Starlink vient d'ouvrir les réservations en France

Oui, je pense que c’est une antenne à balayage électronique (Active Electronically Scanned Array) comme on en trouve sur les meilleurs radars modernes.

A noter que ça fait un moment que les antennes satellites sont passées au réseau de phase (phased array): toutes les antennes planes qu’on a vu arriver depuis quelques années.

Mais je ne sais pas s’il en existe d’autre à balayage électronique (a fortiori actif), comme le dit l’article, c’est assez rare pour un produit grand public.

Mais j’étais juste surpris du choix de faire passer la puissance par le cable ethernet plutot qu’un cable dédié.

Câble non séparable du côté du dish en plus !

1 « J'aime »

Comme tu dis on ne peux pas le changer puisqu’il sort de la parabole directement sans possibilité de démontage. Toutes les vidéos que je vois c’est des maisons au état unis. Rien à voir avec les maisons moderne de chez nous.(suis en maison neuve)
Compliqué encore cette histoire, faut une gaine de 2 cm minimum, voir plus si c’est coudé dans les murs. 2.5cm, me parait bien.

Un fourreau de 40 et t’es bien :wink:

Vu la longueur de la ferrite si tu dois prendre un virage avec, surdimensionne bien comme indiqué par El_Penguinno :+1:

Bonjour,

L’électricien ayant fait ma maison ne réponds pas, du coup j’ai trouvé une autre solution.
Mais je voulais avoir un avis, je vais installer un support de 30 centimètres en bois mélaminé dans les combles ou je vais poser le modem et le système d’alimentation. Comme ca, j’ai juste à tirer une alimentation et un câble RJ45 vers mon réseau déja en place vers le tableau éléctrique. Je serais en dessous des 18mm de la gaines. Par contre je me pose la question de la chaleur sous le toit, est ce que l’alim starlink va pas mettre le feu…
J’ai pensé à plein de truc de geek :stuck_out_tongue: du genre vieux boitier PC ou je met ventilo en marche pour le refroidissement.
je sèche j’en ai marre de sortir l’antenne et la ranger tous les jours…
merci

Perso ça m’est arrivé 2/3 fois de devoir débrancher / rebrancher le routeur ce qui relance aussi la partie intelligente dans l’antenne. Donc si tu peux couper l’alim / la remettre facilement, pourquoi pas.

Starlink passe son forfait de 100€ par mois à 50 mais instaure un faire use de 250go/mois.

Après ce quota tu n’est plus prioritaire (sauf à rallonger 10€/100go).

On connait les dérives de débit post fair use par le passé, on va suivre ça dès le premier mois avec la taille des maj de jeux :grin: Un triple A c’est 100go à l’install et les maj quasi totales et régulières ne sont pas rares en début de vie.

Maintenant blague à part en France nous n’avons pas rencontré le soucis des stations relais saturées comme aux USA dont les posts de speed test lamentables devenaient réguliers, aurons nous débit non prioritaire raisonnable ? Et quel est-il d’ailleurs quand on est dépriorise ??

Le prix du kit ne bouge pas (compter ~650/750€ actuellement suivant vos options)

Tiens. Je sais pas si on peut poster ça ici :

Ça bouge un peut chez les concurrents.

Et en parcourant Reddit il semblerait que ce soit un tarif + soft cap spécifique à la France ?! (Pour l’instant ?)

C’est vrai qu’on a des forfaits très peu chers ici et les 100€ ont fait bondir tous mes proches même avec un budget ultra confortable qui souffrent en ADSL (un seul a franchi le pas, pas un gros budget mais de gros besoins) et je parle même pas du ticket d’entrée qui fait s’étouffer tout le monde (mais qui est dans le même ordre de grandeur que les offres satellite internet lentes d’antan).

L’objectif ça reste la fibre (2015, on prie) mais en attendant on fera avec :grin: je vais désinstaller les jeux « au cas où » en attendant.

Ah! Trop tard ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non il a raison, 2015 c’était la promesse.

2 « J'aime »

Oh purée oui 2025 :rofl:

Pour être actuellement en 4G avec 200Go (adduction de la maison pas encore réalisée), c’est INFERNAL.

Ce n’est juste pas adapté à la réalité de 2022, ou tout est cloud, streaming, télétravail… j’ai du couper tous les trucs automatiques, mes jeux ne sont plus à jour, mes appareils ne se sauvegardent plus, je surveille chaque jour le quota et on est revenu vers Plex plutôt que le streaming.

Ne parlons même pas de choper un jeu demat : ce n’est juste pas possible avec le poids qu’ils font maintenant, et c’est HYPER frustrant, bien pire qu’avoir un adsl lent, qui lui au moins te permet de choper ton jeu, même si ça met une semaine

Je suis dans le même cas. C’est moins dramatique ici vu qu’on est pas hyper connectés et que nos emplois sont plutôt bureautiques (madame utilise même son téléphone de travail en modem, ça lui suffit).

Par contre, j’ai pas lancé Flight Sim depuis mon déménagement ! Et on a toujours un abo Canal en cours mais on l’utilise 2 fois par semaine en moyenne et on a bridé l’Apple TV en 1080p.

1 « J'aime »

Je suis en 4G home chez bouygues, c’est du illimité et en étant pas loin de l’antenne j’arrive à avoir du 40/50 mbps en download et du 20/30 mbps en upload le tout avec du 25/30ms de ping (par modem); c’est pas de la fibre mais c’est moins cher que Starlink.

On est 5 à la maison (trois ados donc) , j’ai pris deux abonnements sur un router balancer. Ca reste encore moins cher que Starlink.

Tu as de la chance d’avoir la 4G.

Chez mes parents, ils ont le pire du pire : à 10 km de Moulins sur Allier, la fibre s’arrête à l’entrée de leur bourg, et la 4G ne passe pas. Oui, une petite zone blanche dans les champs où honnêtement la 4G n’intéresserait que mes parents pour pouvoir faire des FaceTime avec mes enfants sans que ça décroche en permanence ou pouvoir regarder Netflix de temps à autres.

Mais eux, ils n’auront pas la chance d’avoir une antenne 4G à portée.

Donc les 50 balles de starlink là, pour leur usage, c’est juste inespéré en attendant comme le dit @MasterLudo , la fibre pour 2025 (date donnée par Mr le Maire du bled, homme adorable au deumeurant, bien désolé de cette situation).

C’est quand même utile, et avoir un petite connexion adsl à côté pour la data volumineuse et non urgente c’est grand luxe.

Pour les zones blanches, je ne doute pas de l’utilité de l’offre; je m’y mettrais bien moi aussi mais j’ai peur de la non constance de celle-ci. que ce soit en terme de prix comme de qualité de service.

Mais je surveille ça de très près vu que les promesses d’arrivée de la fibre chez moi s’éloignent de jour en jour.

1 « J'aime »

Pas dispo chez moi, à ma grande tristesse… c’est la seule box 4G illimitée du marché.

Elle est passée en illimité ? Il me semblait qu’elle plafonnait à 250Go et après « on sait pas trop c’est selon la charge sur votre antenne ».