Steam Deck : la console portable de Valve

Qui a dit qu’on voulait jouer à des AAA dans le train ? Ma 3080 est là pour jouer à des AAA dans de bonnes conditions. En tous cas, je n’achèterais pas ça pour jouer à Doom Eternal dessus (mais si visiblement c’est possible)

Parce que c’est plus cher pour pas forcément plus puissant ? Parce que ça vient d’HK ? Parce qu’il faut se démerder avec un windows de base ?

Le marché peut exister à une condition : que ça marche directement sans bidouille. Pouvoir jouer à tout un tas d’indies steam sans les racheter sur switch : j’en suis.
Je n’ai pas toujours accès à mon pc qui est dans le salon; pouvoir jouer de mon côté sans empecher ma femme de jouer du piano : je suis dans la cible. Pouvoir faire découvrir certains jeux à mes enfants : j’en suis.

And so on.

Parce que j’ai pas envie de racheter les même jeux encore et encore ? Genre Hades, je l’ai sur switch, ben au final j’aurais préféré l’avoir sur PC.
Streets of Rage 4, on me l’a offert sur PC, je l’ai racheté sur switch : NEVER AGAIN je fais ça.

Peut être que toi tu n’y trouves pas un intérêt, mais si Valve polish correctement la chose; à savoir : j’installe mon jeu, ça marche DIRECT sans bidouille (contraitement aux GPD et autres AYA), ça peut intéresser pas mal de monde.

1 « J'aime »

Moi j’attends l’Epic Deck parce que je vais pas racheter sur Steam tous ces petits jeux qu’on m’a déjà offert sur Epic Games :laughing:

9 « J'aime »
1 « J'aime »

Incoming: l’installeur Epic Game Store pour Steamdeck. :smile:

1 « J'aime »

Voilà, j’ai fini par retrouver le prototype d’AMD… Discovery Projects gagnant de 2 récompenses au CES de 2014.

Par contre je vous laisse rechercher la date du tweet, je n’avais qu’un screenshot à l’époque.

Donc d’ici à ce que la Steam Deck ait été influencée par le Discovery… ou en partie.

Edit : donc après avoir retrouvé l’image j’ai fait une petite recherche sur Bing, et le projet date de 2013. Il s’agit d’une tablette dockable, l’image du tweet est trompeuse donc.

Plus d’infos: Project Discovery, la tablette du futur d'AMD.

3 « J'aime »

C’était la grosse tendance à l’époque: dans le prolongement de la Shield Portable, Nvidia avait proposée la Shield Tablet, elle aussi pouvait être utilisé de façon autonome ou connecté à une TV et disposait de manette dédiée (mais pas dockable).

Edit: et la Ouya était au sommet de sa popularité et n’avait pas encore connu son flop retentissant

Exactement mon point, sauf que ce n’est pas le cas et que ce ne le sera probablement jamais parce que SteamOS et Proton. Donc ça veut dire bidouille et jeu incompatibles…

Là où la machine devient intéressante, c’est dans sa possibilité d’être une machine sous Windows mais alors quel est l’avantage par rapport à un concurrent type GPD? Le simple fait qu’il y ait un logo Valve dessus ? Ça vous inspire tant confiance que ça le logo de Valve sur une machine?

C’est là où j’ai un gros doute parce qu’ils n’ont pas besoin de faire ça, financièrement je veux dire, ce n’est pas comme Sony qui a un intérêt vital à ce que les jeux fonctionne parfaitement sur leur machine (On l’a vu avec CyberPunk, on a accusé Sony d’avoir laissé passer le jeu complètement buggé sur la PS4 et finalement Sony a pris avec CD Project).
Ce n’est pas le cœur de métier de Valve, et finalement que la console se plante ou non; l’image de Steam n’en sera pas écorné (ou très peu, les deniers abandons de matériel par Valve le prouvent); donc qu’ils s’en occupent ou non, c’est pareil…
J’aurais plus confiance le jour où on verra un Label « Compatible SteamDeck » dans Steam, là j’aurais l’impression qu’ils s’en occupent; qu’ils s’investissent. (Truc tout con; mais on ne peut toujours pas trier dans Steam les jeux qui sont compatibles SteamOS alors que merde quoi, c’est leur putain d’OS!)

Qu’est-ce que tu entends par là? Les machines ne fonctionnent pas? (Vrai question hein, j’en ai jamais eu et j’ai jamais vu de gens s’en plaindre plus que ça).

Ben techniquement, t’a juste à mettre un Windows et c’est bon…

En fait; j’ai l’impression que Valve tente des trucs un peu n’importe comment, sans vraiment prendre la température quand ça c’est planté (ou non d’ailleurs, parce que j’ai peur que ça aussi ils s’en foutent), ils abandonnent le projet…

Et pour la blague, d’autres marques en qui je fait plus confiance pour du matériel ont présenté aussi des trucs similaires: Alienware Has Basically Made A Switch Clone

1 « J'aime »

Une GPD win c’est 200 balles de plus à puissance équivalente sur un SoC Intel (lol nope). Et tu mets Windows, steam et demerde toi pour que les gâchettes and Co marche dedans. Faut parfois bidouiller pour que ça marche ( merci intel : https://www.reddit.com/r/gpdwin/comments/njmxu6/gpd_win_3_unplayable_games_list_so_far_keep/)

C’est ce que dis pour cette machine : si tu es sur que ça marche straight out of The box c’est un big win pour moi.

J’en ai marre d’acheter 2 fois certains jeux pour les avoir en vadrouille et en confort sur mon pc.

2 « J'aime »

Si Valve a bossé avec AMD (et pas simplement acheté chez AMD, mais AMD a envoyé des ingénieurs pour mettre tous les trucs correctement), j’ai relativement confiance en AMD. Je peux me tromper hein :wink: On aura bien une tablette PC Windows x86 là.

Edit: le problème, pour moi, de la Shield, ben c’était un machine à streamer et à jouer à des trucs android… La Ouya? Sérieusement?

coincidence

3 « J'aime »

Je découvre proton DB pour avoir une idée des jeux qui passeront facilement dessus : https://www.protondb.com/

(╯°□°)╯︵ ┻━┻


C’est bon je peux précommander

Sinon comme je disais hier j’ai mal aux mains rien qu’à regarder l’image de présentation. Je sais pas ce que ça va donner niveau ergonomie

Calme toi, une diatribe n’aide pas à la lecture d’un pavé.

Et les jeux que je vise dessus sont tous au moins Or, donc ce que tu disais dans ton post ne me concernait au final pas.

Mais merci quand même.

Alors ils ont un peu caché les infos maintenant mais « Or », c’est « Fonctionne parfaitement après quelques modifications », c’est pas « Out of the Box ».
C’est pour ça que je pense que la sauce prendra pas, parce que les « modifications » en question impliquent souvent des commandes à passer dans l’exécutable via Steam. Et qui bien sûr varient d’une parfois d’une distribution à l’autre (Parce que Linux), donc ce qui marche chez ton voisin marchera pas forcément sur SteamOS.
C’est pas « user-friendly » ça, et quand les premiers vont râler, le grand public va vite s’en désintéresser…

Proton est la meilleure chose qu’a faite Valve depuis Steam mais ils en ont strictement rien à battre et c’est triste…

Pas si sûr. Ils veulent aussi montrer que steam OS a des débouchés. Parfait pour pousser leur store aussi. Quand tu lis ça

Lawrence Yang: Nous voulons nous assurer que les gens savent que SteamOS 3 est disponible gratuitement, avec licence gratuite pour n’importe quel constructeur qui voudrait créer un produit similaire

Sur Ign Gabe Newell : fixer le prix du Steam Deck a été « laborieux » mais « essentiel » pour Newell et sur le même site pour Griffais et Yang.

Et ça

Beaucoup de personnes ont fixé des prix trop élevés et ont tué l’opportunité, et ont en quelque sorte convaincu les autres que c’est un secteur inintéressant dès le départ, » explique Newell. « Donc assurément… et de notre point de vue…nous faisons cela sur le long terme.

Tu comprends pourquoi Sweeney applaudit. Je pas si sûr qu’ils en ont rien à faire de proton :wink:

Maintenant il faut que ça suive derrière sur les MaJ …

Oui, et dans ce domaine, Valve ne donne pas vraiment de raison de le faire. Sérieusement, c’est quand la dernière fois que tu avais entendu parler de SteamOS avant l’annonce?
Perso je croyais l’OS mort… Et d’après Wikipédia, la dernière mise à jour date de 2018…
Alors bon, des promesses de mises à jour, ou une volonté de se projeter, c’est beau mais en attendant, le seul truc qui a survécu plus de 3 ans chez Valve, c’est Steam…

1 « J'aime »

Ça c’est intéressant. J’en avais entendu parlé il y a quelques temps en effet, mais je n’en avais pas l’utilité.
Là ils essaient de créer le besoin, méthode qui a assuré le succès de beaucoup de gens (Apple ? Ils sont forts pour ça : si je change mon iPhone 8 qui a été un de mes meilleurs achats depuis longtemps c’est pour la prochaine gen et la mise à jour de l’appareil photo).

Je trouve la prise de risque intéressante et oui il n’y a aucune garantie que ça marche. Mais si ça marche …

Si jamais les émulateurs Switch (yuzu et ryujinx) tournent bien sur Steam Deck, va y avoir du shitstorm !

2 « J'aime »

D’après la VF de Wikipedia: 2018
D’après la version anglaise de Wikipedia: 2019 (lien)

Pour moi, dernière fois que j’ai entendu parler de Steam OS, c’était au moment de la Steam Box ou je ne sais plus quel nom avait le projet de PC « validé » par Valve… A l’époque c’était « Nope », aujourd’hui ça reste « Nope ». Si jamais un jour il y aura un Steam Deck à la maison, ça va être sous Windows.

Je n’ai pas envie de me tirer une balle dans le pied, ou une flêche dans le genou, c’est selon.