Steam sur Mac OS X

Edit : Valve a confirme via communique de presse que Steam sera disponible des le mois prochain sur Mac OS X. Les reactions apres annonce commencent a la page 2 de ce thread. Bonne lecture, et comme la discussion est toujours active n’hesitez pas a y mettre votre grain de sel !

Je lance ce topic sur la Zone après avoir lu la news signalée par amasokin dans la shoutbox (Steam gaming platform coming to Mac OS X ?).

[center]
En plus, le nouveau Steam est à base de Webkit…[/center]

Comme je ne suis pas client d’Apple en dehors de mon iPhone, je souhaiterais connaître le sentiment des Mac users sur le fait d’avoir potentiellement un jour un client Steam sur leur machine. Est-ce que Steam comblerait un vide laissé par Apple autour du jeu sur OS X ? �? quoi ressemble l’offre actuelle de jeux sur Mac, et qu’apporterait Steam dans cette offre ?

D’autre part, je ne connais pas bien la culture et l’écosystème du développement de softs tiers sur OS X, mais je me dis qu’Apple aurait tout intérêt à intégrer des fonctions et un business model “Steam-like” sur iTunes, au lieu de laisser Valve étendre sa plateforme de jeu sur ses machines.

Est-ce qu’Apple a le pouvoir d’interdire purement et simplement la sortie de Steam sur son OS X ? Comment les choses pourraient se passer entre les deux firmes ?

Voilà, n’hésitez pas à enfoncer des portes ouvertes dans vos éventuelles réponses, car je suis un vrai nOOb du Mac OS.

Comme en 2010, 90% (ou 99 ? :D) des jeux sont en directx, donc sur mac c’est mort. Il ne reste quasi que Blizzard qui fait des jeux pour mac. Et les quelques autres convertissent leur jeux 2 ans plus tard avec cider, qui est en gros un émulateur windows. Mais c’est clair que l’arrivée de Steam pourrait changer tout ça.

personnellement j’aimerai beaucoup voir Steam arriver sur OS X, je commence à en avoir marre de rebooter lorsque je veux juste me lancer une partie rapide…
Au niveau des jeux j’ai quand même pu tester Bioshock et Call of Duty MW2 sur OS X, mais le ressenti de la souris ne me plait pas du tout. (Mac book pro avec souris de base Logitech)

après je pense que changer une interface qui ressemble à Mac OS (? pas vu) ne est pas synonyme de sortie sur le monde Apple… J’aimerai tout de même y croire :smiley:

Merci de vos reponses. Quel genre de jeux, d’apres vous, pourrait plaire a la population des Maqueux ?
Du casual ? Des jeux de reflexion/strategie ? (oui j’essaie de confirmer que les utilisateurs de Mac sont bien des geeks comme tout un chacun :smiley: )
J’ai un ami par exemple, il a jamais eu l’idee de jouer sur son Mac, a l’exception de World of Goo.
Je sais meme pas comment ce jeu est arrive sur sa machine…

http://www.insidemacgames.com/features/view.php?ID=525
http://en.wikipedia.org/wiki/Mac_gaming

Moi je joue sur windows avec mon MBP grace à Bootcamp, j’utilise Mac OS X pour tout ce qui est bureautique (Keynote <3) et Retouche d’images.

Le problème est que lorsque je veux faire une petite partie de L4D ou de TF2 pour me défouler, je suis obligé de rebooter.
Je ne me suis pas trop penché sur les logiciels comme Wine ou CrossOver mais j’ai peur de perdre en performances.

Un steam officiel serait le bienvenue ici…

Sinon pour les jeux, il y a quelques jeux qui sont sortis (surtout des gros succès)
Tu peux faire un tour ici pour te faire une idée.

Il y en a pour tout les gouts :smiley:

Vu le succès de l’appstore, !a serait juste une idée géniale : les clients sont là, faut juste leur proposer facilement des trucs. :smiley:

Je joue un peu avec Parallels + win xp + steam. Je trouve que ca marche pas trop mal…

Apres steam sous mac ca serait bien, mais on aura jamais accès a tout les jeux de la version windows

Cedric et bibop, merci pour les liens. Je me coucherais moins bete ce soir !

C’est bien mon avis… Au depart, Valve pourrait meme sortir une mouture Mac de TF2 ou de L4D, histoire d’amorcer la pompe. Et les autres editeurs suivraient.
Quand je vois comment c’est evident de faire de l’argent avec du dematerialise sur un parc comme celui des Mac, je ne comprend pas pourquoi iTunes ne propose pas deja un catalogue de titres pour OS X :smiley:

edit: hey, le topic vient de passer dans les news de premiere page ! Merci ca devrait ramener des avis interessants.

Yup Nexus5, ça mérite. J’ai corrigé qq fautes et rajouté l’image, that’s all. :smiley:

Je me passerais volontiers de bootcamp si les jeux Bioware passaient sous mac. Avec une console à côté, ce serait le bonheur, et c’est d’ailleurs dans cet optique que j’ai switché il y a six mois. Le constat est triste, je passe le plus clair de mon temps sous 7 entre office (ben oui, j’ai un vrai alors) et steam. Cela dit, si on joue avec CrossOver games, on s’en sort pas mal, et tout le catalogue GOG doit pouvoir passer en Fusion.

[quote]Est-ce qu’Apple a le pouvoir d’interdire purement et simplement la sortie de Steam sur son OS X ?[/quote]A ma connaissance Apple n’a aucun moyen d’interdire la sortie d’un soft sur son OS.
Après ils peuvent rendre la vie difficile aux développeurs en modifiant une librairie essentielle pour le fonctionnement du soft à chaque nouvelle MaJ mais ça serait pas dans leur intérêt.

[quote]Le problème est que lorsque je veux faire une petite partie de L4D ou de TF2 pour me défouler, je suis obligé de rebooter.[/quote]Parallels et Fusion gèrent les partitions Bootcamp et permettent d’obtenir des performances supérieures à la virtualisation sans avoir à rebooter, t’as essayé ?

[quote]je passe le plus clair de mon temps sous 7 entre office (ben oui, j’ai un vrai alors)[/quote]Office 2008 for Mac ?

Ps: loin de moi l’idée de faire dévier le sujet, si ça gène je déplace et/ou édite sans problème.

Bon c’est sur que pour les utilisateurs de Mac, ça pourrait être bel et bon.

Alors d’une part, je vois très mal Apple interdire Steam sur Mac OS X, au moins sur les ordinateur. C’est et ça restera à mon avis une plate-forme assez ouverte, donc si Valve veut l’enrichir avec des jeux et son application et ainsi augmenter le nombre d’utilisateurs potentiels…

Le seul souci que vous semblez un peu trop vite oublier, c’est que Steam sert à vendre des jeux PC. Cela signifie donc des jeux qui tournent sous Windows, faits par des éditeurs pour qui le Mac est une plate-forme totalement négligeable, à l’exception notable de quelques rares jeux EA et de Blizzard. Pour Blizzard, le problème est résolu, Battle.net 2.0 devrait faire des trucs assez semblables à Steam mais uniquement pour les jeux Blizzard. Pour les autres jeux, le problème restera le même, Steam ou pas Steam, c’est à dire d’avoir une version native ou de devoir se contenter d’un enrobage de la version Windows sous un WINE, avec tous les inconvénients que cela comporte.
Bref, je pense que certains d’entre vous confondent encore un peu Steam avec la plate-forme sur laquelle il tourne. Steam n’est finalement qu’un moyen parmi d’autre de se procurer des jeux, la plate-forme sur laquelle ils tournent se trouvant être Windows. Si cette plate-forme devient MacOS X, cela n’enlève rien au problème du portage, du nombre anémique de jeux sur cette plate-forme là en particulier.

Alors c’est sur qu’il y a toujours un petit paquet d’éditeurs indépendants ou de PopCap qui fourniront des jeux, mais si Steam arrivait sous Mac, il ne faudrait pas trop s’étonner d’une grande pauvreté du catalogue par rapport à la version PC et je commence déjà à imaginer le bordel que ça pourrait être au niveau de l’achat des jeux… En effet, on peut acheter un jeu Steam depuis n’importe quel navigateur et le lier à n’importe quel compte Steam, donc il serait tout à fait possible d’acheter un jeu PC sur Mac. Du coup, je suppose que l’on trouverait forcément des gens qui se feraient avoir, tant bien même Valve écrirait en gros caractères rouges que le jeu ne tourne que sous Windows.

Pour moi c’est tout à fait possible, mais aussi une belle source de confusion…

de revenus. une belle source de revenus :smiley:

Je ne pense qu’il faille voir forcément une version Mac qui arrive rapidement parce que WebKit. Même si c’est vrai que les indices laissent penser que ca va arriver.

Je pense que Valve en avait marre d’avoir Steam bloqué à l’année 2002 sur la présentation.
Embarquer WebKit, c’est surtout un rendu plus rapide, plus beau avec des effets CSS plus avancés.

Ils reprennent aussi le pouvoir sur l’interface. Avant c’étiat surtout de l’emballage cadeau autour du IE embarqué et j’imagine qu’ils visaient assez bas, en fonction de ce qui est installé sur la machine de l’utilisateur. Maintenant qu’ils embarquent leur moteur de rendu HTML, ils ont le contrôle absolu sur le rendu de leur interface — tout en restant sur une architecture légère à base de HTML+CSS.

Bref, ils atteignent le nirvana du developpeur web. Ils développent pour une seule cible, un seul browser, sur lequel ils ont le contrôle.

Pour ce qui est de venir sur Mac, pourquoi pas, ils ont l’infrastructure. Mais steam, c’est un magasin, donc il faut qu’il y est quelque chose à vendre.
Donc probablement pas le même catalogue que sur PC, mais s’ils arrivent à amener sous leur giron des développeurs de jeux mac et/ou multiplatforme — les mecs de Darwinia, de world of goo, plants VS zombie vont certainement apprécier.

Pour ce que ça m’évoque… Linux et mac, c’est Unix, d’où…
Peut-être bientôt steam sur Linux ? :smiley:

�?a, ça a encore moins de chances d’arriver que sur Mac. Déjà que sur Mac cela me parait loin d’être gagné…

De toutes façons, Mac ou PC, on sera bientôt tous à égalité devant Onlive :smiley:

Ce serait chouette. L’idéal serait bien sûr une plate-forme de téléchargement pour les trois O.S. du marché. Pour moi c’est même la moindre des choses. A noter que parmi les concurrents de Steam, Direct2Drive propose des jeux sur Mac. Ce serait bien que Goog Old Games s’y mette aussi car dans le temps il y avait sans doute plus de jeux qui sortait sur Mac (des jeux Sierra, Bioware, etc).

On appelle ça un problème de rapport nombre d’utilisateurs/cout de support je crois :D. Un peu comme le mystérieux client Linux pour WoW, c’est dans vos rêves, ce genre de choses.