[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 23 Mar 2005, 22:14’]Mais qui peut réellement croire que tous les jeux piratés en circulation, auraient été achetés !!! Vous avez vus le prix des jeux !!!
[right][post=« 343721 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout d’abord, c’est clair que non. Car il y a beaucoup de gens qui ne jouent qu’un tout petit peu au jeu qu’ils ont copié, juste pour voir. Par contre il y en a d’autres qui veulent absolument y jouer, beaucoup et longtemps. De ces gens là, il y en a 75% qui achèteraient le jeu si il n’était pas piraté.
Et le coup du prix des jeux, c’est l’argument-type irrecevable. Je me permets de citer GloP : « si un truc est cher, ça ne légitime pas le vol pour autant ».
[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 23 Mar 2005, 22:14’]Dans les années 80, on avait des jeux innovants ou nuls pour 250 FF, le piratage
existait déjà, et les éditeurs on tenus avec moins d’acheteurs potentiel et plus de pirates que maintenant. ( Et oui à l’époque les jeux sur Pc, tu les trouvais pas chez Carrefour, ce n’étais pas un produit de consommation courante pour Tatie marcelle…)
J’ai fait quelques recherches récemment, et dans les années 80 il n’était pas inhabituel pour un studio de cinq personnes de sortir deux jeux dans l’année (et de tenir ce rythme un certain temps). Désormais un jeu c’est un cycle de 18 mois minimum (très largement plus dans certains cas) et 50 personnes (idem), sans compter les middlewares qui coûtent des dizaines de millers de pétragolmons.
Les coûts ne sont pas les mêmes. D’un autre côté, y’a des éditeurs qui remplissent leur piscine de champagne, mais ça n’a pas vraiment changé non plus, et c’est de toutes façons la même chose avec la musique et le ciné et une bonne proportion de l’industrie des loisirs en général.
[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 23 Mar 2005, 22:14’]Avec l’arrivée du Cd on nous promettais une baisse générale des prix et plus de difficulté voir impossibilitée de copie(Vu dans joy je sais plus lequel mais c’est très vieux ) le graveur n’étais pas donné à l’époque.
Réponse en trois parties :
- et vous y avez cru ?
- ça a quand même baissé un petit peu, moi je payais mes jeux dans les 2200 francs belges minimum (55 euros) y’a quinze ans, maintenant c’est plutôt dans les 45 euros.
- maintenant on a les jeux en « budget » qu’on avait pas avant
[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 23 Mar 2005, 22:14’]Maintenant le marché est arrivé à maturitée!? et ça rapporte moins qu’avant, la faute
à qui, facile la faute aux pirates!!! Je me marre 
Ben je t’assure qu’avant internet et les graveurs pas chers, on faisait du warez à coups de pleines boîtes de disquettes qu’on échangeait (avec toujours un secteur mort quelque part, sinon c’est pas drôle). Ca allait tout de suite nettement moins vite, et fallait être un peu « initié » pour s’en sortir. C’était plus compliqué que de cliquer sur la mule, taper le nom du jeu dans la boîte de recherche et faire un double-clic.
[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 23 Mar 2005, 22:14’]Pour revenir au sujet quelque soit la protection ancienne ou à venir, elle sera toujours crackée.
Oui mais c’est une question de temps, et chaque jour gagné c’est des sous en plus.
[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 23 Mar 2005, 22:14’]Pour ceux qui n’ont pas de fortune personnelle pour acheter le dernier jeu à la mode, la solution, attendre quelques mois que le prix baisse, pas besoin de pirater.
C’est ce que je fais aussi, mais avec un pincement au coeur. Bien sûr je suis dans la légalité, mais je me dis aussi que sur le jeu que j’achète, le développeur ne touche presque rien dans le meilleur des cas et rien du tout dans la pluspart des cas. En gros, acheter un jeu en « budget » c’est filer des sous à ceux qui en ont déjà jusqu’au menton.
Quelle époque…