Voilà je viens de voir Sunshine et je m’étonne de l’absence de topic dédié à ce film. Je m’autorise donc à en créer un pour ceux qui souhaiteraient donner leurs avis.
Après Trainspotting et 28 jours plus tard (je zappe volontairement The Beach qui n’est clairement pas du niveau de ces deux derniers films), Danny Boyle nous pond une gigantesque fresque spatiale nommée Sunshine.
Globalement, j’ai aimé. La plupart des scènes sont très (et même très très) impressionnantes. Pas d’effets inutils comme on peut voir sur beaucoup de films “contemplatifs” (je pense à The Fountain par exemple). Techniquement, c’est vraiment parfait (voyez le bouclier solaire et ses panneaux !). Autrement la musique se marrie très bien au milieu de ce vide cosmique. On peut voir quelques références à 2001: l’Odyssée de l’Espace. On pouvait s’y attendre vu la thématique du film qui nous amène directement vers des questionnements métaphysiques sans que ce soit pour autant poussif. Les acteurs sont eux plutot bon (d’ailleurs on revoit le héro de 28 jours plus tard), bien que certains n’aient pas eu vraiment le temps de le démontrer B) Pour finir, l’intrigue est simple (peut être trop) et essaye au mieux d’être crédible (bien qu’à la base ce ne soit pas scientifiquement le cas).
Bref bien que les amis m’accompagnant ne soient pas de mon avis, moi je le conseille !
Bonne toile.