Steam Deck : la console portable de Valve

Valve lance sa console portable : la Steam Deck

Site officiel :

3 « J'aime »

En espérant que ce sera pas encore un truc bas de gamme « plastoc » comme leur SteamPad (dont la seule qualité est de prendre super bien la poussière).

2 « J'aime »

Un article d’IGN et deux vidéos sur la console :

1 « J'aime »

Ça mériterait presque un thread à part entière non ?

En tous cas le prix à l’air compétitif par rapport à d’autres machines de ce segment, surtout avec un SSD 512 Go.

La chose qui serait vraiment intéressante serait une vraie intégration dans l’OS : je lance le jeu, les touches sont déjà mappées et ça marche.
Honnêtement, je suis curieux.

1 « J'aime »

Sinon, je vois que la console sera dockable, comme la Switch. À mon avis, les avocats de Nintendo doivent être en train de passer en revue les brevets qu’ils ont déposés :ninja:

L’intégration a l’air assez poussée selon la vidéo d’IGN

Punaise, dans mon usage ça se pose là oO

1 « J'aime »

Dont acte. :wink:

2 « J'aime »

Merci !

Quand on voit le prix des jeux Switch comparé aux prix des mêmes jeux sur Steam la bête peut être vite rentabilisée…

2 « J'aime »

Surtout pour les jeux présents sur les deux plateformes ! Dead Cell ou Stardew Valley par exemple.

1 « J'aime »

Et même plus que ça. Ils semblent dire dans la vidéo d’IGN qu’on ne sera pas limité à Steam.
S’il y a moyen de récupérer mes jeux Steam, GOG, Epic et autres, c’est la portable de jeux ultime.
Bon, à voir ce qui pourra tourner et dans quelle qualité.

Le produit est ultra-tentant… mais je n’ai pas d’autre choix que d’attendre. Pas dispo en Suisse :frowning:

S’il y a bien un truc que j’ai appris avec les promesses de Valve (GamePad, Steam Machines) c’est qu’elles ne méritent jamais la précommande.

7 « J'aime »

J’ai lu qu’il serait possible d’enlever Proton pour installer un autre OS (Windows par ex). Et donc après tu peux installer toutes les applis/launchers possibles.

Perso, j’attends de voir ce qu’il en sera pour les dev kits. À priori, mon jeu Pictopix devrait tourner sans problème puisqu’il est compatible Proton et jouable sur les écrans tactiles (et les gamepad). De plus la résolution de 1280 x 800 est parfaite :slight_smile:

J’espère que la console sera envoyée très rapidement à d’autres journalistes que IGN pour avoir d’autres retours car vu le prix, il faut que Valve assure cette fois !

1 « J'aime »

À lire attentivement si vous souhaitez installer de gros jeux :

1 « J'aime »

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, en fait AMD pourrait envoyer les avocats de Nintendo voir un prototype d’une console qui ressemble à la Switch, mais c’est AMD qui l’avait fait.

Je ne sais pas si j’ai encore la référence, mais justement AMD avait présenté un truc ressemblant fortement aux deux, et il est fort à parier que justement AMD s’en est inspiré pour bosser avec Valve.

Mais non voyons, il y a eu les Steam Box… ah non je n’ai rien dit… :innocent:

C’est certain. La pré-commande ne rentrait même pas en ligne de compte.
Mais comme les autres produits Valves, c’est dispo US, UK et Europe, mais pas en Suisse…
Enfin, ça permettra d’avoir des vrais retour avant au moins.

Et sinon, tout le monde y a pensé :sweat_smile:


RIP-Nintendo

Ceci. J’avais topé leur pad pour 5 €.
Il est toujours dans sa boite.
C’est un pad qui prend des piles. DES PILES PUTAIN.

La promesse est belle, encore une fois, et Gabe à l’air d’être confiant MAIS BON, une annonce qui se fait une semaine de pause de Torréfaction, un jeudi soit qui plus est, j’y crois moyen-moyen hein.

Our view is, if we’re doing this right, we’re going to be selling these in millions of units, and it’s clearly going to be establishing a product category that ourselves and other PC manufacturers are going to be able to participate in […] long-term benefits for us […]

Je link ceci qui regroupe bien les infos qu’on a déjà:

Ensuite j’aimerais préciser deux trois trucs parce que à mon sens vous passez à côté de l’essentiel, la console n’a pas de marché. Ou alors c’est une niche microscopique.

Première chose, la console est basé sur un Linux (SteamOS), donc quelque chose de pas très game frendly de base; bon même si Proton améliore un peu les choses, c’est pas la panacée non plus (cf https://www.protondb.com/). (Comment tu vends ta console si les 10 jeux les plus joués de ta plateforme ne fonctionne pas nativement (AKA sans bidouillage) dessus?)

Valve a annoncé que l’installation d’autre OS serait possible, donc en théorie un Windows tourne dessus assez facilement; mais ma question maintenant c’est : qui veut de ça? Qui a besoin d’une console sous Windows, donc la maniabilité va être à chier en dehors d’un jeu? (Parce qu’on a pas de clavier hein, donc c’est clavier sur l’écran quand on est en portable (Le tout sur un 7" en 1280x800))

Si vous êtes prêt a faire tout ces sacrifices pour pouvoir jouer au dernier AAA dans le train, pourquoi vous n’avez pas déjà une GPD Win ? Les consoles de cet acabit existent déjà et se vendent visiblement bien si on regarde le nombre de modèles de la marque (Au moins 3 itérations pour la Win depuis 2016). Mais du coup pourquoi vous êtes intéressé par le (la ?) SteamDeck? Et moins par la GPD? (En fait je ne comprends pas ce que Valve apporte par rapport à une GPD qui est parfois moins chère)

Si vous n’êtes pas prêt à faire des sacrifices (ou si le dernier AAA ne tourne pas dessus), pourquoi vous ne prenez pas une Switch?

Parce que finalement on sera dans le même segment de marché, alors qu’offre le SteamDeck? Un accès à Steam, pour certain il est vrai que cela peut faire pencher la balance, néanmoins, c’est aussi possible pour la GPD Win, alors qu’offre Valve de plus?

Dernier point pour moi essentiel; Valve ne sait pas faire du Hardware, l’entreprise l’a prouvé plusieurs fois. La seule fois où cela a vraiment marché, c’était pour le HTC Vive…

1 « J'aime »

Ou alors, on peut estimer à l’inverse que le Steam Deck ratisse ultra large: en visant aussi bien une partie du marché Switch (ceux qui ont/voudraient une switch mais ne sont pas intéressés par la ludothèque Nintendo ni le prix des jeux sur ce support) que le marché de niche GPD Win (qui pourraient être d’une aire ampleur avec un outil de comm’ à la hauteur de Valve) et une partie du marché PC (ceux qui souhaiterait exploiter leur ludothèque steam en mobilité mais avec une machine plus fiable et moins « artisanale » que la gpd win)…

2 « J'aime »

Si ça m’évite d’acheter mes jeux indie deux fois: sur PC et sur la Switch pour avoir en vadrouille. C’est un bon argument.

3 « J'aime »