Steve Jobs | 1955 - 2011

Comme tout le monde, ça m’a fait un truc…

Un grand visionnaire et manager vient de partir. Je sais pas si on pourra jamais en avoir un autre qui marque autant les esprits.

R.I.P Steve

Yep, malheureusement on va manquer d’un gars comme ça dans le monde de la techno.
Un grand manager, adossé à un visionnaire… qui savait faire confiance aux experts et tirer le meilleur de la recherche, en l’apportant au grand public.
Perso, avec le recul, je suis encore abasourdi par l’iPhone, qui a fait voler en éclats une industrie des constructeurs partie dans une voie de garage.
Comme d’autres, je conseille de voir son discours à Stanford, vraiment touchant.

C’est étrange cette sensation, c’est la première fois qu’une personnalité meurt et que j’ai l’impression de la connaitre et d’être concerné tant son image et son génie était présents quand on pensait à Apple.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis, le monde de l’informatique a perdu un grand homme. Un génie? Un tyran? Un visionnaire? Un marketeux? Un peu tout ça à la fois, mais surtout une personne qui a réussi à vivre son rêve et qui s’y mettait corps et âme, jusqu’au dernier mois.

Les commentaires de Bill Gates sont aussi très appréciables, finalement de grands amis/ennemis/concurrents, mais toujours dans le respect le plus profond. Et ça, c’est superbe.

“Bill, je pars devant.”

Je c/c ce que j’ai twitté : Pas fanboy, pas “hater” pour un sou, rien de particulièrement intelligent à dire mais touché par une vie si courte et pourtant bien remplie.
J’ajouterai qu’il a vraiment marqué son temps et les gens, c’est indéniable. Qu’il repose en paix.

J’ai jamais été un “apple fanboy” mais clairement, c’est une page de l’informatique qui se tourne a jamais. C’est aussi grâce à lui que les concurrents étaient obligés de se battre. Je ne me suis jamais fait à l’architecture Mac, mais bordel quoi, si seulement y’avait plus de mecs comme lui dans le monde de la technologie, on avanceraient à pas de géants. Bref, et parceque ca reste avant tout un être humain : RIP et sois fier d’avoir pu aller a fond dans tes envies. Je crois que c’est ce que tout le monde devrait au moins reconnaitre humblement.

Je ne suis pas un fanboy, mais c’est l’occasion de me rémémorer mes souvenirs sur le Macintosh de mon père quand j’étais gamin. Rien que pour ça, merci Steve Jobs (et Wozniak). Et merci d’avoir cru et investi dans la société Pixar, son patron John Lasseter lui doit beaucoup !

Je viens de comprendre quelle était la plus grande réussite de Steve Jobs en regardant les journaux télévisés : avoir su démocratiser et populariser l’informatique auprès du grand public. On peut dire que c’est la première grande icône de l’informatique !

Putain, ça fait toujours un truc.

J’ai vu (pas ici, mais un peu partout) plein de gens qui disent « mais c’est bon, c’était un homme, pas un saint, arrêtez d’en faire un iFromage ». Bah si, je vais en faire un fromage. Comme je ferai un fromage aux autres des débuts: Bill Gates (qui a rendu un très bel hommage), Wozniak (mais /hug à la fin de la vidéo), Linus Torvalds, Tim Berners-Lee, ou John Carmack.

Jobs, c’était à la fois le quidam moyen et le fin stratège: c’était le gars qui voulait par-dessus-tout que ses produits soient simples et « naturels », qui allait faire chier ses ingénieurs sur le moindre petit truc (je recommande de lire la genèse du Macintosh sur folklore.org, si vous l’avez pas déja fait), de prévoir tout du produit à la vente, et qui avait un sens des affaires/de la vente comme pas deux (acheter Pixar en 1985? Pas le truc évident de rentabilité)

Et oui, c’était aussi un égocentrique hors-pair, connu pour être colérique, têtu et control-freak. Il le savait, il jouait dessus, et il se gênait pas de dire quand une critique lui plaisait pas (ce qui a alimenté moultes guerres de fanboy :wink: ).

Autant les autres de ma liste sont des gros nerds en puissance (les hacks de Woz/Carmack sont des merveilles) , Jobs, c’était le gars qui pensait « comment mes gamins non-techos peuvent utiliser ce truc efficacement? »

Le Mac, ça aurait dû être l’ordi pour tous, sans ligne de commande. Bon, au final, ça a été les PC Windows, mais voilà. :slight_smile:
MacOS a lancé quelques concepts repris partout et qui semblent évidents.
L’iPod, l’iPhone, l’iPad? Ca existait avant, mais il y avait un truc qui ont fait qu’ils ont changé la manière d’utiliser ces produits.
Et j’aime pas l’appeler « innovant » ou « révolutionnaire »: il était pas le dernier à repomper des concepts, s’ils étaient les plus simples.

Enfin voilà, il a fait un impact sur nos ordis/télephones/trucs électroniques en tous genres. Il mérite quelques mots.

PS: ah, et ça mérite de le redire: le cancer est une belle saloperie qui mérite un coup de pied dans ses petites burnes cancérigènes. Que ça soit lui ou un autre. Vivement qu’on lui pète la gueule.

Moi qui me suis toujours moqué des fanboys Apple et qui n’a jamais touché une machine à pomme de ma vie, j’ai quand même pris un gros coup sur la tête ce matin…
[Peut être aussi parce que son âge et sa putain de maladie (combien je te plussoie Neomattrix) me rappellent des événements plus personnels…]

Sinon, curieux qu’il n’y ait rien sur la page Pixar…

Je reconnait l’impact qu’il a eu sur l informatique. Immense , meme si je pense que iPhone , iPad et autre sont mineur par rapport aux debut.
Apres , je pense qui est important de ne pas passe sous silence les horreur des usines Foxconn ou les produits Apple sont fabriquer. Car avec les benefices que fait apple il pourrait respecter leur petites mains, et j ai toujour ete surpris que Jobs ne se soit jamais occuper de cela.

Le truc magique, c’est qu’il etait la dès le debut. C’etait lui aussi !!

Je reste au fond de la salle sans rien dire. (mais je suis là)

http://9gag.com/fast#327309

Désolé…

Rien chez Pixar car il ne l’a pas fonde et ils appartiennent a Disney.

personnellement j’en ai pas eu grand chose a secouer, on y passe tous un jour.
Ce qui me fait le plus de mal c’est de voir des gens pleurer devant des apple store ou des trucs comme ca…

un mec riche qui a fondé une multinationale est mort, ca a fait la même chose a la mort de mickael jackson, un gros tintouin pour absolument rien.
Bizarrement un gros capitaliste meurt tout le monde en parle, mais pour parler des X personnes par secondes qui meurent de malnutrition/soif dans le monde il n’y a plus personne.

my2cents.

[quote=“joebount, post:53, topic: 52914”]
Rien chez Pixar car il ne l’a pas fonde et ils appartiennent a Disney.
[/quote]

faux.
Ca date de 1986.

Ahhh enfin, on a failli atteindre la page 3 sans moralisation sur la faim dans le monde sur ce type de topic, j’avais failli perdre espoir…

Faux, apprends a lire.

Oui mais y a toujours un idiot du village, peu importe la taille du village.

en quoi c’est être l’idiot du village de preferer ses semblables a un mec multimilliardaire qui n’en avait rien a foutre de vous? (parce que bon, les roles serait inversé, il en aurais rien eu a secouer) :slight_smile:

[quote=« joebount, post:56, topic: 52914 »]
Faux, apprends a lire.
[/quote]

au temps pour moi, Jobs a racheté en 86la division graphique de lucasfilm ltd pour en faire pixar.

Parce que tu t’'estimes semblable aux gens qui meurent de soif et de faim confortablement assis derrière ton PC?

http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=monoeil&video=manuel_13h15_oeil_20111008_218_08102011140912_F2

(Plus pour mettre en avant la vision de Barjavel que pour donner du grain à moudre à eldana…)
(La période de deuil est passée de toutes façons…)

Et pour revenir sur Pixar, la page a évolué depuis…