Dans mon cas avec iRacing et Richard Burns Rally sous Linux j’ose même pas imaginer la prise de tête
Sûrement que SteamOS peut prendre des parts de marché sur les nouveaux titres ou les petits jeux indés. Mais pour les gros jeux installés depuis des années sur Windows ça va vraiment être compliqué. Rien que pour faire fonctionner son hardware à 100% sans driver Linux ou les anti cheats uniquement disponibles sous Windows.
Ça ne veut absolument pas dire que d’autres distribs sont au niveau pour jouer (à moins que le dit niveau ne soit “lancer des exécutables de jeu”)
Ça veut juste dire que des gens jouent sur d’autres distribs. On ne sait rien des conditions exactes dans lesquelles ils se retrouvent à jouer sur ces distribs, et encore moins des raisons pour lesquelles ils jouent sur ces distribs (qui pourraient être contraintes par maints autres facteurs que les performances de jeu).
En soi les chiffres qu’on voit là sont des distributions qui utilisent Steam, je vais pas vous rappeler l’état affreux dans lequel était linux pour jouer il y a 10 ans
Question sûrement un peu simpliste (et il est peut-être trop tôt pour y répondre) : pensez-vous que la future Steam Machine pourrait remplacer un PC desktop pour un usage essentiellement gaming (ainsi que quelques applis web et un peu de bureautique) ?
J’explique : mon grand ado / jeune adulte joue actuellement sur un PC portable en mode desktop (ecran externe, etc…). Il souhaite changer en janvier/février 2026 pour une machine un peu plus puissante pour pouvoir faire tourner facilement les jeux qui sortent actuellement sans pour autant chercher le top en matière graphique (il joue sur un 24”, jamais en ultra HD) car il n’en aura pas les moyens.
Son budget tournera autour de 1400€ maxi pour un PC fixe : peut-on imaginer qu’on aura des perfs équivalentes à celles d’un PC à ce tarif, avec la Steam Machine ?
Il est plutôt très débrouillard, je lui fait confiance pour s’adapter facilement au changement d’OS.
Il est par contre habitué au double écran : serait-ce a priori envisageable sur la Steam Machine ?
(pour info HS : j’étudie aussi la possibilité de le faire passer sur un Mac mini, c’est peut être une bonne solution vu son budget. Je vais lire en détail le sujet Mac OS et gaming )
Alors j’ai pas d’avis sur le produit en lui-même, mais si il n’est pas capable de remplacer un PC desktop pour un usage essentiellement gaming et bureautique leger, je crois que Valve aura loupé son objectif.
J’ai un ado sur qui ne jure QUE par Valorant … et donc il faut que l’anticheat (Vangard) de ce dernier fonctionne.
Le 2eme aimerait jouer avec le 1er, et donc la steam machine (dont le rapport qualité prix sera imbattable, même à 1000 euros) ne fonctionnera pas (sauf à installer windows dessus mais bon .. bof)
Si c’est pour jouer à des jeux steam non compétitifs, il peut y aller.
Je vais creuser la question avec lui, je ne joue pas et ne maitrise pas du tout cet aspect là (enfin si je joue, régulièrement, sur ma bonne vieille PSP - eh oui ! )
Perso je pense que pour 1400 € il pourra construire une machine plus puissante que la Steam Machine donc plus performante sur les AAA. Par contre si il souhaite économiser des sous, ça peut être une bonne idée oui … à moduler avec la remarque d’Aedeser sur la compatibilité des jeux.
Quant à Mac Mini, j’y crois pas, le jeu sur Mac s’améliore mais c’est pas encore ça.
Avec CrossOver, la plupart des jeux sont compatibles. Ce soft fait des merveilles.
Je n’ai eu, pour l’instant aucun soucis de compatibilité (je ne joue pas en ligne)
Pour l’instant, tout tourne à fond sur mon M4pro (sauf CP2077 avec RT évidemment).
Mais je pense que quand j’aurai branché mon écran QHD, je vais devoir baisser les détails pour que ça reste cool.
Sur Mac, le probleme n’est pas l’OS mais la puissance « limité » du SoC (sauf à taper dans les MxUltra mais voilà le prix)
Je comprends la question, mais juste, quel intérêt ? Une clé windows c’est 5€, et pour 1400€ tu auras un PC de très bonne qualité. Prendre une steam machine, c’est se limiter dans les choix et prendre des risques sur la compatibilité (anticheat ou autres).
Sauf surprise, les steams machine seront intéressantes sur de la config bas/moyen de gamme, avec des performances potables pour un budget serré (comme un steam deck). A 1400 € monte lui une config sur les conseils de ce thread.
Un Mac Mini avec M4 Pro, c’est 1700€, donc automatiquement hors sujet. Je ne nie pas les progrès, mais t’auras les mêmes problèmes de compatibilité qu’avec une Steam Machine en pire selon à ce quoi tu joues, avec en sus des problèmes de perf sur certains jeux.
Si la Steam Deck fait très bien tourner autant de jeux (oui, même Cyberpunk 2077) c’est que, par design, elle est limitée à du 720p et est capable de faire tourner les jeux en 90hz mais à 30fps. Du coup ses limitations techniques n’en sont plus vraiment. D’autant plus que ses utilisateurs ne recherche pas la performance à tout prix mais bien la portabilité.
Pour la Steam Machine, j’ai un peu plus de mal sur son positionnement parce qu’effectivement elle sera branchée sur des écrans minimum full HD (TV, écrans d’entrée de gamme) et du coup il va en falloir beaucoup plus sous le capot pour faire tourner à peut prêt tout dans de bonnes conditions de jeu.