Starforce 3

J’étais un train de regarder sur le net, un petit état des protection utilisées sur les jeux … et depuis la claque reçus par le petit monde “Underground” collée par Starforce 3 … un petit bilan me faisait envie …

Loin de moi l’idée de convaincre qui que ce soit de l’utilité ou pas des protections de CD mais nonobstant leur coté casse couille pour l’utilisateur honnete, et en particulier une incompatibilité chronique avec le materiel pour SF3, il faut bien se rendre a l’evidence, un an apres, SF3 est dans les choux …

  • Silent Hunter 3, sorti hier, dispo sur le net, protection : SF 3.4
  • GTR - dispo sur le net, une mini image, starfoce nightmare et roulez jeunesse
  • TOCA 2 - dispo depuis qques temps, mini image + SF Nightmare …

Conclusion, cette protection inviolable que fut SF3 ne l’a été que quelques mois, et maintenant, retour a la case départ … alors pourquoi encore protéger …

C’est pas moi qui vais faire changer tout ça (même si je suis le futur président de le Confrérie de la Teurgoule !) mais je boycott les jeux avec des protections à la con, à mon grand regret souvent : HL2 et son authentification relou, et pour être dans le vif du sujet, je n’ai touché ni à Chaos League (snif), ni à Scrapland (apparemment j’ai rien perdu !), et làn hier même, j’ai pensé au suicide car je l’attendais vivement, Silent Hunter 3. Protégé par SF3… j’ai cru crever sur place.

Bref, je chiale comme une gonzesse en attendant un patch qui vire ses protections à la con, car ce jour là, j’achète !

En plus d’éloigner les pirates ça fait perdre des clients, c’est bien ça tiens, c’est vachement subtil comme plan commercial…

Ca fait surtout perdre les rares clients comme toi qui font attention à ces conneries. Les autres continueront à pirater et s’ils sont honnêtes pourront aller choper un crack nocd pour pouvoir jouer sans le disque du jeu et éviter les incompatibilités éventuelles dues à des protections trop sauvages.
Les protections sont de facto faites pour être contournées et crackées et pour l’instant, c’est pas près de changer.

Pour SF3 c’est encore un peu plus compliqué qu’un No-CD mais bon c’est pour dire que ça n’a fait que retarder un phénomène aussi vieux que le jeux video, mais n’a absolument rien emp^^eché du tout …

NFSU2, c’est du star force 3 ?

parce qu’il m’est arrivé un truc con, mais très chiant : je l’ai acheté (postulat de base pour éviter de pourrir trop le topic), je n’ai eu aucun problème pour jouer quelques temps, jusqu’au jour où le jeu n’a pas voulu se lancer, comme ça. retour direct au bureau sans rien dire… :stuck_out_tongue:
il a fallu que je pêche un noCD qui « fonctionne », mais il me demande toujours le CD (??). je mets donc l’original dans le lecteur, et ça marche.
je joue donc avec une version légèrement crackée qui a besoin du cd original :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 22 Mar 2005, 19:28’]C’est pas moi qui vais faire changer tout ça (même si je suis le futur président de le Confrérie de la Teurgoule !) mais je boycott les jeux avec des protections à la con, à mon grand regret souvent : HL2 et son authentification relou, et pour être dans le vif du sujet, je n’ai touché ni à Chaos League (snif), ni à Scrapland (apparemment j’ai rien perdu !), et làn hier même, j’ai pensé au suicide car je l’attendais vivement, Silent Hunter 3. Protégé par SF3… j’ai cru crever sur place.

Bref, je chiale comme une gonzesse en attendant un patch qui vire ses protections à la con, car ce jour là, j’achète !

En plus d’éloigner les pirates ça fait perdre des clients, c’est bien ça tiens, c’est vachement subtil comme plan commercial…
[right][post=“343419”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Essaie de désactiver le Sonic DLA en allant sur :
Poste de Travail -> Clic droite sur lecteur CD/DVD -> Propriété -> DLA -> décocher Activer Sonic DLA.

Apparemment ca marche sur la protection de Act of War, ou sinon, ralentir la vitesse de transfert (en gros diminuer la vitesse) ca peut toujour aider.
Par contre, si tu n’as pas de DLA comme moi, alors là, obliger de passer par un No CD. Arf et dire qu’avec ce genre d’execuatable, on ne pourra même plus patcher le jeu pour avoir des amélioration quelconques.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 22 Mar 2005, 19:43’]Ca fait surtout perdre les rares clients comme toi qui font attention à ces conneries. (…)
[right][post=« 343425 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais, c’est juste que quand la connerie t’empêche de lancer un jeu car la protection n’est pas compatible avec un lecteur DVD Panasonic Matsushita, bah t’as pas envie d’aller plus loin ensuite tu vois… :stuck_out_tongue:

d’ou l’interet de ce que fait epic avec UT 2003/2004, ils sortent le jeux, et pouf apres qques mois c’est eux meme qui désactivent le test CD, au moins ça embete personne (vous allez me dire, pirater un jeu qui fonctionne sur serial et uniquement online … :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ TomCat › date=’ 22 Mar 2005, 17:28’]Conclusion, cette protection inviolable que fut SF3 ne l’a été que quelques mois, et maintenant, retour a la case départ … alors pourquoi encore protéger …
[right][post=« 343386 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

75% des gens qui n’auraient pas acheté le jeu si il était cracké tout de suite l’achètent si il n’y a pas de crack dans le mois (source : conférence « hack university » GDC 2005)

Mais la meilleure protection c’est pas Starforce, ça s’appelle « sortir le jeu sur console et ne le sortir sur pc que plusieurs mois après » et ça marche super-bien.

[quote name=‹ Yoryze › date=’ 22 Mar 2005, 20:10’]Ouais, c’est juste que quand la connerie t’empêche de lancer un jeu car la protection n’est pas compatible avec un lecteur DVD Panasonic Matsushita, bah t’as pas envie d’aller plus loin ensuite tu vois…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 343443 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tous les éditeurs dignes de ce nom qui font des jeux Starforce ont un support technique qui se charge de débloquer les utilisateurs ayant ce genre de problèmes grâce à un code d’activation.

Ah ? Un code de déblocage ? T’as vu ça où toi ?
Si ça existait se serait une porte ouverte au crackage de la protection… ou alors faut vraiment qu’on m’explique, car là, je vois pas trop !

Bon, j’en fait quoi de mon bon d’achat sur Fnac.com ? J’achète SH3 en croisant les doigts ou bien j’achète un CD de Lorie ? Dans les deux cas je sens que je vais me faire baiser.

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 22 Mar 2005, 21:15’]Ah ? Un code de déblocage ? T’as vu ça où toi ?
Si ça existait se serait une porte ouverte au crackage de la protection… ou alors faut vraiment qu’on m’explique, car là, je vois pas trop !
[right][post=“343459”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Lorsque qu’un jeu Starforce 3 ne reconnaît pas le CD, il y a une option pour générer un rapport d’erreur. Ce rapport contient entre autres un “code” généré à partir des caractéristiques techniques de la machine. En envoyant ce “code” + le code d’erreur (voire le rapport complet) généré par Starforce à l’éditeur, il convertira ce “code” en "clé. Et il te renverra la clé. Lors d’un prochain échec de la protection, une autre option permet d’insérer la clé et hop le jeu fonctionne. Ca permet de débloquer le jeu sur une seule machine et ne dispense pas de mettre le CD, ça allège juste le CD check pour éviter les problèmes de compatibilité (mais ça le rend moins fiable, d’où la clé).

encore faut il que la protection ne crash pas comme une merde le PC pour pouvoir générer un rapport d’erreur.
je n’ai jamais pû lancer sacred chez moi, j’avais systématiquement un bel écran bleu dès le lancement du jeu, résolu encore une fois par un noCD.

C’est vrai que j’hésite beucoup à me faire offrir GTR pour mon anniversaire car je sens que ça va foutre le boxon dans mon pc. Il faut dire que j’ai un disque virtuel sur mon pc et ça me lourde de le désactiver à chaque fois pour jouer
Sinon je vais me rabattre sur les DVD star wars ce qui est dommage car il souffre pas autant du piratage et a moins besoin de soutien le sieur Lucas

Moi j’avais acheté Chaos League et leur protection àlacon n’étant pas compatible (et me lourdait pas mal, je leur en foutrais du “tu téléphones et t’as un serial si t’es sage”) je l’avais retourné au magasin qui a refusé de le reprendre en me disant que “si ça se trouve je l’avais juste copié avant de le rendre”. Ah ouais, c’est trop pratique l’excuse du piratage… on te vend un produit que tu peux pas utiliser pour “contrer le piratage” mais on considere quand même que tu l’as copié… à se demander à qui sa profite vraiment tiens…

Starforce fournit un utilitaire appelé sfclean.exe qui enlève toute trace de Starforce sur l’ordinateur, ça se télécharge sur leur site web, et généralement sur les sites webs de tous les jeux qui utilisent Starforce.

Si le jeu ne marche pas, il suffit de contacter l’éditeur pour avoir de l’aide. Alors d’accord, ces problèmes sont générés par la protection contre la copie, mais ne pensez pas qu’éditeurs et développeurs mettent ce genre de systèmes dans leurs jeux juste pour le plaisir d’emmerder le monde. Ils l’utilisent parce que ça marche vraiment. Ca ne stoppe pas le piratage, ça le ralentit, et ça équivaut à en stopper 75% comme j’ai dit plus haut.

Il faut se faire une raison, nous sommes minoritaires à penser que “un bon jeu mérite d’être acheté”. Beaucoup de gens pensent que “si y’a vraiment pas moyen de le trouver sur eMule, va falloir que je l’achète”. Donc, la copy protection faut faire avec.

ouais je suis bien d’accord, mais meme avec des protections très lourdes a la SF3, ça empeche pas que ça embete surtout l’utilisateur honnete de nos jours, meme si ça a bien fait chier les pirates quelques temps …

(d’ailleurs au passage, au lieu de claquer la thune chez starforce, s’ils pouvaient se mouiller un peu pour nous sortir autre chose que des STR/FPS/MMORPG … ça serait pas mal, mais c’est un autre débat …)

[quote name=‘TomCat’ date=’ 23 Mar 2005, 14:52’]ouais je suis bien d’accord, mais meme avec des protections très lourdes a la SF3, ça empeche pas que ça embete surtout l’utilisateur honnete de nos jours, meme si ça a bien fait chier les pirates quelques temps …
[right][post=“343609”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah l’idéal ce serait de sortir un jeu protégé, puis deux ou trois mois après, sortir un patch qui enlève la protection, comme pour Unreal et Quake et compagnie. Mais premièrement, ce genre de trucs n’est envisageable que pour les jeux dont la durée de vie se poursuit en multijoueur. (Par exemple, Unreal et Quake en solo, on en fait le tour en un mois, et puis on joue un an sur Internet. Et pour ce qui est d’Internet, c’est l’idéal pour les vérifications de clé, enlever la protection CD ne dispense pas d’avoir une clé valide.) Et surtout, expliquer à un éditeur que vous allez cracker “son” jeu et que ça ne va pas avoir d’impact significatif sur ses ventes, c’est pas évident.

[quote name=‹ TomCat › date=’ 23 Mar 2005, 14:52’]ouais je suis bien d’accord, mais meme avec des protections très lourdes a la SF3, ça empeche pas que ça embete surtout l’utilisateur honnete de nos jours, meme si ça a bien fait chier les pirates quelques temps …
[right][post=« 343609 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le temps devient de plus en plus court… Meme les jeux recents (SH3 par ex) possede deja leur no-cd trouvable… Donc, a part gener les detenteurs de originaux, ces protections ne sont pas vraiement d’actualite :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ Trevidos › date=’ 23 Mar 2005, 16:27’]le temps devient de plus en plus court… Meme les jeux recents (SH3 par ex) possede deja leur no-cd trouvable… Donc, a part gener les detenteurs de originaux, ces protections ne sont pas vraiement d’actualite  :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 343638 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens oui, je viens de vérifier auprès de sites « bien informés » et les cracks pour Starforce 3 fleurissent un peu partout. Dommage, ils ont trouvé la faille. Il se peut aussi que la protection aie été mal integrée à ces jeux, Starforce est plein de subtilités, tout activer ça prend un bout de temps. Et comme la copy protection est souvent le truc qu’on bâcle à la dernière minute… (grosse erreur d’ailleurs) Il n’empêche que SF3 aura tenu près d’un an, et eu des effets plus que probants (si il est vrai qu’il a lâché dans son principe même).

Bah le seul résultat c’est que les jeux qui s’apprêtaient à sortir avec SF3 vont soudainement reculer leur date de publication en attendant la parade.

SF3 a tenue approximativement 3 mois… (ca fait un moment qu’il ne sert plus a rien) et c’est deja un exploit, je ne crois pas qu’un autre systeme de protection est tenue aussi longtemps.

Pendant ces 3 mois, je suis persuadé que les jeux sortie avec cette protection se sont bcp plus vendu et donc moins pirater, car comme dis je sais plus qui, si le jeux n’est pas pirater dans le mois suivant sa sortie, pas mal de gens vont l’acheter (des personnes qui ne l’auraient pas fait hein).

Conclusion, SF3 est un gros succes meme si ca a embeter une partie de joueur honnete, d’apres moi le constat est largement positif.

Maintenant, raler contre les boites qui utilise ce systeme est ridicule a mon sens, raler plus contre les pirates qui les obligent a utilise ce genre de systeme…

Pour moi si on a un add on a chaos league c’est en partie grace a SF3, donc je ne vais pas cracher dessus…

P.S.: euhh je precise je suis loin d’etre un ange hein (bah oui en relisant mon poste je me fais peur) (je suis plutot du genre a “tester” un jeu avant de l’acheter, malheureusement on est pas bcp a faire ca), c’est juste mon analyse toute personnel des faits.