a un truc à faire sur le loot. En fait, c’est l’économie des jeux qui doit être repensé je pense. Et ca doit etre complexe à équilibrer.
Peut être qu’il y a trop de loot. Il faudrait réfléchir davantage à n’offrir que des loots ayant un intérêt, et gérer l’économie autrement qu’en revendant son loot.

C’est moins le loot que l’UI absolument merdique pour ma part, bethesda ils sont champions pour pondre des trucs inutilisables c’est à se demander si ils jouent à leurs propres jeux… Et pour l’économie, me manque encore 6 patates bordel, quel genre de marchand en a en stock qu’une seule par semaine?

2 « J'aime »

J’ai bien joué à Oblivion mais de mémoire je suis pas allé au bout.
Par contre j’ai bien accroché à skyrim. Je n’ai pas joué aux précédents TES, ni à Fallout (pas attiré par l’univers post apo)

En premier je crois que c’est l’interface.

• Le clic/double clic qui ne fonctionne pas, obligé d’appuyer sur E (mais pourquoi ?).
  • Appuyer sur tab pour avoir le menu. Vouloir en sortir, et rappuyer sur tab. Ah ben non ça fait rien ; il faut faire echap.
  • Appuyer sur echap pour sortir du menu quand on est dans la section carte. Toujours pas, ça change d’échelle. Faut faire echap 4 (QUATRE) fois.
  • Mettre le cap sur une destination. J’ai plus l’exemple mais selon la section, c’est pas la même touche. Et globalement le menu pour naviguer je le trouve bordélique comme pas permis.
  • On parle de l’inventaire ? Impossible de voir les munitions dispo directement via les armes, il faut aller voir quelle type de munition on a en stock puis aller voir les armes. C’est juste chiant.
  • En parlant de l’inventaire : sérieusement, j’ai un écran 1440p. Mais je ne peux voir que 9 (NEUF) items à la fois dans la liste à gauche, WTF ? Y’a pas un mode liste/grille/compact ?? J’ai l’impression d’utiliser la loupe windows pour lire du code.
  • Même le tuto est mal fait « allez dans la section mission pour voir vos objectifs ». Ok, elle est où cette section ? Ah ok, c’est en bas, là ou le mot « mission » est caché mais s’affiche quand on va dessus :sob:

Alors les problèmes de touche/navigation, je me suis dit « ok, c’est surement conçu pour la manette, essayons la manette ». Donc j’allume le pad. Là dans le menu elle semble bien détectée, mais elle ne fonctionne pourtant pas (??), j’ai même pas voulu chercher pourquoi, ça m’a gavé.

Après sur le jeu en lui même je n’ai pas vu grand chose mais

• Ne pas pouvoir courir indéfiniment ok. Subir des points de déjà CO2 quand on est sur une autre planète, pourquoi pas. Mais aussi quand on est en ville, POURQUOI ? Juste chiant encore une fois.

• La première planète, sensation de vide quand même. Ok c’est une planète de pirates, 2/3 bestioles sympa mais globalement OSEF. C’était pas sensé me donner envie d’en explorer d’autres :confused: ?

• M’envoyer au fight avec les pirates sans munition, devoir les finir à la machine qui sert à miner, meilleure idée ever.

• Comme dit l’interface qui me tue tout intérêt à la partie exploration spatiale.

• L’arrivée à New Atlantis, j’avais un peu d’espoir. Mais non en fait, j’ai eu l’impression d’arriver dans un grand terrain vague vide. Alors oui il y a quelques PNJ, mais je sais pas pourquoi j’ai vraiment la sensation d’un vide comblé par des figurants.

• Les chargement à la moindre porte pour entre un dans bâtiment aussi vide que la ville.

• lol le restaurant : 3 tables, rien d’autres. Ah ben oui, il était ouvert sur la ville et il n’y avait pas de chargement, ils pouvaient surement pas y mettre grand chose :clown_face:

Bref j’ai arrêté là. Je suis peut être un vieux con dépassé pour le coup, mais je me suis senti perdu dans l’interface, j’ai pas senti de cohésion dans l’univers (l’impression d’avoir plusieurs parties mises bout à bout) et pas vraiment grand chose me donne envie d’y retourner au final.

Pour l’inventaire: StarUI Inventory at Starfield Nexus - Mods and Community

Comme d’hab, ils laissent les joueurs se coltiner tout le taf.

Si ça peut t’aider au moins sur ce point, il me semble (ça fait un moment que je l’ai fini déjà) que rester appuyer sur echap te fait quitter directement la carte.

1 « J'aime »

Tu veux dire que c’est du hack and stash ? :wink:

Clairement, pour avoir lancé le jeu à sa sortie et juste après avoir fini Baldur’s Gate 3, le début fait mal tellement c’est mou et inintéressant. Tellement qu’au bout de deux heures, j’ai relancé Cyberpunk et refait le jeu en entier pour profiter de Phantom Liberty. Et même après ça, j’ai toujours l’impression de m’ennuyer au bout d’une heure ou deux de Starfield. Il manque vraiment de dynamisme dans les dialogues, de gameplay consistant pour faire autre chose que des fusillades et il y a plein d’irritants qui font plus chier qu’apporter quelque chose au jeu et en premier lieu la gestion punitive de l’inventaire dans un jeu qui te laisse ramasser tout et n’importe quoi.

Quant à l’histoire et la campagne, ça semble être du médiocre à la Bethesda, donc ça serait bien passé en plaisir coupable si Baldur’s Gate 3 et Cybperpunk n’étaient pas sortis avant.

1 « J'aime »

Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi, mais c’est malheureusement le seul RPG Space Opera qu’on ait à se mettre sous la dent depuis… Mass Effect (sorti il y a presque une vingtaine d’années) :man_shrugging:

Voilà.

1 « J'aime »

J’approche d’ailleurs des 30 heures et, au-delà des défauts dont on a déjà discuté, ce qui manque à mon goût c’est des races aliens avec qui interagir et plus de « Space magic ». Je ne sais pas si certaines choses viendront plus tard, notamment au travers de la quête principale, mais je l’espère un peu.

Perso, j’y suis encore, c’st mon walking sim, mais put… je suis sur une streak de quêtes bugguées. Toutes.
Et à chaque put… de fois, je dois aller sur Google, chercher le nom en VO de la quête et voir que je ne suis pas le seul, et lancer la commande setstage.
Fatigue de ouf.

Oh et j’ai l’impression que la quête principale, bugguée aussi juste avant le premier temple, ne peut pas être résolue ainsi. Je vois le temple, mais il ne déclenche pas les oscillations du scanner. Par contre, je peux rentrer, flotter dans les anneaux passer dans le void et … rien.

Et une semaine plus tard, j’ai pu régler ce problème pour me prendre toute une série de quêtes pétées du cul, dont celle de la trame principale qui me laisse, avec les commandes console, incapable de faire quoi que ce soit.
Nique bien sa mère.
Ca me fait perdre environ une heure minimum par quête relativement importante …

Je n’ai pas encore été bloqué par quelque quête que ce soit, mais par contre LE truc relou c’est quand le jeu t’oblige à changer de vaisseau (genre, tu fuis une planète au cours d’une quête par le biais d’une navette laissée là exprès). Non seulement, pour récupérer ton vaisseau de base, c’est une vraie plaie (toutes les stations ne permettent pas de reswitcher sur celui que tu veux par défaut) et si tu as eu le malheur de faire un peu de rangement dans le vaisseau d’origine, le changement fait que tout est remis en vrac dans la soute avec un temps de dingue derrière pour tout remettre en ordre et ne pas avoir la soute qui déborde.

2 « J'aime »

Et voilà, terminé ce matin. 55h, j’ai un peu rushé la quête principale sur la fin, les missions de cowboys de l’espace me gavaient un peu. Globalement pas trop mal, on connaît tous les défauts du jeu.
Je suis un peu déçu que ce ne soit pas des extraterrestres, mais plutôt un gloubi-boulga de multivers et copies de soi-même ou d’autres. Ça ne m’encourage pas vraiment pas à lancer un NG+.
Sur la fin, niveau 40, je roulais sur tout ce qui bougeait sans réelle difficulté. Je ne sais pas si j’en garderai autant de bons souvenirs qu’Oblivion ou Skyrim.

3 « J'aime »

J’avais un peu le même sentiment que toi : pas le jeu du siècle, mais correct (et un manque de fantaisie).

Perso, je le trouve quand même mieux fini que Skyrim et Oblivion sur lesquels je n’ai pas passé beaucoup de temps.

Perso j’ai passé un temps fou sur la création des vaisseaux et un constat s’impose, je suis nul en design :smiley: Par contre il est facile d’obtenir un truc complétement abusé qui explose tout ce qui passe.