Steam Machine et accessoires en approche (2026)

Je comprends ta réponse :wink:

1400 c’est vraiment son budget max, autour de 1000-1200 serait mieux… (Mais on s’éloigne du sujet du thread).

Merci pour vos réponses. À voir dans quelques mois…

Et sinon, si fibre pourquoi pas un Mac mini pour la bureautique etc… (700€ neuf, un peu moins en refurb) et un abo GeforceNow pour le jeu (200€/an)?

Perso le jour où je dois changer ma tour c’est go sur ce combo là, plus de GPU hors de prix à changer régulièrement et perf au top tout le temps, Nvidia mettant à jour les GPU de la formule sans surcoût.

Je vous trouve bien catégorique pour parler d’une machine que personne n’a pas testé.

Et je me demande si vous ne sous-estimez pas l’importance de la maîtrise d’un hardware de bout-en-bout sur le rendu d’une machine.

Le soc de cette Steam machine semblent assez proche des capacités d’une PS5 (pas pro)(6core zen4 et 28cu rdna3 contre 8core ze 2 et 36cu rdna2). Une machine qui n’a aucune difficulté à balancer de la 4k parce que tout est optimisé pour ça. .

(Et je ne suis pas en train de dire que la Steam machine fera mieux qu’un PC à 1400€. Je ne le pense pas. Mais je trouve qu’il est difficile d’affirmer ce qu’il en sera)

Edit:

On retrouve en partie les mêmes soucis d’incompatibilité avec les anti-cheats et certains jeux compétitifs (qui de surcroît peuvent mal supporter la latence de GFN)

Mais surtout: GFN est également dispo sur Steam machine, donc cette idée revient à comparer un mac mini vs une Steam machine. Dans le cas d’un jeune gamer, je vois peu d’argument en faveur du premier. (Mais il y en a..)

1 « J'aime »

Ça impliquerait aussi un développement des jeux adapté. Les développeurs ne vont pas réécrire leurs jeux pour la Steam Machine pour en exploiter le potentiel jusque dans ses derniers retranchements comme ils l’ont fait avec les consoles et parfois même au-delà de ce qu’avaient prévu les consoliers. Ils pouvaient le faire pour une exclusivité console, ils ne vont pas faire cet effort pour 5% du parc PC.

2 « J'aime »

Le catalogue est « limité ». Pas de Elden Ring, pas de jeux « playstation ».
Le système est génial, ultra efficace, mais ça limite quand même pas mal je trouve (pas mal de jeux de ma wish-list sont des jeux « Playstation » :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, Valve réalisé un gros travail de ce côté là pour l’optimisation des jeux sur Steam Deck.

Nul doute que ça sera également le cas sur Steam Machine. Même si ça restera probablement moindre que ce qui est réalisé sur console, ça peut être à mille lieux de la situation sous windows.

PS: ce que j’essaie de dire, c’est qu’il ne faut pas comparer les perfs d’une 7600XT sur un PC windows et les perfs d’un système équivalent sur une machine propriétaire et optimisé.

Sur la couche de compatibilité Linux, les drivers… oui.
Sur le code des jeux eux-même, non, forcément.
Et c’est de ça dont parlait Jeep.

1 « J'aime »

Clairement on ne peut pas comparer le (relatif) succès du Steam deck et la steam machine. Le steam deck était un nouveau device, introuvable autrement. Il n’est pas possible de monter un PC/Console soit même.

Pour la steam machine, c’est différent : il s’agit d’un pc fixe, qui va être connecté à un écran, et dont les perf seront probablement très bonnes vs la taille, mais j’ai du mal à voir qui va l’acheter.

En PC principal : pas assez puissant pour un Gamerz, probablement trop complexe pour un casu et avec des risques d’incompatibilités fort.

A la limite en 2e PC pour brancher à une TV et faire console de salon, en espérant que ça soit pas trop bruyant.

Et sur l’intégration dont tu parles @nashan, Valve est à des années lumières de ce que peut faire un Apple (ou même un consolier) sur la gestion du bout en bout . Il ne vont pas faire des miracles en ne maîtrisant ni le SoC, partiellement l’OS, et pas les applications qui tournent majoritairement sous windows et marchent via une forme d’émulation (oui je sais, Wine is not an Emulator).

2 « J'aime »

Probablement plus de monde qu’on ne le pense.
J’en serai probablement, selon le prix évidement, mais mon profil est le suivant :

• je n’ai plus le temps de jeu que j’avais il ya des années, et je n’ai donc pas « besoin » d’être à la pointe en terme de tech
  • le peu de temps de jeu dont je profite se fait sur des expériences solo désormais (plus de multi/compétitif), via Gforce Now, posé dans mon canap’ face à ma 55" (Balgur’s Gate 3 en ce moment et encore, on pourrais dire que je paye dans le vide vu que je n’ai pas joué depuis au moins 3 semaines)
  • je n’ai pas de console en dehors d’une switch 1er gen, qui sert pour un mario avec les gonzesses de la maisonnée pour se changer un peu les idées le soir, et rarement plus d’une heure
  • souris, clavier idéalement + la v2 du steam controler m’intrigue (j’ai sa v1 … quelque part)
  • je bosse de plus en plus sous mac, j’en ai de plus en plus ma claque de windows, et donc avoir du Linux me conviendrais tout à fait
  • avoir une plateforme de jeu en capacité de faire autre chose (BobVHS) et sur lequel j’ai plein contrôle, me convient très bien
  • j’ai de quoi imprimer des trucs en 3D :smiley:
  • je kiffe la VR, j’ai Alyx qui me fait de l’oeil depuis sa sortie, donc ya moyen de faire une double-glissade $$

Et puis, lastly : c’est Valve.
Pas Microsoft, pas Sony, pas Nintendo, pas Apple, pas Nvidia.
C’est Valve.
Et fuck-it, même si ça reste une boite qui est là pour faire de la thune, parfois de manière mmmmm-meh, ben je serais content de leur filer des ronds une fois de plus.
Parce que ça fait 10 ans qu’ils ont tentés le move et qu’ils ont eu raison de persister dans le hardware.

3 « J'aime »

Et ils en ont besoin, un yacht ça consomme ! :wink:

2 « J'aime »

Peut être pas assez puissant pour un gamerz Geekzonien CSP+ qui peut se payer une CG à plus de 800€. Mais il y a pleins de gens qui jouent avec des PC moyen de gamme.
Là, le trucs petit discret, efficace qui se met sous la TV, ça peut clairement gratter des parts aux clinets Xbox par exemple.

1 « J'aime »

Bon, “mauvaise nouvelle” relayée par pas mal de médias, apparemment Valve ne vendra pas ses steam-machines à perte comme le font les Playstation et autres Microsoft pour leurs consoles.

Ouais, je suis d’accord, le use case “console de salon” me semble le plus attirant. Surtout avec des jeux beaucoup moins chers que sur console, ça se défend.

Le prix va être un facteur majeur du succès (captain obvious)

2 « J'aime »

Ça, ça me surprendrais pas que le tarif final soit bien plus élevé que les estimations supposées jusqu’à présent (qui tourne essentiellement autour de 700-800€).

Oui, je suis tout a fait d’accord avec vous. (Je l’ai d’ailleurs précisé dans mon message)

Mais force est de constater que malgré les contraintes que vous soulignez, ça « fait le job » sur le steam deck avec une fraction des ressources de cette nouvelle machine.

Mon propos était surtout de ne pas trop comparer les performances d’un matos dans une configuration pc générique (avec un OS poussif) à celle du même matos, dans une config unique, avec un OS dédié.

Pour le reste, cette discussion est bien trop spéculative, je préfère ne pas poursuivre pour éviter de raconter plus de potentielles conneries :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Et dans ce cas là, ça risque d’être moi. Pour l’instant j’ai du faire mon test gaming sur :

• Ubuntu (une paire de variantes)
  • Fedora (pareil)
  • Garuda
  • CachyOS
  • ArchLinux
  • Omarchy
  • Bazzite

Et mon analyse est que globalement ça marche bien partout, j’ai pas de distrib où je me dis « je ne peux pas jouer sur celle là c’est trop pénalisant ». L’opinion selon laquelle SteamOS c’est juste un truc extraordinaire jamais vu est sans fondement à mon sens.

Euh non. Les PS5 quand il s’agit de faire tourner un jeu en 4K utilise souvent un système de résolution dynamique qui fait varier la résolution. Après ça dépend des jeux, mais même un God Of War 1 qui ciblait la PS4, ne tourne pas en 4K natif à 60fps sur une PS5. Sur Horizon Forbidden West, le mode performance faisait tourner le jeu en 1080p, puis upscalait en 4k.

Tu as souvent un mode qualité, qui verrouille le jeu à 30 fps. La steam machine ça devrait être du même tonneau. Sur la Steam Machine tu auras sans doute plus des settings façon PC pour choisir plus finement ton expérience.

1 « J'aime »

Toutes les distrib profitent des contributions à Proton des équipes de Valve. Sans eux ont n’en serrait pas là.

5 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire, de la même manière que les équipes de Valve sont parties de Wine et pas d’une page blanche. Tous le monde profite du travail de tous le monde. Mais je vois des gens qui pensent que les autres distributions linux ne sont pas « à niveau », c’est faux.

L’avantage de SteamOS c’est que Valve y package tout proprement et ça fonctionne dès l’installation de la distrib (et pas en devant rajouter à ton Arch ou ta Fedora des paquets en plus) (même si ça n’est pas une étape compliquée, c’est une étape en plus , où les moins aguerris peuvent se tromper / oublier des trucs, ou juste avoir peur de).

1 « J'aime »

Oui mais les trucs genre Bazzite, c’est pareil. En plus la Fedora Blue c’est pas mal pour avoir un système solide.

(Tains les distribs linux c’est commes les trostkistes : « Un trotskiste, c’est un parti. Deux trotskistes, c’est une tendance. Trois trotskistes, c’est une scission. »)

8 « J'aime »