Supervision réseau et systèmes

Bonjour,

Une petite enquête pour les administrateurs réseaux et systèmes qui circulent sur ce site.
Quels softs utilisez-vous pour faire vos checks de serveurs et réseaux ?

Ma principale requête est que je cherche une application qui me permette de surveiller des process en temps réel.
Pour le moment, j’ai Nagios, mais celui-ci fonctionne par requêtes.

Merci

[quote=« ace, post:1, topic: 48652 »]Bonjour,

Une petite enquête pour les administrateurs réseaux et systèmes qui circulent sur ce site.
Quels softs utilisez-vous pour faire vos checks de serveurs et réseaux ?

Ma principale requête est que je cherche une application qui me permette de surveiller des process en temps réel.
Pour le moment, j’ai Nagios, mais celui-ci fonctionne par requêtes.

Merci[/quote]

Bah Nagios, avec un plugin NRPE sur la machine distante.
:slight_smile:

Zabbix, avec l’agent déployé sur les serveurs pour check des services.

Et de là, une question;
aussi bien zabbix que nagios, est-ce que c’est un contrôle en temps réel de la présences des process ou un check par requêtes tous les minutes (par exemple)?

[quote=« ace, post:4, topic: 48652 »]Et de là, une question;
aussi bien zabbix que nagios, est-ce que c’est un contrôle en temps réel de la présences des process ou un check par requêtes tous les minutes (par exemple)?[/quote]

A vue de nez, à moins d’avoir un plugin ou une moulinette en local qui vérifie plus souvent qu’un check externe, j’en vois pas.
Peut-être bidouiller du SNMP pour faire balancer un trap dès qu’un process part en vrille, peut-être ? :slight_smile:

Nous au taff, on utilise JFFNMS qui est bien capable de controler la présence d’un processus (via SNMP). Son gros avantage est une présentation simple des machines sous forme de blocs de couleur (vert = good, rouge = bad). C’est certainement pas le logiciel le plus élegant de la terre (bordel php avec des forks dans tous les sens), mais ca marche vraiment bien si t’as principalement envie de savoir good/no good (il peut tracer des graphes aussi).

The Dude.
Très utile pour la surveillance en temps réel des actifs réseaux.

Dans le même genre, pour monitorer un serveur distant sur le quel on a aucun “pouvoir”.

Je cherche un petit soft (ou site ou …) qui envoit un mail toute les 15 min (ou interval reglable) toujours a la même adresse, et en mettant l’heure d’envoi dand le titre.

je peut faire un script, mais si ca existe dejà.

Quel OS sur ton serveur ?

Je kiffe ces posts sur anciens membres MIA :smiley: « 6 ANNES PLUS TARD » TADAAAADAAAA :smiley: (du reste faudrait traduire par 6 ans plus tard… -_- )