SteamVR : VALVe vous invite au voyage virtuel

On en est pour le moment encore au stade de l’annonce d’annonce (un peu comme ces trailers de trailers que Caféine affectionne tout particulièrement) mais c’est une nouvelle pour le moins intrigante : VALVe s’apprête à se lancer sur le marché des casques virtuels.
 
JgMddfl.jpg

Les troupes de papa Newell bosseraient en effet depuis deux ans sur un prototype baptisé SteamVR qui, selon eux, mettrait bien entendu la misère à tout ce qui existe sur le marché à l’heure actuelle. Aucune info supplémentaire n’a pour le moment filtré, mais la société devrait présenter l’objet en grandes pompes lors de la prochaine GDC, qui se déroulera début mars, à San Francisco. Et on se doute que l’avantage d’avoir déjà un gros écosystème en place devrait clairement jouer en leur faveur.

VALVe devrait également en profiter pour présenter une version définitive de son pad (dont le développement a, semble-t-il, été quelque peu chaotique) et tenter de relancer la hype autour des Steam Machines, tombées un peu dans l’oubli depuis l’annonce initiale.

Et vous, Steam sur le marché de la réalité virtuelle, ça vous fait rêver ? Quelles sont vos prévisions quant aux fonctionnalités du joujou ?

Aller, pour me lancer dans le jeu des conjectures:  attention, Valve ne parle pas d’un casque mais d’un dispositif de réalité virtuelle.
De grandes chances que ça soit un casque mais on sait jamais. Ca peut aller des lunettes au projecteur holographique en passant par le chat connecté à ton pc :slight_smile:

N’ayant toujours pas testé de casque vr, et étant à peu prêt certain de pas trop le supporter (oreille interne fragile) je suis assez détaché de ce genre d’annonce, mais je reste curieux de voir ce que Valve peut proposer.

Ce qui me réjouit le plus dans cette annonce, au delà de l’ampleur que prend la VR d’un coup, c’est qu’elle vienne du magasin de jeux vidéo numéro 1 .
C’est donc un fantastique appel du pied pour les éditeurs, puisque les bons jeux/experiences VR restent rarissimes.

En tant qu’enthousiaste de cette expérience, je suis abasourdis par la position d’indifférence -voire de méfiance- que prennent certains observateurs du secteur (j’ai le dernier épisode des Tauliers en tête). Je brûle d’impatience pour l’arrivée sur le marché de casques de bonne qualité (pas des dev kit donc), afin que le plus grand nombre puisse enfin essayer et en ressorte avec les même yeux écarquillés et le sourire béat de tous ceux que j’ai fait passer sur ma station, gamer ou pas.

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56074”][/quote]

Comme leur pad… #easytroll

Ca fait un moment qu’il y a un répertoire SteamVR ou quelque chose comme ça dans le répertoire de… euh… Steam :slight_smile:

Sinon pour répondre à la question de Fask: Wait & See… j’ai encore plein de gadgets « prometteurs » qui prennent la poussière car personne n’a suivi (Microsoft je pense à toi et à ton Strategic Commander et autre Tilt).

[quote=“SkullyFM, post:5, topic: 56074”][/quote]

Ben, techniquement, leur pad est pas encore sorti. Et là a priori, ils ont tout repris de zéro pour la nouvelle version justement (l’ancienne n’est d’ailleurs plus du tout compatible avec Steam).

pour les possesseurs de Oculus rift il me semble qu’il est déjà possible de tester l’interface big pictural en mode VR avec la dernière update par ici: http://steamcommunity.com/app/250820?l=french

Sinon je dirais que, contrairement au concept Steam machine ou valve se montre très agressif vis à vis du marché console, ils font ici figure de suiveurs.

Ça fait bien un an que j’entends tout les spécialiste JV qui viennent d’essayer ou même qui pratique régulièrement la VR (via Oculus ou autre) que l’avenir proche du JV se situe dans cette direction, que ça apporte autant que la 3D en son temps (celle de la PlayStation, pas celle de la 3DS) et le rachat de Oculus rift par Facebook n’a rien d’avoir.

Donc voir valve débarquer dans ce domaine paraît logique et il marque déjà un train de retard sur sony (présenté il y a presque un an) et Microsoft (quelques semaines).

Et ce n’est pas l’annonce d’un casque “qui écrase tout ce qui se fait sur le marché actuellement” qui changera grand chose puisque justement, le casque de valve n’y est pas encore “sur le marché” donc encore heureux que ce qu’ils proposeront en 2016 sera mieux que ce qui est sorti en 2014… Demain > hie… big news !

Voilà pour mes doutes. Sinon tout développement du VR sur PC ne peut être que bénéfique donc c’est plutôt cool

Personnellement, j’espère juste qu’ils ajouteront ce qu’ils faut pour éviter le mode “full autiste”, à savoir une caméra ou un autre moyen pour pouvoir voir ce qu’il se passe sans retirer sysmétiquement le casque, pour taper au clavier, boire un coup …
Pour l’instant j’ai l’impression que les casques en projets ont pour commun d’être fait pour des expérience ponctuelles. On met le casque 5-10 minutes et on arrête après. Donc pas vraiment “je joue à mon simulateur de vol pendant 1H”.

Il est peut être possible que ça soit l’occasion de créer de nouveaux genre de jeux qui n’auraient d’intêret qu’avec un casque virtuel.

[quote=“Ellminster, post:9, topic: 56074”][/quote]
Encore une fois : non. 

Je fais des sessions de plusieurs heures sur Elite et je suis loin d’être le seul.

Je sais que je dois passer pour un evangeliste. Mais il me semble important de rétablir la vérité (l’expérience) sur ce point : ce n’est pas un gimmick, ça fonctionne et ça change l’expérience de jeu complètement (je ne lancerais même pas Elite si c’était pour y jouer sur un écran)

Tant qu’ils annoncent Half Life 3 avec… :smiley:

[quote=“gabs431, post:11, topic: 56074”][/quote]
Dans SteamVR, il y a 3 lettres en majuscules, clairement un signe!

[quote=“Hoaxymore, post:10, topic: 56074”][/quote]
On s’est pas compris. Je ne dis pas que les casques virtuels sont juste des trucs pour épater la galerie 5 minutes. Je dis que je trouve que les casques virtuels que l’on voit actuellement ne me semblent pas conçus pour une expérience à la fois grand public et durable (par exemple faire une session complète de jeu).
Les gens qui sont capables de se plonger dans un jeu à l’exclusion de tout autre chose (il faut pas avoir un gosse à surveiller, il faut pas avoir soif, il faut même pas avoir besoin de taper sur un clavier …), c’est pas la majorité. Il y a pas plein de truc qu’on peut pas faire sans enlever le casque.
Et je trouve ça con, parce que déjà, juste en ajoutant 2-3 conneries, on rendrait le truc bien plus user friendly (cf le mec qui a ajouté le geste “basculer vision extérieure/jeu” sur son casque juste en ajoutant un leap motion.

Et les réponses du genre “moi j’arrive à taper au clavier sans regarder” ou “j’ai pas besoin d’y voir pour boire” ne sont pas acceptable, c’est un effort qu’on accepte de faire ou une compétence qu’on a, mais ce n’est certainement pas un truc acceptable par le “grand public” (je mets des guillemets parce que je pense que dans les premières années, ça va surtout intéresser des pros et des gros joueurs avides de nouvelles sensations, surtout si les poins mentionnés ci dessus ne sont pas gérés)

Et ça me fait ch… parce que je trouve que ce truc a un potentiel énorme.
Mais bon, je me dis que bon gré mal gré, ça finira par passer, tôt, ou tard.

Je dis peut-être une grosse bêtise, mais l’Oculus Rift n’a pas été créé par des anciens employés de Valve (qui ne croyait pas au projet) ?

Si c’est le cas, c’est amusant de voir comment Valve retourne sa veste. 

[quote=« Tomma, post:14, topic: 56074 »][/quote]

VALVe ne croyait tellement pas au projet que TF2 fut le premier jeu à assurer le support complet du périphérique. :stuck_out_tongue:

Ironie mise à part, les deux boites sont a priori en excellents termes et collaborent régulièrement, et VALVe a une team dédiée à la VR depuis un moment, je doute qu’on puisse parler de retournement de veste. Enfin, Palmer Luckey n’est pas un ancien de VALVe à ma connaissance, mais j’ai peut-être loupé un truc dans sa bio.

Je dois confondre avec un autre projet/techno alors. 

J’arrive plus à retrouver un article là dessus alors je vais faire de mémoire. Il me semble que la lead du projet s’est cassée il y a pas longtemps sur le thème “on est une petite équipe, et il y a des gros méchants chez valve qui prennent un malin plaisir à nous pourrir la vie”.
Elle avait aussi indiqué qu’elle continuerait probablement à bosser sur le truc mais en consultant extérieur.
En tous les cas, je ne me rappelle de rien sur le fait que les gens qui bossent sur l’occulus viennent de chez Valve.

C’est pas ça que tu cherchais par hasard ?

[quote=« canard, post:18, topic: 56074 »][/quote]
Eh ben voilà. Thx mais c’était un article de 2014 qui parlait de ça comme si c’était récent. Comme quoi, les souvenirs et les mauvaises sources … :slight_smile:

[quote=“Ellminster, post:13, topic: 56074”][/quote]
Pour preuve, au cinéma je demande systématiquement qu’on rallume la lumière pour me prendre une gorgée de coca…
Blague, c’est une compétence que j’ai acquise après cours du soir sur 6 mois.

Ce qu’il faut pas lire quand même.