Surconsommation de gaz : quel recours ?

Salut à tous.

J’explique la situation :

Nous avons fait installer une nouvelle chaudière en janvier 2008 (maison T6, bien isolée, 5 habitants). La chaudière est une saunier duval themaplus C25E, pour les connaisseurs.

Le problème est que nous venons de recevoir la facture de gaz pour 2008-2009, et qu’elle est supérieure de 1 360 euros aux prévisions. La consommation de gaz est passée de 14 000 km/h à 54 000 kw/h, ce qui est totalement hallucinant.

Le compteur de gaz ne tourne pas à vide, et il n’y a aucune fuite. La chaudière est le seul appareil fonctionnant au gaz dans la maison, c’est donc le suspect idéal pour cette surconsommation.

Ma question est plutôt d’ordre juridique. Quel recours avons nous ? GDF m’a clairement fait comprendre que si c’est consommé, c’est payé. Et qu’on pouvait payer en 4 fois sans frais, mais pas là puisque c’était déjà prélevé (admirez la prouesse, quand on a une facture ubuesque, on peut la payer en 4 fois, mais à condition de savoir qu’elle sera ubuesque avant de la recevoir. Ahah.)

Si le disfonctionnement de la chaudière est constaté (par qui ? Une société concurrente ou eux-même ?), est-il possible de se retourner contre l’installateur avec qui nous avons un contrat d’entretien pour éponger cette facture, ou bien est-ce DMC de toutes façons ?

Merci d’avance pour vos réponses.

ps : spécial dédicace à GDF qui m’a appelé aussi souvent qu’il l’a fallu pour me caser un contrat fidélité de 2 ans, mais qui n’a aucun dispositif pour prévenir ses clients quand il y a ce genre de problème avant que la facture annuelle n’arrive.

[HS]
ça me fait pensé a IDTGV qui refuse de changer les billets puisque « l’échange se fait avant impression »… vu que c’est a toi d’imprimer le billet… oO
[/HS]

pas drôle du tout ton histoire, désolé mais je ne sais absolument pas comment t’aider :slight_smile:

y’a pas un « expert EDF » qui peux venir certifier ton installation et donc entamer un début de discussion pour le paiement ( parce que, à mon avis faut pas rêver, TU VA DEVOIR PAYER) ?

Si ça peut t’aider (c’est EDF et pas GDF, mais le cas est assez similaire sur certains points) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/V…jet_86705_1.htm

Je pense que côté GDF tu n’as aucune chance d’un quelconque arrangement (les gens que tu auras au téléphone sont incompétents, expérience vécues inside…) par contre comme tu le suggères tentes plutôt de voir auprès de l’installateur, voire du constructeur de la chaudière (elle doit être garantie, et c’est peut être un défaut de fabrication ou un truc de ce genre) si tu peux déjà voir d’où vient le problème, et ensuite éventuellement te faire dédommager.

Pour information Veolia propose une assurance facultative pour ce genre de problème (en gros si tu as l’assurance et que tu as une fuite d’eau ils te remboursent) mais c’est bien précisé que si tu n’as pas l’assurance même si ta cave se remplit comme une piscine parce qu’une canalisation a pété pendant tes vacances ils ne te rembourseront pas.

Et sur ton compteur la consommation réelle est elle bien celle sur ta facture ?

Parce que si c’est la cas, fais venir le technicien de ton contrat de maintenance pour une recherche de fuite éventuelle (la fuite peut être après le compteur donc couper l’arrivée de gaz ne permet pas vraiment de vérifier la présence d’une fuite).

Bon, premièrement, bien vérifier le compteur de Gaz, et voir si tu as bien une similitude entre ce qui est repris sur ta facture et la consommation réelle (j’ai connu un peu la même chose, heureusement sans prélèvement automatique, avec une “estimation” de ma consommation d’eau… Boum, ils multiplient par 2 la conso précédente pour le cas où, sauf que la conso précédente incluait un 5eme locataire provisoire…)

Si il y a similitude, bah oui, à part faire vérifier l’étanchéité de ton installation (mais c’est dingue que l’installateur n’ai pas contrôlé le truc, et qu’il ne te soit rien arrivé)

Vérifie le fonctionnement de ta chaudière également, tu peux avoir une fuite en aval (genre de ton ballon d’eau chaude si tu en as un) qui impliquerai que ta chaudière chauffe tout le temps pour compenser…

[hors sujet warning]
wtf? et ben t’as qu’a lui faire faire naxx en pug, tu gagneras une piece, et 1 de plus avec ulduar du patch d’aujourd’hui.
[fin de hors sujet]

je confirme que tu vas devoir payer, et que GDF s’en branle de ton surplus de conso, sinon vois peut etre avec la marque:
http://www.saunierduval.fr/hepworth/serviceClient.asp

ou renseigne toi sur un eventuel recours juridique auprès de l’installateur/marque, si tu leurs dis que tu vas les attaquer après qu’ils t’envoient bouler, ça va peut etre les faire réflechir…

j’editerai après renseignement auprès de quelqu’un qui a eu un problème similaire.

voir avec ton assurance habitat si ils couvrent ce genre de problème, ou si au moins ils prennent en charge les frais de justice…

C’est pas un problème au niveau de la chaudière ?
Genre elle tourne trop, ou seulement pendant les heures pleines ?

Bon pas grand chose de plus mais :

  1. Vérifie effectivement que la conso sur la facture soit bien une conso réelle (donc avec un relevé de compteur). Si c’est pas le cas, demande à GDF de faire un relevé. Au pire ils corrigeront sur la prochaine facture (mais bon si elle est annuelle, c’est pas cool).
    1 bis) vérifie bien que c’est bien TON compteur qu’on a relevé (ça m’est arrivé en immeuble une fois, le gars de GDF avait pris le compteur du voisin, famille nombreuse et grand appart’, alors que moi célibataire et 25m²… bref j’ai senti passer la différence).

  2. Si c’est bien la conso réelle, retourne toi vers le fabriquant / installateur. Tu dis que tu avais une estimation de la conso avant le changement de chaudière ? Tu l’as faite faire par qui ? Regarde si c’est bien un document contractuel (c’est à dire qui offre des garanties) ou si c’est juste un papelard sans importance (en gros, est-ce que c’est l’équivalent d’un devis ? Si oui, alors ça doit faire foi pour pouvoir râler).

  3. Peut-être que tu peux aller voir une association de consommateur ou quelqu’un de compétent, avec les factures anciennes et les nouvelles, pour voir s’ils peuvent essayer de contester la différence entre les deux (c’est pas normal qu’avec une chaudière neuve tu consommes bien plus qu’avec l’ancienne).

En tout cas je compatis, c’est jamais agréable ce genre de truc !

[quote=“Cortes, post:1, topic: 49449”]La consommation de gaz est passée de 14 000 km/h kWh à 54 000 kw/h kWh, ce qui est totalement hallucinant.

Le compteur de gaz ne tourne pas à vide, et il n’y a aucune fuite. La chaudière est le seul appareil fonctionnant au gaz dans la maison, c’est donc le suspect idéal pour cette surconsommation.[/quote]

Comme dis par beacoup , vérifie qu’ils ont le bon relevé. (en dehors de ce ca , je voie pas GDF faire un geste

Autre piste, “en veille” elle consomme quoi la chaudière ? ( pas sur 5 minutes, genre sur 2h ou 24h)
Une veilleuse mal réglé peut peut être consommer beacoup.

Au fait elle chauffe quoi cette chaudière ? chauffage , eau ou les deux ?

La piste du ballon d’eau chaude qui fuit ( quoique y a des ballon sur les chauffe eau a gaz ?), se vérifie avec la consommation d’eau ( et permet d’anticiper sur un futur topic “Surconsommation d’eau : quel recours ?”

Ca arrive, mais rarement. Quand c’est le cas, t’as les avantages des deux systèmes : le ballon qui permet d’avoir l’eau chaude instantanément, relayé ensuite par la chaudière qui le remplit au fur et à mesure, et donc il y a toujours de l’eau chaude disponible.

Enfin pour le cas de Cortes, si son ballon fuit pile au changement de chaudière, c’est une sacré coïncidence. Et du coup y a peut-être un problème de pression d’eau trop forte si le ballon fuit. Et là c’est peut-être un problème qui a eu lieu à l’installation. T’as un réducteur de pression sur ton arrivée d’eau ?

Ah, et pour la fuite de gaz : t’as dit que t’avais vérifié l’installation dans la maison, mais est-ce que t’as vérifié entre le compteur de gaz et l’entrée dans la maison ? Si le compteur est à l’extérieur, comme chez moi, y a fatalement une conduite qui va de lui à chez toi, et la fuite vient peut-être de là.

Ta facture est en kW.h ? C’est bizarre, c’est l’unité qu’on retrouve sur les factures d’électricité. Ya une conversion qui m’échappe.

Mon compteur est en m³ et un contrôle se fait de temps à autre pour vérifier la consommation réelle. Comment GDF a pu noter la différence de consommation? Compteur électrique?

Les deux sont de l’énergie, et s’exprime donc:
en joule dans un monde scientifique
en calorie dans un monde diététique
en kW.h dans un monde domestique

Ceci la conversion m^3>kW.h est pas forcément fixe : http://www.60millions-mag.com/libres_echan…_gaz_m3_en_kw_h

peut être une piste pour Cortes

Le m³ n’est d’ailleurs même pas une bonne unité sauf si on suppose que le gaz soit complètement liquéfié. Ça me paraît difficile avec les tuyaux domestiques.

Je serai curieux de savoir comment ça fonctionne, on n’est jamais à l’abri d’une décompression.

Monde formidable où la kilocalorie vaut autant que la Calorie. 1 kcal = 1 Cal
Mais comme tout le monde zappe les majuscules, en pratique 1 calorie est identique à 1 kilocalorie…
Je m’en vais, c’était juste pour relever un truc qui m’a toujours fait bizarre.

Merci pour les réponses. Quelques précisions et nouvelles :

La chaudière chauffe la maison et l’eau. Le ballonet électrique n’est là que pour que l’eau chaude arrive directement, la partie gaz prenant le relai très vite. Le compteur de gaz ne tourne pas chaudière éteinte, et quasi pas en mode veille. Donc il ne reste que la possibilité d’une chaudière qui consomme plus que normal pour les mêmes résultats, ou bien d’une chaudière qui fonctionne plus souvent que la norme (genre un thermostat foireux). Vu que la maison n’est pas surchauffée quand le thermo est à 20°C, et vu que la surconsommation s’observe aussi en été lorsque le chauffage est totalement coupé, je penche vers la première option.

La conso est bien basée sur un relevé de compteur (c’est même la raison pour laquelle GDF m’envoie une facture anticipée, ce qui veut dire que la surfacture ne comprend pas les 4 derniers mois de l’année). Les chiffres relevés sur le compteur sont les bons.

Après de nombreux coups de fil (GDF, assistance juridique de mon assurance), il s’avère que ma seule solution est de faire constater un dysfonctionnement, et sur cette base de demander (à l’amiable d’abord, via tribunal sinon) le remboursement de ma surfacturation. Sauf qu’aucune des sociétés concurrentes que j’ai contactées n’accepte de venir faire les tests (ils me renvoient tous vers l’installateur de la chaudière), et qu’il faut donc que je passe par la société qui m’a installé la chaudière et chez laquelle j’ai un contrat de maintenance. Evidemment, je flippe qu’ils soient de mauvaise foi et règlent discrètement le problème. Ils viennent mardi, je vais tâcher d’être vigilant malgré mon incompétence en la matière.

Ca me rappelle une facture GDF… de quelque chose comme 48 000 €. Mais là ils m’ont appelé avant d’encaisser, quand même. Évidemment, c’était une merde entre le compteur et le bloc extérieur qui donnait des chiffres faux (problème qu’ils n’ont pas résolu en un an et demi malgré plusieurs visites sur place, et des excuses d’un technicien).

Après quelques recherches sur le Net, je me suis aperçu que je n’étais pas un cas isolé, et certaines personnes ont été prélevées de ce genre de montant apparemment (ils ont beaucoup d’argent sur leur compte courant !).

Après ça, j’ai annulé le prélévement auto…

Pour ma part c’est exactement pour ces raisons que jamais j’ai accepté les prélèvements auto, quel qu’ils soient. Alors oui c’est chiant d’envoyer les TIP à chaque fois, mais je préfère regarder AVANT de payer.

Bon courage Cortes en tout cas, et espérons que le technicien soit de bonne foi mardi.

et un jour quelqu’un inventa le paiement par internet, tu checkes et tu payes sans bouger de ta chaise :slight_smile:

plus sérieusement, pareil les prélèvements auto, jamais de la vie sauf si on ne peut vraiment pas faire autrement.

Et bon courage Cortes.