Valve annonce une nouvelle manette, un casque VR et une “machine” :
Mmhhh, la Steam Machine me tente bien ! Dommage que les prix ne soient pas communiqués.
Vu les rumeurs de la prochaine Xbox, on rentre dans une nouvelle ère de “pc de salon”. Quand Steam a sorti ses premières Steam Machine il y a quoi, plus de 10 ans ? Il étaient trop en avance. J’avais un Steam Link mais la qualité de stream n’était pas top.
Clairement. À priori Valve semble avoir un coup d’avance avec sa suite de périphériques. Mais ont-ils la puissance marketing d’une société comme Microsoft ?
Ca fait un moment que je lorgne sur un casque VR pour du FS2024 … J’avoue qu’un casque signé Valve pourrait me faire craquer.
je fais l’impasse, toujours dans l’attente du SD v2 je suis pas pressé le 1 fait toujours l’affaire en portable ![]()
La steam machine peut aussi faire un carton pour ceux qui n’ont pas / ne veulent plus un gros pc gaming, quand on voit les optimisations de certains jeux sur le SD je pense qu’ils peuvent faire un truc pas mal.
D’un côté tu as une SM silencieuse, assez jolie, compacte, avec en plus un support natif de Geforce Now pour les jeux les plus gourmands, et de l’autre le bon gros PC Gamer à 2500 boules, qui souffle, qui chauffe et qui consomme à fond (je crois que c’est Ackboo dans un Ctrl Technique qui disait qu’il voyait sur sa facture EDF les jours où il jouait beaucoup).
Pour ma part, il n’y a pas (plus) match, PC is dead
La SM est donnée pour 200W quand même. Oui, ça consommera moins qu’un PC mais il ne faut pas non plus grossir le trait.
La conso électrique n’était qu’un élément de ma réponse. Mais oui, j’ai grossi le trait.
On n’a pas encore le prix de la steam machine non? Après je suppose qu’il sera forcément inférieur à ça…
En largeur, c’est à peine plus gros qu’un Mac Mini!
C’est assez cool je trouve.
edit—
1 seule modèle c’est beaucoup plus à vendre je pense mais avec seulement 8go de mémoire vidéo
et ça revendique du 4k60
Mouais ben je suis pas convaincu; ou avec de gros sacrifice de settings
Moi, pour mon usage, ce serait Steam Machine pour les indés et les vieux jeux qui sont pas sur GeForce Now.
Pour les AAA récents, GeForce est nickel et plutôt exhaustif.
En tout cas, je suis bien hypé, j’étais en train de réfléchir pour me prendre un Mac Mini et le coller sur la TV avec GFN, là, ça me semble encore plus séduisant.
Maintenant, faut voir le prix. Si c’est plus de 700 balles, je suis pas certain de suivre.
Question con, mais si c’est pour être utilisé sur des vieux jeux et des indés, ça serait quoi la plus value d’une machine par rapport à un deck (éventuellement docké), qui peut aussi s’utiliser avec GFN?
C’est pas une question con du tout, je me la pose encore
Plus de puissance, form factor plus sympa. J’ai eu une Steam Deck, mais à cause de la vieillerie des yeux, j’y vois rien sur l’écran embarqué, donc j’osef de la portabilité.
La Steam Deck, elle sort du 4K en dockée ?
C’est annoncé comme équivalent à une RTX 5060ti , et sachant que ça veut concurrencer une PS5 ou une Xbox Series X (plutôt qu’un ordi gamer à 2500 euros), ça me semble pas déconnant (même si forcément un peu regrettable).
Ces consoles fournissant du 4k natif (sur certains jeux et à 25 30fps) ou en extrapolant depuis une résolution inférieur (pour du 60fps), je pense que ça permettra d’avoir résultat un peu meilleurs qu’une PS5 et ça sera déjà très bien.
A comparer aussi avec les résultats des surveys Steam sur le setup des utilisateurs (où dans le Top 10, le premier GPU XX70 est seulement 8e, derrière que des xx50, 60 et 60ti).
En prenant aussi en compte que avec un hardware unique, ça permettra aussi aux dev d’avoir une cible unique pour l’optimisation au lieu de multiples setup différents.
Bonne question.
En théorie, oui, mais je viens de tester et il a rien affiché quand j’ai essayé de mettre l’affichage en 4K sur ma télé (compatible). Je sais pas si c’est un problème qui vient juste de chez moi du coup. Après perso je vois pas la différence entre du 1080 et du 4K sur ma télé.
C’était surtout pour une question de prix que je disais ça ; un deck en occasion, ça se trouve à 200/300. Cela dit, je disais un deck, mais un mini pc est probablement plus rentable qu’une Machine, pour de l’indé ou du vieux jeu. Je me disais que si je m’achète une Machine, ça sera justement pour me faire The Witcher 4 quand il sort dans de bonnes conditions et sans GFN.
Le deck ca rentre pas dans le companion cube. Voila, merci d’avoir demandé.