Steam Link : les vapeurs du stream

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/18/steam-link-les-vapeurs-du-stream/
Dans le petit monde des boitiers qui viennent encombrer votre meuble TV, le Steam Link est à part, à des années-lumière des produits dédiés à la diffusion de contenus non interactifs. Le seul but du produit de Valve ? Faire le lien entre votre PC et votre télévision, comme un câble HDMI qui n’aurait aucune…

6 « J'aime »

certains titres veulent lancer des boites de dialogue Windows au démarrage, ce qui bousille l’expérience Big Picture

Ca bousille l’expérience Big Picture, mais c’est utilisable quand même ou il faut faire d’ores et déjà une croix sur tout ce qui passe par un launcher (Elite, Star Citizen, de nombreux F2P, …) ?

Au niveau des contrôleurs, outre les quelques pads officiellement supportés, quid des HOTAS/volants ?

Au dernières nouvelles, point de salut pour tout ce qui n’est pas XInput. En tout cas, avec un streaming entre PC, ça marche pas.

J’avais fait l’essai “pour le fun” avec le In-Home Streaming (n’ayant pas de jeu windows only étant plus confortable devant la TV…). Mon Macbook Pro avec Steam branché à la tv en HDMI et mon fixe (orienté gaming, mais plus trop à jour au niveau du hardware) avec Windows. J’ai testé Race Driver Grid (à la manette, j’ai pas de volant) le tout relié en CPL… C’était “pas si mal” même si je préfère toujours joué à mon bureau. Mais ça m’avait surpris.

J’ai testé aussi Batman, enfin j’ai essayé mais comme tu l’as bien souligné, la moindre fenêtre de dialogue ou launcher de configuration (ça se fait plus trop mais ça existe encore) fait que tu dois aller à ton pc pour répondre…

En gros c’est comme le In Home Streaming, le tout sans avoir besoin d’une seconde machine relié en hdmi.
Enfin, ça coute tout de même 60 € ce Steam Link mais si on a de bonne raison/ les bons jeux, ça peut marcher.
Par contre c’est fort dommage que ça n’isole pas le “programme” sur le pc qui fait tourner le jeu, ne condamnant pas ce dernier à l’unique tache de faire tourner le jeu :/…

Juste pour info pour @Cafeine, j’ai eu un soucis de déconnexion HDMI entre mon pc télé et mon ampli, et j’ai résolu le problème en changeant de câble hdmi.

Plus aucun soucis depuis.

Les câbles hdmi, des fois, ca déconne™

This. Et idem, malgré le BT, les casques marchent pas pour le moment, etc. En revanche ça patch à mort côté Valve (pensez à coller votre Steam en version BETA dans les prefs au fait). Comme pour leur pad, ça sent la peinture fraiche ce produit, mais cette fois, la techno est mieux maitrisé je dirais…

Yep j’avais eu le prob sur PS 4 mais j’ai toute confiance dans les câbles utilisés cette fois. Je vais refaire un test en remplaçant le cable de Valve ce week-end, mais il me faut ce chat qui attrape les cables dans les meubles TV… :stuck_out_tongue: (j’ai plus la vidéo sous la main, désolé. :wink: )

Le WAF porte déjà sur le fait que comme un gros lourd, le joueur va revenir squatter la TV du salon alors que sa femme avait réussi à le cantonner à son moniteur… (bisous chérie).

Sinon ça me dit bien ce boîtier mais ça ne sert à rien pour les mecs comme moi qui ont des portables et pas de bureau chez eux. Même une gaming rig dédiée, sans moniteur et toute petite, et qui passe tout par Steam Link c’est sans objet, autant la brancher la TV directement.

D’où ma dernière question : entre une machine de brute à distance (Ethernet+fibre) et mon salon (Ethernet+fibre) ça peut marcher convenablement ? Parce qu’à ce moment là on peut discuter…

Sinon je me suis pris un cable hdmi de 10m a 13e sur amazon, ca fait le tour de la piece au niveau des plinthes, pas de probleme de waf et ca marche tres bien ^^

A priori nope, rien n’est prévu pour détecter une machine hors du réseau local. Yet. :wink:

Classique mais pour les maisons ricaines on parle de 50m et là c’est moins fun. Rien que mon appart (où je fais déjà ça avec un RJ45 depuis des années) c’est 25m de câble HDMI, avec tous les problèmes associés :x

Ca se bricole avec hamachi & co, mais faut avoir un upload costaud sur la machine qui va streamer.

Chez moi le principal problème c’est un mur de pierre d’un mètre d’épaisseur entre le salon et le pc.
Du coup c’est cpl, le in home streaming marchait pas mal donc un link ça devrait le faire. Reste juste un peu de waf au niveau du budget.

A l’époque où je m’étais demandé « mais comment arriver à jouer sur ma télé avec le PC qui est dans le bureau », j’avais trouvé ça:
http://www.marmitek.com/fr/details-des-produits/regarder/television-sans-fil/gigaview-821.php

Et c’est certes beaucoups plus cher, ça a aussi l’inconvénient qu’on peut pas utiliser le pc pendant (vu que ça déporte juste l’affichage) mais ça marche pour tout, sans pb de drivers ou autre :smile:

Par contre, dans mon prochain appart, la télé risque d’être un peu loin du bureau, du coup maintenant, je regarde les solutions « déport HDMI sur IP » (pour pouvoir brancher ça sur mon réseau).

Mais si un jour la solution de steam se met à marcher au poil, y compris pour les jeux hors steam. Voire (bonus) si on peut l’utiliser pour streamer l’affichage du pc pour d’autres choses. La ça pourrait bien m’intéresser.
En l’état, quand je lis l’article, ça donne effectivement l’impression d’un produit « beta », et j’ai moyennement envie de beta tester ce genre de truc :frowning:

L’autre défaut c’est que tes contrôleurs doivent toujours être branchés à ton pc, vu que ça transmet seulement la vidéo. Du coup il faut pas qu’il soit trop loin.

Dans le premier appart, ça passait tout simplement avec un clavier sans fil et une manette xbox sans fil :smile:
Dans celui là, j’ai quand même du ajouter un raspberry qui fait tourner un programme pour déporter les inputs USB
(mais ça, ça marche avec tous les périphériques, même les plus exotiques :slight_smile: )

D’ailleurs en passant, ils pourraient faire simple et reprendre une solution équivalente au lieu de faire ce qu’ils ont fait qui ne marche manifestement pas à tous les coups :frowning:
(Remarque, c’est peut être plus réactif ? Meme si je ne ressens pas vraiment de latence avec la solution actuelle)

D’une façon globale, s’il existait une solution packagée un peu comme la solution de valve, mais plus généraliste (pas juste pour jouer aux jeux steam qui ne nécessitent pas de souris), je serais super intéressé :smile:

Arf. Je vais garder un oeil sur les updates alors.

5 « J'aime »

Si je comprends bien, mieux vaut se tourner vers une solution du genre Moonlight. Ça semble bien mieux fonctionner. Seul inconvénient, il faut obligatoirement un carte Nvidia.
Tu as déjà tester cette solution, @Cafeine?

Et le SHIELD de nvidia?

Les tests sont pas fameux, mais avec le nouveau prix c’est un peu moins naze. Ca reste pas très utile imho :confused:

Cette solution semble être limité au streaming Big Picture uniquement, je me trompe ?