SteamVR : VALVe vous invite au voyage virtuel

[quote=« Cypher, post:20, topic: 56074 »][/quote]
Alors déjà, il faudrait transposer avec les yeux bandés plutôt (au cinéma tu y vois, c’est ce qui permet entre autre de se lever pour aller aux toilettes sans se blesser, même si c’est pas forcément le but du grand écran lumineux :p).
Encore autre chose, au cinéma tu as ta petite place, tu sais où tu as tout. Chez moi, je vais quand même tatonner un poil pour choper mon verre sur mon bureau (et risquer de le faire tomber et flinguer mon clavier avec du coca partout).

Mais, de toute façon, le truc qui me gène le plus à titre perso, ça reste que je suis sur PC => il y a plein de jeux auxquels je ne joue pas à la manette. Et je suis pas assez doué pour placer et replacer mes mains sur le clavier pile au bon endroit. Et c’est con parce que je me ferais bien des FPS avec ça (et je refuse de jouer à un FPS à la manette).

Mais tout c’est des petits exemples. Ca me gène que le seul truc que tu ais retenu de tout le paragraphe, c’est un exemple qui ne s’appliquerait pas à toi :frowning:
L’idée globale est simple: pour moi il faut pouvoir faire des trucs rapides (d’où mes exemples de boire un verre ou taper un truc au clavier) sans avoir à retirer son casque. Sans ça, je pense que ça restera un marché « de niche » (grosse niche quand même, surtout si on inclue les pros).
Surtout que au delà des inconvénients que porter le casque apportent, il y a l’image qu’il a. Et pour le commun des mortels on déjà l’air con avec un casque comme ça sur la tronche.
Alors si en plus on est obligé de dire « excuse moi, le mobile a sonné, tu peux regarder ce que dit le SMS stp ? », c’est pas terrible. L’image portée est alors « un casque VR, c’est pour les associaux ». C’est un détail à la con, mais si au moins on peut se tourner vers quelqu’un pour lui répondre, c’est déjà beaucoup je pense.

Nan mais ça serait classe, d’avoir un truc genre les lunettes de soleil qui fonce toute seule. Sauf que là t’appuierais sur un bouton de la branche pour retrouver la vision réelle :slight_smile:

[quote=« Cobra, post:22, topic: 56074 »][/quote]
Sans aller jusque là, une caméra et un bouton, c’est pas cher et ça fait le taf. Sinon la solution du leap motion intégré me plait bien, d’autant qu’elle permet de faire d’autres trucs en plus à côté (afficher tes mains dans ton champ vision en jeu par exemple).
Mais j’espère que dans « quelques » années, la solution VR grand public ressemblera à ce que tu décris :slight_smile:

Pffff je pense que tout ça c’est que des broutilles qui voleront en éclat des que le “grand public” (gamer) aura mis la main sur une vrai killer-app universelle.

Les vrai contraintes; celle de ne pas voir l’l’extérieur; se solutionneront facilement, d’ailleurs les solutions on les connaît déjà, à base de ccaméra ou autre…

Le reste, l’aspect social ridicule, la 3D qui donne mal à la tête, la gerbe, tout ça c’est une question d’habitude et ça viendra naturellement lorsque le contenu sera suffisamment attirant pour surpasser ces petites contraintes.

@Cobra : y’a(vait) des fenêtres comme ça: je crois une couche avec des cristaux liquides pour servir plus ou moins d’écran et/ou de volets, et donc afficher quelque chose et obscurcir la vue vers quelque chose.

Si seulement Oculus proposait deja des lentilles pour le Rift adaptés à ta correction, ca me permettrait de jouer correctement parcequ’avec les lunettes c’est juste pas la peine

Ah ben le combo gagnant ça serait lentille à la vue qui fasse également office d’écran + possibilité d’éteindre pour voir en dehors (bon je parle même pas de caméra intégrée à une lentille ^^).

Peut-être dans quelques année, en attendant je suis bien curieux de voir ce que valve peut nous pondre !

Je serai vraiment interesse de savoir combien de personnes ici ont essaye un casque de VR et combien parlent juste en se basant sur des a priori… :slight_smile:

Je propose qu’on fasse un thread calqué sur celui de la sonde de calib. Un Geekzonien généreux pour faire tourner son Oculus ?

[quote=« joebount, post:28, topic: 56074 »][/quote]
Bah j’ai juste dit Wait & See… :slight_smile:

Bon après Joebount est l’un des privilégiés à avoir essayer l’Occulus et à bosser sur Morpheus…

[quote=« joebount, post:28, topic: 56074 »][/quote]

J’ai un DK2, donc j’ai le droit de critiquer :stuck_out_tongue:

[quote=« joebount, post:28, topic: 56074 »][/quote]

J’avais un DK1, et hormis l’effet waouh en démo, bah oui, c’est moyen pour jouer sauf en totale isolation et avec personne autour. Surtout si on te touche le crâne en pleine partie. :smiley:

Hormis pour des trucs genre simus de vol/conduite (trucs avec déjà pas mal de matos physique autour, ce qui aide pas mal pour le « où est mon clavier FFS »), je n’imagine pas la VR comme le futur du JV, loin de là. Rien que le fait de causer à quelqu’un dans Elite Dangerous, tu vois les mecs en Oculus (ceux qui répondent pas ou tapent mal).

C’est marrant moi justement les moments où je joue sont des moments que je ne consacre qu’à ça. Donc y a rien à surveiller, personne avec qui discuter… et donc je bave à l’idée de voir débarquer un de ces casques. Tout ce qui peut augmenter mon immersion je prends :stuck_out_tongue: Après je suis d’accord, y a des détails qui devront se régler mais comme dit plus haut, ca viendra dès qu’un vrai casque VR sera accessible au grand public.

Donc voilà, le côté autistique je suis fan et je le revendique. Quand je lis j’ai envie de pouvoir m’immerger dans une histoire, un univers et qu’on ne me fasse pas chier à m’interrompre toutes les 2 secondes. Même chose quand je regarde un film. Et bah là pareil, quand je joue, je joue et je fais rien d’autre…

[quote=“Neomatt, post:32, topic: 56074”][/quote]
Effectivement, de la même manière qu’un avion c’est moyen pour se déplacer, sauf d’un continent à l’autre en moins d’une journée.

Je comprends mal comment ce qui est la promesse centrale de la VR -s’immerger dans une réalité alternative- peut-être retenu comme un reproche vis-à-vis des solutions proposées.
Ce n’est pas à la place des jeux plus sociaux ou des promenades champêtres, c’est une expérience en plus dans l’éventail d’activités possibles pour les éloïs que nous sommes. Et pour ce que ça veut faire, ça commence à le faire plutôt très bien. Ce n’est pas parce que ce n’est pas voué à remplacer toute l’industrie du jeu vidéo que ça n’a pas une très belle place à s’y faire.

Bah on va pas refaire le débat sur c’est bien ou c’est pas bien, on a le même sur le thread oculus.
Je suis content qu’ un industriel du jeu du poids de Valve se jette dans l’affaire, parce que j’ai des craintes importantes sur ce que Facebook va faire de l’oculus. Je ne vois pas l’intérêt pour les réseaux sociaux, ça ne m’apportera rien. Donc j’ai peur qu’ils flinguent le concept. Alors que Valve va forcément en faire un truc pour jouer. Je pense que ça ne peut être que mieux que ce que Facebook va faire.

[quote=“JeeP, post:35, topic: 56074”][/quote]
Mieux je ne sais pas. Différent probablement, et c’est ça qui est chouette: on n’aura pas une approche de la VR mais plein.

Au final c’est ça la bonne nouvelle, avec nvidia qui va faire une annonce, ça fait pas mal de monde qui se lance dans la brèche

Pour compléter la news, le grand industriel avec qui steam développe son HMD n’est autre que HTC : http://www.theverge.com/2015/3/1/8127445/htc-vive-valve-vr-headset

JgMddfl.jpg

Ca ressemble à un oculus (toujours les câbles…), peu de spec annoncée (90hz contre les 75hz du DK2).
Parmi toutes les diodes IR qui permettront certainement de suivre le casque dans l’espace, les deux plus petites excavations au milieu pourraient bien être les caméra que beaucoup attendent pour mêler VR et AR.

Thanks, je mets à jour la photo de la news du coup. :slight_smile:

Les câbles ne constituent pas un soucis pour moi, on est quand même tous plus ou moins habitués à porter des casques audio avec fil. En plus le fait que ce soit câblé garanti qu’il y ait moins de chances de désynchro ou de lag. Bref, des bonnes nouvelles tout ça, j’ai hâte et je me demande si l’Occulus ne va pas se faire salement coiffer au poteau :p