Dans des pays comme la France où la fibre est bien répandue, peut-être oui, mais ailleurs…
Ah oui, bien sûr, une pensée compatissante pour nos cousins belges et suisses, j’ai cru comprendre que c’était pas folichon si on voulait avoir une fibre qui déboite et conserver un nombre pair de testicules ![]()
Bon, très honnetement, les trois périphériques (ouais, même le steam pad… j’adore la sensation du steam deck dans les mains) me vendent du rève. Je vais attendre les retour (et les prix surtout) mais bon pour le moment, je suis bien hypé.
J’espère que le PC aura du succès.
Ca motivera peut etre les constructeurs de pièces (CM, alim etc) de pousser un peu ce format.
Je suis curieux de savoir l’efficacité de la partie ARM64 pour émuler les jeux x64, si c’est assez efficace, on pourrait voir d’autres device du même acabit (et peut-être de “vrais” jeux sur ARM64+Carte graphique). C’est un peu l’excuse qu’attendent des millions de personnes pour se débarrasser de windows et des procs x86/x64 ![]()
Ils peuvent prendre un SteamOS, d’après Caf, ça fait le taf largement.
Ouais c’est aussi un bon plan mais j’espère qu’on ira plus loin et qu’on changera d’archi de processeurs.
On l’avait évoqué précédemment : À mon avis Valve est en train d’en faire plus pour l’adoption de linux desktop avec SteamOS que l’ensemble des distribs depuis la création de l’OS.
C’est clair. Proton fait des merveilles, comme Wine sur Mac (même technologie il me semble).
Je rêve que des GPU externes puissent être compatible sur mac via port Thunderbolt 4/5, mais bon, avec Apple, ce n’est que du rêve ![]()
Et les devs a faire des versions natives, y compris de leur anticheat ![]()
C’est quand même une sacrée exagération. Tout le monde construit sur les épaules des précédents, et la plateforme a bénéficié des efforts d’un nombre incroyable d’acteurs. Genre si Valve avait du commencer par développer un OS, Satya Nadella dormirait tranquille.
Dans le monde des joueurs évidemment que ça a fait beaucoup.
Après vu que les stats d’utilisation mondiale des OS n’ont pas vraiment vu bouger Linux depuis SteamOS, je doute que les joueurs représentent une partie conséquente des utilisateurs.
Adoption de linux desktop ça veut pas dire que j’estime que Valve a tout fait LOIN de là !
Par contre ils ont concrètement participé à affiner les solutions pour jouer sur linux et en ont fait une plateforme pour l’industrie, largement plus que Macos (à mon sens) par exemple.
Je pense que Stadia a fait bien plus en arrosant tout les devs de millions pour porter leurs jeux sur Linux.
Le calendrier est très bon et vise sans doute aussi et surtout les 30% qui sont toujours sur win10…
Dans le prolongement de ce thread, je regardais justement ces stats hier soir, et je comprends pas bien.
J’ai pensé que SteamOS était intégré dans les chiffres de « Arch Linux » mais d’après l’article ce n’est pas le cas, puisqu’ils annoncent que SteamOS représente environ 1% des utilisateurs totals. Faut-il en déduire que les stats de Steam n’affiche pas les chiffres de son OS ? ce serait surprenant.
Autre point qui me chiffonne: la somme des parts de toutes les distro ne fait que 1,08%. Même si on imagine qu’un tas d’autres distribution représentent des part négligeable, il en faudrait au moins une quarantaine à 0,05% chacune (et la réalité est surement des parts bien inférieure à cela).
Bref, si quelqu’un a une interpretation claire de ces chiffres, je suis curieux ?
Le mieux c’est d’aller voir la page d’origine :
On voit notamment que steam os n’est pas inclus dans arch, et qu’il y a encore 20% de “other”
…et, à ma grande surprise, que SteamOS est finalement plus proche du quart que du tiers des utilisateurs linux…soit une infime cacahuète de l’ensemble des utilisateurs Steam. (0,82%)
Les chiffres c’est cool, on peut en conclure ce qu’on veut.
Moi, par exemple, je vois que SteamOS est en léger recul ce mois par rapport aux précédents et je trouve que c’est une bonne chose parceque ca veut dire que d’autres distribs sont au niveau pour jouer surtout qu’en même temps Linux progresse et dépasse maintenant MacOS. (3% vs 2%)
Mais bon, Windows est toujours à 95%
Et bientôt à 98! ![]()
…et terminera à 11% ?