Le 14 novembre prochain arrive Firefox 57, et avec lui la fin des extensions « classiques » de Firefox.
Cette nouvelle version ne supportera plus que les WebExtensions, ce système d’extension multi-navigateurs déjà utilisé par Chrome, Vivaldi et Opera.
Le support multi-browser c’est la bonne nouvelle: un écosystème unifié est plus efficace pour des développeurs d’extensions souvent bénévoles et donc aux resources réduites.
La mauvaise c’est l’arrêt du support de millers d’extensions écrites au fil des années pour Firefox. Mais à la limite il suffit de les porter sur le nouveau système me direz vous.
La très mauvaise nouvelle, c’est que les API disponibles pour écrire une WebExtension sont beaucoup plus restreintes qu’avec l’ancien système. Ça signifie que bon nombre d’ancienne extensions ne pourront tout simplement pas être réécrites, faute de pouvoir accéder suffisamment en profondeur au fonctionnalités de Firefox.1
Il va donc falloir trouver des alternatives à vos extensions préférées, voire, horreur, changer vos usages si ces alternatives n’existent pas.
Voici un petite sélection de fonctionnalités ou extensions qui vont devoir s’adapter.
Tab Groups
Au départ fonctionnalité native de Firefox, les groupes d’onglets (voir screenshots ci-dessous) ont d’abord été externalisés sous forme d’extension. Ils sont très pratiques pour passer d’un « contexte » de travail à l’autre.
C’est l’extension qui me manquera le plus.
Drag link to open
Drag’n dropper un lien pour l’ouvrir ne pose pas de problème avec le nouveau système. J’ai migré sur DragLinks
User styles
D’abord sur Stylish puis Stylus (ou l’inverse), j’étais passé sur le rudimentaire mais suffisant StyleRRR. Il va me faloir trouver une autre extension pour injecter des CSS (bien pratique sur certains sites, ahem ). Des idées ?
Double click tab to close
Alors ça ça ne marchce tout simplement plus avec les WebExtensions (l’API nécessaire n’existe pas). Du coup je suis passé au « mouse gestures » avec Foxy Gestures qui fait très bien le job.
Speed dial
Le bien pratique Speed Dial disparaît aussi. Je l’ai d’abord remplacé par Group Speed Dial avant de le remplacer par le plus léger (et mal nommé) New Tab Tools. Il y a de la marge d’amélioration, il existe(ra) probablement mieux.
Si vous avez d’autres WebExtensions de qualité à partager, ou si vous chercher de quoi remplacer votre défunt addon favori, ce thread est là pour ça.
1: En réalité ce n’est pas entièrement négatif, le caractère « open-bar » du système précedent allait probablement trop loin, permettant à des extension mal écrites (ou à un empilement excessif d’extension) de mettre le navigateur à genoux.