Starlink vient d'ouvrir les réservations en France

Bonjour à toutes celles et ceux qui sont paumés à la campagne avec un horizon de couverture correcte 4G/5/GFibre lointaine ou inconnue.

Quoi ? Starlink c’est l’internet par satellite à 50/150 mb/s actuels (1gb/s promis) pour un ping stable mesuré à 50ms actuellement (20ms promis) avec une parabole en voix montante et descendante.

Inscription bêta en cours en France pour ouverture réelle seconde partie de l’année 2021.

Avantages :

  • débit (même à 50mb/s c’est déjà top) 50 à 150mb/s actuels, annoncé à 1gb/s
  • ping (même à 50ms c’est déjà top), annoncé à 20ms après updates
  • pas de voix montante lente
  • pas de quota en bêta (après c’est une autre histoire)

Inconvénients :

  • 12.000 satellites en orbite basse et d’autres opérateurs arrivent avec leurs satellites
  • autour de 100€ par mois (99$)
  • autour de 500€ de matos (499$)
  • 99$ USD de pré-réservation (prévoir des frais de conversion suivant votre banque)
  • Elon Musk

Les inconnues :

  • fluidité de passage d’un satellite à l’autre une fois le service chargé
  • les anti ondes commenceraient à essayer d’interdire les antennes relais sol en France
  • coût installations VS satisfaction, si ça ne marche pas bien quelle est le coût réel une fois résilié
  • promesses à long terme tenues ? (1gb/s et 20ms ?)

En attendant ça a l’air de globalement bien marcher si on s’en tient aux remontées reddit (lien) et sur youtube avec la revue gaming de Starlink sur Linus Tech Tip (sa vignette était trop pénible pour l’inclusion en direct dans le forum, dsl).

Perso j’ai fait mon dépôt remboursable pour la fin 2021 :scream:

J’hésitais à investir sur du gros matos (antenne, modem spécial, etc) dans le toit de ma maison mais l’avenir 5G et sa portée + le fait de devoir faire le sourcier m’ont refroidi, du coup je me permets de tester starlink jusqu’à l’arrivée de la fibre dans mon lieu dit (annoncé à 2025).

1 « J'aime »

La dernière fois que j’avais checké le satellite, les conditions météo jouaient. J’imagine que c’est toujours le cas ? Le débit est plus faible s’il pleut à verse ?

1 « J'aime »

La réponse c’est oui et non.

Dans la théorie la neige, le brouillard, la pluie, sont tous un souci (plus il y a d’eau, plus c’est un soucis donc le pire ce sont les grosses averses / tempêtes). Toujours dans la théorie le système marche avec diverses longueurs d’ondes dont certaines y seraient moins sensibles mais offrent moins de bande passante aussi.

Dans la pratique ça marche correctement, j’ai pas vu de personne qui faisait un suivi h24 et mettait en parallèle la météo, à priori c’est le fait d’utiliser plusieurs satellites en visuel qui aiderait (curieusement je la vois souvent orientée très vers le haut quand même).

Pendant les chutes de neige la parabole chauffe un peu et ni la glace ni la neige n’y restent. Sur les photos des installations une des personnes se demandait s’il n’y avait pas un risque que les chats s’y posent pour le confort vu que ça reste tiède quand il fait froid :crazy_face:

A confirmer chez nous en Bretagne / Normandie :rofl:

1 « J'aime »

Reste le tarif, très conséquent.

Il faut vraiment être dans une zone blanche 4G et sans ADSL possible pour avoir besoin de cette offre. Même avec une réception pas top, la 4G reste une solution fonctionnelle et moins chère.

Ben, la 4G, si tu souhaites faire du gaming c’est tout de suite très compliqué.

Et l’ADSL, si tu veux uploader c’est également la misère.

Ici, tu as une connection qui réunit les vitesse de transfert de la 4G et le ping de l’ADSL…

Je pense que y’a pas mal de gens qui payent déjà 30 ou 40€ pour l’ADSL et qui sont prêts à payer nettement plus pour un service de meilleure qualité comme celui-ci.

J’ai cru voir que la parabole avait une grosse alim pour booster son signal. On a une idée de la puissance et de la consommation de la bête ?

Parce que, ça peut être interessant à utiliser dans des coins isolés, mais souvent c’est également limité en électricité ce genre d’endroit…

Sur ma connexion 4G at home (4Gbox Bouygues) j’ai un ping de 22ms non chargé et 91ms chargé. C’est plutôt pas mal je trouve. Testé sur Fast.com .

Ca dépends vraiment des besoins. Ici je chope bien la 4G mais l’antenne est saturée, du coup les débits sont ridicule hors nuit (j’ai essayé les 4 opérateurs), les quota actuels des offres 4G sont relous et pour jouer c’est mort tu te fais jeter des serveurs à intervalle non fixe (même sur Among Us qui est peu exigeant) c’'est pas stable. L’adsl fait 6 à 8MB down et 0,8 à 1 en up, on s’en contente actuellement faute de mieux, on pensait avoir pire, on est déjà contents de ça.

Grosso modo pour 2 à 2,5x le prix de la fibre on a des débits du même ordre de grandeur et pas de quota (pour l’instant) avec une gros ticket d’entrée lors de l’install (mais inférieur à antenne XXL + modem bi-sim pour une 4G qui tienne le choc).

Mine de rien derrière ma connexion j’ai tout ce bordel qui se tient à jour :

  • Xbox series X + one X + PS4 pro + PS5 (je compte plus la 360 et la ps3 qui chargent plus rien)
  • deux PC sous steam qui tiennent une librairie raisonnable à jour
  • un NAS qui DL 5 comptes cloud (3 drive calmes, deux dropbox plus énervés) et UL dans le cloud

100 watts ce qui me semble raisonnable en comparaison des freebox bien tièdes toute l’année.

Tu arrives à jouer avec ta 4Gbox sans sauter des serveurs de temps à autre ? Perso je me faisais toujours déco à un moment ou à un autre. Idem récemment sur Among Us deux joueurs en 4G se faisaient jeter super souvent.

Dans mon ancienne maison elle marchait super bien la 4Gbox mais c’est BT qui m’a saoulé, sans rentrer dans les détails ils la faisaient sauter sans cesse (nouveau lotissement non géolocalisé dans leur base) pour usage à la mauvaise adresse j’ai du en consommer 5 ou 6 des 4Gbox en un an.

Mais si je pouvais me contenter d’une 4G box je le ferais quitte à cogner le quota de temps en temps jusqu’à le faire débloquer avec le gros forfait qui est de 45€ par mois donc.

C’est la puissance de l’alim ou c’est la conso permanente ? Ou c’est une puissance crête observable lors de gros upload peut-être ?

Parce que 100w c’est pas énorme, mais c’est loin d’être négligeable, surtout si c’est une conso permanente, nécessaire pour maintenir le flux avec le sat.

La comparaison avec les box est pas forcément bien choisi: elles font moins de 30w pour la plupart.

Surtout si on prend juste la partie internet, qui est plutôt autour de 10/20w.

A titre perso je choisis de boycotter Starlink, juste pour le mal qu’ils infligent au ciel nocturne et aux astronomes :frowning:

10 « J'aime »

100watts en permanence à priori, il y a discussion (saladier chauffé ou non, etc) mais oui c’est ce niveau de conso actuellement. Starlink a annoncé bosser dessus (flute ou pas l’avenir nous le dira). Soit ~200€ par an ce qui n’est pas le plus gros budget de cette solution technique.

Niveau écologie c’est moins glorieux, mais quelle alternative viable pour les clients visés ?

(je pensais à ces satanées freebox revolution bien tiédasses, leur 2x 20w et le mode veille profonde jamais utilisé dans des millions de foyers, j’espère bien que d’autres fabricants font mieux, mon modem fibre orange était bien tiède aussi)

Malheureusement ils sont au moins 2 ou 3 à vouloir faire de même avec des milliers de satelitte. Perso j’arrêterais mon abo quand la fibre ou la 5G ou la 4G à plus de 10kbit/s arriveront chez moi et avec plaisir.

Le confinement a mis en exergue les soucis de connexion dans les coins paumés et le plan très haut débit pour tous qui comme d’hab a glissé de 2021 à 2022 puis 2025 et maintenant 2030 pour les zones les plus grises (on vit dans un lieu dit de 3 maisons, à 2,4km à vol d’oiseau d’une ville de ~10.000 habitants et 3,4km à vol d’oiseau du relais 4G) c’est un truc auquel on se raccroche mais sans trop y croire. Si tout va bien c’est 2025 pour la fibre et on croise les doigts, au début on pensait qu’on aurait à vie de l’adsl 512/128 mais ça c’était avant le confinement, maintenant si on pouvait upgrader notre connexion, ce ne serait pas de refus :innocent:

Et encore en IDF dans un de mes lieux de résidence on était à 200m du métro, 300m du périph et on avait droit à rien en 2017 (ni câble, ni fibre, ni VDSL2+ car trop loin) dans une zone ultra dense plein d’immeubles neufs et entourés de data center pro fibrés ras la gueule.

A un moment comment dire on te propose une alternative, tu saisis, c’est pas comme si tu avais le choix. Si je pouvais enfin uploader à plus de 800kB/s ce serait bien. :innocent:

non, mais je me plaçais plutôt dans l’optique d’un logement autonome ou très isolé type chalet de montagne, cabane en foret etc… le soucis n’est pas le cout, mais plutot la production d’électricité.

Combien de personnes en France vivent ainsi et souhaitent internet ? L’ordre de grandeur doit être radicalement faible. Mais oui c’est parfait pour un endroit à 50km de tout réseau 4G et la cata en conso si tu n’es pas de jour avec de gros panneaux solaires et de la surproduction.

Ca continue de marcher au poil.

Je suis entre 2 et 300 en down avec des chargements Steam / Xbox X / PS5 vraiment très soutenus.
Ping généralement autour de 40 mais capable de dériver de ci de là à 100 ou 200ms de temps à autre, quelques fois par heure, sans que ce soit systématique mais fréquent.

La nouvelle version de l’app qui accompagne le « routeur » permets de régler le dégivrage, totalement OFF, pré-dégivreage ou carrément ON pour ceux sous la neige ou qui savent que ça arrive. A priori ça retirerait 20w de conso au bignou (soit 100 à 80 ?).

Côté indispo c’est ultra rare (je suis à 100% dégagé sur mon install) mais ça m’est arrivé deux fois en six mois d’avoir 15/30mn d’indispo. Sinon j’ai parfois 2s de freeze dans une visio environ une fois toutes les trois semaines je dirais.

Et pour oncle BobVHS un VPN continue d’être obligatoire, ça tourne via proton sur un client syno, tout roule sur des roulettes.

Cher mais ça marche nickel.

Au passage pour cause de précommande très précoce de bêta et d’un email pas précis je me suis retrouvé avec deux kits arrivés à deux jours d’intervalle et deux paiements de matos (à 550€ le kit avec fixation optionelle en sus, ça flex rude du côté d’Elon). Contact SAV, ça repart aussitôt en Californie (ouais à l’adresse de Space X), tout gratuit, tout rapide et une femme m’a téléphone 30mn après mon contact, depuis la Californie, dans un Français parfait pour confirmer l’erreur et s’assurer que la solution proposée était la bonne. Nickel Chrome.

Ca reste hors de prix pour un abo internet en France, mais j’ai jusqu’à oublié le prénom de mon ex forfait ADSL en mousse. Le télétravail avec Starlink c’est tip top dans mon lieu dit paumé.

8 « J'aime »

Patates ?

Yep ! Des Mega bonnes patates par seconde :sunglasses:

200/300 Mbps en down (plutôt 300)
20/30 Mbps en up (plutôt 20)
40 ms en ping pong patates

:innocent:

2 « J'aime »

Vous avez peut être entendu parler de la perte des fréquences de communication par Starlink en France avec du coup à priori une coupure du service que se réjouissent d’obtenir les associations à l’origine de la plainte. Asso anti 5G, anti linky et donc anti starlink aussi et sans doute plein d’autres choses.

A priori l’ARCEP a mal suivi la procédure administrative.
Je ne serais pas étonné que Starlink poussait un peu fort aussi.

Pour l’instant un pote a pu commander un kit lundi soir (décision de justice publique ce mardi), d’ailleurs au passage en France c’est encore le kit v1 et non le v2 et son « dish » rectangulaire.

De mon côté la connexion marche toujours même si depuis hier elle a perdu en vélocité* et je n’ai toujours pas eu de comm’ officielle. J’espère que le service ne sera pas coupé pour ceux déjà abonnés car renvoyer le bordel à Starlink pour recommander dans X mois, bof.

On verra comment ça se passe non seulement pour les commandes récentes (le pote qui s’installe à 15 champs de chez moi perdu dans la campagne) que pour les abos déjà ouverts voire anciens (je l’ai eu actif dans la première vague FR).

(*) j’ai lu je ne sais plus où que techniquement parlant le rebond pouvait se faire avec un centre d’un pays voisin même si le centre au sol était coupé, je ne sais pas si c’est vrai, mais ça pourrait expliquer la perte de vitesse, je tourne entre 160 et 200Mbps contre entre 250 et 330 avant.

D’après des Redditiens qui ont ouverts un ticket au SAV, la réponse actuelle est :

The Conseil d’État recently ruled that ARCEP, the regulatory agency that granted Starlink’s license to operate over a year ago, was required to offer a public consultation prior to granting the license. While Starlink disagrees with the merits of the Conseil d’État’s ruling, we are focused on ensuring service for our French customers.

To this end, ARCEP is initiating a public consultation process to address the ruling of the Conseil d’État. The purpose of this public consultation is to allow the public to provide feedback on whether or not Starlink should be available to the citizens of France.

If you would like to help Starlink provide service to the citizens of France, please participate in the public consultation and share how important Starlink is to you. Once the public consultation is open, we will let you know how to participate.

Today there are nearly 4,000 customers across France using the Starlink service, including residents living in some of the most remote parts of the country with Starlink as their only connection to high-speed internet. The Starlink team is doing everything we can to ensure connectivity for these customers.

We will keep you updated on any new developments and potential impacts to your service. Thank you for your continued support of Starlink!

Quel enfer ces associations, ils peuvent tout faire interdire par principe :anguished:

3 « J'aime »

Pas entendu parlé du tout.

Voilà les infos que j’ai trouvé suite à ton message.

« ONG écologistes ». PRIARTEM (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectoMagnétiques) et Agir Pour l’Environnement. La 1ere asso ne mérite l’association avec l’écologie, ce sont juste des anti-ondes avec leur discours pseudo-scientifiques habituels.

1 « J'aime »