Surface Pro

Question toute simple : Il y a des gens ici qui ont une Surface Pro ? Si oui, quel modèle et en êtes vous satisfait ?

Ouep, j’ai une Surface Pro 3 depuis je sais plus trop quand (plus ou moins la sortie de Windows 10 vu que j’ai dû attendre 2-3 semaine pour pouvoir faire l’upgrade gratos de 8 à 10).
J’ai le modèle avec un i5, 4 Gb de Ram et un SSD de 128 Gb.

Dans l’ensemble j’en suis vraiment très satisfait : c’est bien fini, ça tourne bien, le fait de pouvoir passer entre une utilisation clavier et tablette est top pour moi qui lis énormément de PDF. J’ai aussi un iPad parce que fuck it, mais si je ne devais en garder qu’un des deux, ce serait clairement la Surface, pour le fait d’avoir un vrai windows sur lequel je fais ce que je veux plutôt qu’un OS tablette.

Alors l’OS tablette a plein d’avantages hein, me faites pas dire que je crache sur l’ipad, loin de là, mais Surface only est envisageable pour moi, tandis qu’iPad, il me faut d’office un laptop à côté (après j’ai pas suivi d’assez près les évolutions avec l’iPad pro et iOS 11 pour savoir si c’est un game changer.)

Niveau matériel, c’est robuste (le clapet arrière rabattable qui sert à la faire tenir en mode incliné reste solide. Le clavier avec trackpad intégré fonctionne très bien… presque aussi bien qu’un trackpad apple mais pas tout à fait (en tout cas bien mieux que toutes les merdes que j’ai pu voir sur d’autres laptops, et ça a peut-être encore évolué avec la version 4). Le stylet, je ne pourrais pas en dire grand chose (qui plus est il a pas mal changé dans la nouvelle version apparemment) : je suis allergique à la prise de note manuscrite sur écran, donc mon utilisation s’est limitée à dessiner une bite pour voir si ça fonctionne. le cable d’alimentation est aimanté, et ça c’est bien, sinon j’aurais déjà dû en changer 4 fois au moins (voire toute la tablette).

Niveau perfs, ça fait le taf pour la bureautique / surf, sans surprise, c’est pas une machine de jeu, et sans surprise aussi, je regrette les 4 Gb de Ram, 8 auraient été mieux pour Win 10. Un truc qui me crispe un peu : il y a un slot micro SD dans lequel j’ai mis une carte de 64 Gb mais Windows a tendance à la perdre après les mises en veille ce qui me vaut un message d’erreur dans itunes une fois sur deux vu qu’il ne trouve plus la bibliothèque habilement stockée sur la carte. Cela étant, le slot a le mérite d’exister, c’est pas le cas partout.

L’écran, c’est du 1440 donc c’est vachement beau sur une petite dalle comme ça naturellement.

Voilà voilà, TL;DR si je devais changer aujourd’hui, je reprendrais très probablement une surface pro mais avec 8 Gb.

1 « J'aime »

Merci pour tes retours.

Si ce n’est pas indiscret, tu l’avais acheté à combien à l’époque ? Est-ce que tu aurais un modèle à conseiller en particulier ? Je regarde un peu les modèles et les tarifs sur la Fnac/Amazon, mais j’y perds un peu. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir sur une Surface Pro 4 par exemple ? Ou la 3 est déjà bien intéressante ?

J’ai une surface 4 (12,3", Core i5 , 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10 Pro) après avoir eu la surface 2, qui a duré 3 ans et qui aurait pu durer 3 de plus sans une rencontre malencontreuse avec le carrelage …

A part l’incompatibilité du clavier de la 2 avec la 4, rien à reprocher à la gamme, j’aime avoir un vrai OS sur une tablette pour navigation / vidéos / musique et un peu de gaming light genre hearthstone ou au autre jeu pas trop gourmand en ressource. L’écran de la 4 est magnifique, je me sers également pas trop du stylet même si il a l’air bien foutu pour dessiner.

Je suis effectivement pas persuadé que le hardware de la 4 pro vaille le coup comparé à la 3 du moment que tu as suffisamment de RAM / SSD, mais bon, qui peut le plus peut le moins, et c’est effectivement le genre de mathos que tu peux garder 5 ans facilement, donc autant avoir un peu de marge, surtout si tu t’en sers en mode laptop assez régulièrement.

Merci, tu as probablement ce modèle donc ? (avec une résolution qui va jusqu’à 2736 x 1824)

http://www.fnac.com/mp28797783/Microsoft-Surface-Pro-4-12-3-Core-i5-6300U-8-Go-RAM-256-Go-SSD/w-4?omnsearchpos=6

J’avais peur qu’un 12.3 soit petit à mon goût mais en voyant les dimensions (29.21 cm x 20.142 cm x 0.845 cm), ça me semble plutôt bien. Je vais essayer de trouver l’équivalent avec en Surface Pro 3 et checker les prix sur d’autres sites.

J’ai du mal à voir l’intérêt des Surfaces par rapport aux ordinateurs portables ultra légers avec fonction tablette tactile, en tout cas par rapport aux HP Spectre très réussis. Surtout que c’est la même gamme de prix.

http://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Spectre-x360-13-4115nf/a9086970/w-4

Les défauts des Surfaces dont j’ai entendu parlé: j’ai cru comprendre que c’était blindé de colle à l’intérieur, et que comme le clavier et l’écran sont autonomes il faut 2 transfos séparés.

Je comprend l’intérêt des tablettes car la gamme et l’utilisation ne sont pas les mêmes, mais j’ai plus de mal à comprendre pour les Surfaces. C’est quoi leur positionnement et leur utilisation ?

Mais je ne cherche pas à m’inscrire dans la tradition geekzonienne qui consiste à faire du hors-sujet en te proposant une alternative que tu n’as pas demandé. :sweat_smile: Bon ça y ressemble un peu, mais je ne cherche pas à te convaincre. simplement à comprendre :slight_smile:

Wut ? les claviers sont alimentés quand tu les branches sur la surface, en tout cas ceux du type cover touch. Ils n’ont pas d’alim, y a 3 diodes dessus qui se battent en duel.

Le débat est ouvert !

Perso, je commence à m’y intéresser principalement parce que :

  • le côté portable/tablette bien sûr (avec la possibilité d’ajouter un clavier)
  • le stylet, qui me permettrait de dessiner plus confortablement
  • ça semble plus léger et de meilleure qualité que la plupart des portables ultra-léger

Bon, j’en suis encore au stade où je me documente un peu partout sur le net :slight_smile:

Niveau matos, je commence à lorgner sur ces deux modèles :

https://www.amazon.fr/Microsoft-Surface-tactile-génération-Windows/dp/B01690TCWG/

https://www.amazon.fr/Microsoft-Surface-tactile-génération-Windows/dp/B01690TCGW/

Moins cher qu’à la Fnac par exemple, mais reste à voir le service après-vente en cas de problème. Vous achetez les vôtres où ?

Je n’ai qu’une surface 3 et de multiples portables (4 pour être précis). Il est clair que la surface est le meilleur combo. En fixe, je travaille avec une station d’accueil et 2 écrans + clavier + souris. En mobilité, 80% du temps je n’ai pas besoin du clavier.

NB : le sav se fait auprès de MS directement. Donc achat fnac, amazon ou à la boucherie, ça ne change rien. Pour l’histoire, j’en ai brisé une et elle me fut remplacée au prix coutant (et ça donne une bonne idée des marges…)

1 « J'aime »

Une surface 4 pro i5 8go ici et c’est vraiment du bon matos niveau construction.
Je m’en sers principalement pour la prise de notes en reunion et je commence à faire du dev avec (vs2017) pour des tests/proto pour le moment

Le seul souci est pour moi l’autonomie.

Ça tient combien de temps et pour quel genre d’utilisation dans ton cas ?

Sujet que je vais suivre de près.

Cela fait un moment que je regarde pour m’équiper d’une machine aussi petite et légère que possible mais quand même suffisante pour vider l’appareil photo et faire un peu de tri/retouche au fur et à mesure des vacances.

Dans les candidats il y a la Surface Pro. Quelqu’un à d’ailleurs testé du Lightroom au stylet ?
Et vu que le poids est un critère important, le chargeur ressemble à quoi ?

Parce que j’hésite aussi avec un appareil qui se recharge via USB-C histoire de limiter le nombre de chargeur à transporter en voyage. Si je gagne 200gr sur le portable pour trimbaler une brique de recharge en plus c’est pas trop la peine… :expressionless:

Désolé si je détourne un peu la question de base, mais peut-être que ces infos seront aussi utiles à Tomma :innocent:

1 « J'aime »

Si ça n’a pas changé, le chargeur a un port usb en plus du câble spécifique surface (donc 2 recharges simultanées possibles.)

La mienne je l’avais payée quelque part entre 1000 et 1100€ avec le clavier.
Je ne pense pas que la 4 fasse vraiment la différence avec la 3, mais j’ai lu que le stylet était vraiment plus balaise par contre, donc si tu en as une grosse utilité, c’est peut-être là que tu trouveras un argument de poids.

Niveau prix actuel, je pense qu’Amazon fait régulièrement des promos. Là par exemple je vois la Pro 4 avec i5, 8Go et SSD 256 à 1079 au lieu de 1349. Par contre si ça se trouve ils gonflent le prix de base par rapport au reste du commerce, je ne sais pas.

Yep, j’avais vu sur Amazon (voir plus haut). En dehors du clavier, il peut y avoir d’autres accessoires indispensables ?

La mienne était vraiment à la rue jusqu’à ce que tu me poses la question et que je intéresse au sujet…
Elle était à jour (Creator update & co) sauf que samedi, j’ai fait ça.

J’ai fait un test hier et j’ai tenu 6h de video (Mon autonomie à doublé !).
C’est la surface du boulot et j’avais pas trop regardé comment ils me l’avaient configuré.

Je vais continuer de voir ce qu’il en est au niveau test mais ça à l’air d’avoir fait de net progrès :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me suis pris ce modèle avec un clavier :slight_smile: C’était moins cher que l’offre Prime !

Pour l’instant, je suis plutôt satisfait de mon achat. C’est clairement ce qu’il me fallait au niveau portabilité et fonctionnalités (tacticle, clavier, stylet). Je suis en train de synchroniser mes données avec mon pc principal.

1 « J'aime »

je viens de voir passer ca, je partage

Ars vient de se fendre d’une review du Spectre X2 de chez HP, qui vient bouffer sur les platebandes de la Surface Pro
Je vous laisse juger par vous meme.

1 « J'aime »

Je suis un peu dég : Ma Surface Pro ne s’allume plus…

Cela doit faire trois semaines que je ne l’avais plus allumé. Je me suis simplement dit que c’était déchargé. J’ai donc rebranché le chargeur qui semble fonctionner puisque la loupiotte s’allume. Mais niet. J’ai donc était sur le support de Microsoft pour tenter différentes manipulations mais rien à faire. Si je ne trouve pas de solutions je vais devoir passer par le service de réparation de Microsoft :confused:

Est-ce que d’autres personnes ont déjà eu (et résolu) le problème ici ?