Steam Machine et accessoires en approche (2026)

Quoi qu’il en soit toutes les distributions Linux ayant une couche graphique sont compatibles, encore heureux ! Une distribution c’est juste un ensemble de paquets, certaines ont des à-priori sur le packaging des binaires etc … mais au final c’est le même noyau avec quelques options dont on peut toujours redistribuer sous une autre forme, recompiler à partir des sources, etc … Ce ne sont pas des OS différents.

Les commentaires à l’écrit passent sans doute plus mal qu’à l’oral. C’est juste que j’ai vu passer des gens qui étaient mode « on peut pas jouer sur Linux parce que Valve ne distribue pas le SteamOS », ce qui un non sens.

Au delà de ça, chacun utilise la distrib qu’il veut. Pas de soucis à ce niveau là.

2 « J'aime »

Pour 1200 - 1300 euros, il peut monter quelque chose de tout à fait correct (en regardant sur amazon sans trop optimiser, j’ai fait un panier à 1280 euros à base de 9600X, 32 Go de DDR5, une mobo microATX en B850m, une 9060 XT, 2 To de SSD, une alimentation corsair un lian li A3) qui n’aura aucune des limitations de la steam machine qui sera environ à 1000 euros.

Si assembler son pc ne lui fait pas peur, je pense que c’est le plus sage.

1 « J'aime »

En même temps, là 30mn viennent de s’écouler et donc la RAM a pris 15% :slight_smile:

8 « J'aime »

Je sais plus où j’avais lu que les specs d’une Steam Machine c’est supérieur à 90% des specs des sondages hardware steam.

Notre usecase ici est assez marginal.

Donc ça laisse une sacrée manne de joueurs possiblement intéressables à l’objet.

Y a quand même pas mal d’approximations ici.
Possesseur d’un steam Deck ( mais aussi d’un gros pc ) depuis plus d’un an : Proton marche très bien et les perfs sont parfois identiques ( voir même meilleures ) que sous windows (cf Games run faster on SteamOS than Windows 11, Ars testing finds - Ars Technica )
Il faut garder en tête que ce que veut proposer Valve c’est surtout un pc avec une enveloppe thermique et des nuisances sonores maitrisées.
Le pc parfait pour mettre sur le bureau d’un ado en soit.
Les perfs seront suffisantes pour la plupart des jeux. Quitte a baisser un peu le niveau de qualité ou pousser le FSR.

La seule vraie problématique a mon sens est vraiment sur les anticheat des jeux multi.
C’est ça qui va bloquer pour être la machine idéale à recommander pour tous.

(edit : et pour le prix, même si je pense que l’augmentation des puces mémoires va augmenter un peu le prix: je ne les vois pas sortir ça a 1000 €. Si c’est le cas: ils n’en vendront pas. J’aurai dit entre 600 et 800$ en fonction de la version et des stocks de ram/storage qu’ils ont sécurisés ou pas)

3 « J'aime »

C’est un annonce de Valve et c’est 70% pas 90.

1 « J'aime »

Oui effectivement, mais il n’a jamais assemblé de PC, et me concernant cela remonte à 20 ans !!! (depuis : PC portable puis Mac depuis 5 ans)

J’arrête là le HS

Un peu HS, mais tu fais référence à quels jeux? Pour autant que je sache les jeux tournent sur un steam dans environnement windows. Et si jamais il y avait un jeu avec un anti cheat qui n’était pas compatible avec gfn, bah il serait juste pas au catalogue gfn (ou alors ça serait vraiment très bête) :face_with_raised_eyebrow:

Il y a peut-être un biais”poweruser” sur ce jugement, d’OS poussif… J’ai des PC jeux depuis des années sous windows, le dernier depuis presque 2 ans sous 11 et j’ai aucun souci. Les jeux se lancent, tournent… Les gens avec qui je joue régulièrement ou avec qui j’échange sur ce sujet n’ont pas de problème particulier avec windows (10 ou 11, le passage à 11 se faisant souvent au changement de machine).
J’ai l’impression que pour les joueurs lambda (dont je fais partie), on est loin d’un OS poussif.

3 « J'aime »

Ça tourne bien parce que la puissance des PC Gamer compense largement la consommation de ressources abusive de l’OS. Mais dès que tu pars sur une config d’entrée de gamme, qui date un peu qui plus est, tout est lent, poussif, quand ça ne plante pas pour un oui ou pour un non. Alors que la même config sous Linux tourne comme un charme. Ça laisse imaginer la perte de ressources qui pourraient être dévolues au jeu sur une machine plus puissante. C’est comme rouler en Ferrari en tractant une caravane, ça ira toujours plus vite qu’une Clio, mais si tu décroche la caravane, c’est encore autre chose.

2 « J'aime »

Sur la même machine, en passant à Linux Mint, j’ai globalement gagné en performances dans les jeux. Sur Helldivers 2 auquel j’ai pas mal joué l’an dernier, je n’ai pas exemple eu à souffrir d’aucun plantage du jeu alors que sous windows c’était régulier.

3 « J'aime »

On en est où des jeux natifs Linux ? Parce que, aussi optimisées soient-elles, toutes les couches de redirection ça a aussi forcément un coût.

Ça va surement pousser Microsoft à se sortir les doigts et ça c’est bon. (Ou alors ils finissent d’achever Windows à coup d’AI)

Du coup, est-ce que l’IA ne serait pas une invention des barbus linuxiens pour saboter Microsoft et enfin gagner des parts de marché?

6 « J'aime »

Dans la vidéo de GN linkée par @Aedeser il y a l’exemple de Baldur’s Gate 3 qui propose une version native Linux, mais dont les performances sont en net retrait par rapport à la version Windows + proton. On ne peut pas faire de généralités d’un seul exemple, mais si Proton est suffisamment efficace, l’intérêt pour les développeurs de s’embêter avec une version native ne pas grandir.

L’idée c’est de progressivement attirer les JV sur linux, avant les débuts de Wine y’avait rien qui fonctionnait à part les jeux ID Software en gros, on est beaucoup mieux lotis de nos jours, les benchmarks de Gamer Nexus le montrent bien (même si il va falloir quelques temps avant que les drivers, par exemple, finissent par être au niveau).

Perso, j’ai le même niveau de perf entre Baldur’s Gate 3 via CrossOver que la version native sur Mac (M4pro).

1 « J'aime »

Cool, ils sont incités à travailler sur la différence de perfs avec windows, bonne nouvelle pour tous les Linuxiens.

1 « J'aime »