Survivre à l'apocalypse des extensions après Firefox 57

Vrai question: en quoi ça change par rapport à une fenêtre séparée de Firefox séparée ?

Ça permet facilement de :

  • Voir le contenu de tous les onglets ouverts pour choisir le bon, le titre seul ne suffit pas toujours
  • Ouvrir simultanément plusieurs onglets facilement, sans pour autant charger toutes les pages
  • Déplacer très vite un onglet d’un groupe vers un autre

Et je ne vois aucune autre extension qui offre ces trois fonctionnalités à la fois, de façon aussi simple et utilisable, sans grignoter en plus de l’espace d’affichage quand on ne s’en sert pas.
Typiquement, je m’en sers pour regrouper les onglets par catégorie. Par exemple au taf un groupe par user story ou Un groupe par thème pour mon usage perso, un jeu d’onglets shopping et comparatif, un jeu d’onglets sur les pages wiki d’Elite Dangerous, …

Il va me manquer All-in-one-sidebar que je trouvais bien pratique.

Pareil, je l’utilise au quotidien et je cherche une alternative du coup :pensive:

Les containers de FF ne suffisent pas? Il manque des fonctionnalités mais ça peut, peut-être, vous satisfaire pour un temps.

Il y a également keepasshttp-connector qui semble très bien fonctionner. Moins alpha :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec les containers, on ne peut pas transférer les cookies d’un container à un autre, non ?

Sujet intéressant que je vais suivre de près ! J’ai testé la nouvelle version de Firefox quelque jours et suis repassé à “l’ancienne” parce qu’il me manquait mes modules.

Perso, comme beaucoup ici, c’est surtout les bloqueurs de pubs et autre que je vais rechercher en priorité.

  • Adguard donc apparement remplace Ublock origin. Ok.

  • Pour No Script, quelque chose le remplace ?

  • Speed Dial : comme Twin, j’aime beaucoup ce petit module.

  • Download Helper : permet de télécharger des vidéos vues sur les sites, ça me sert beaucoup pour mon boulot (je préfère avoir les bouts de vidéo sur une clé pour ne pas être dépendant d’une connexion internet). Quelque chose le remplace ?

Merci de votre aide !

Wikiwand ne marche plus :disappointed_relieved:

J’ai cherché sur internet, comme moi aussi j’ai cet addon, et je suis tombé sur cet article:
blog.mozilla.org 1/8/17: NoScript’s Migration to WebExtensions APIs

Par rapport à la simplicité et la fluidité de Keefox, keepasshttp-connector est vraiment à la limite de l’utilisable.
Soit dit en passant, Kee (Keefox 2.0, en somme) est désormais en version bêta. Ça semble avancer très vite.

Aujourd’hui 14 novembre est la date de la sortie de Firefox 57 (pile poil pour mon anniversaire \o/).

J’ai fais les courses et voilà ma liste d’extension actuelle et divers autres trucs.

Par ordre d’importance:

Tree Style Tabs

Probablement l’extension la plus importante de cette liste. TST permet de mettre les onglets dans une sidebar, et de les afficher sous forme d’arborescence. Ca permet d’une certaine manière de mieux contextualiser les pages ouvertes, i.e. de savoir d’où s’est ouverte un onglet, et dans quel “groupe” il appartient (il m’arrive souvent d’avoir une arborescence Geekzone, une arborescence Hacker News, une arborescence Reddit/r/photography, …).

C’était et c’est toujours une extension star de l’écosystème Firefox, et son dév + les gens de Mozilla ont abattu un gros boulot pour que cet extension soit compatible avec la nouvelle API.

Alternative: Tab Center Redux (pas d’arborescence, présentation plus élégante), Tree Tabs (pas essayé)

Limitations: Pour le moment il n’est pas encore possible de cacher les onglets, et du coup il y a une sorte de double affichage avec les onglets en haut et dans la sidebar. Une API est en discussion et devrait être dispo pour FF 58 (mi janvier 2018).

Un palliatif consiste à mettre la main dans le cambouis et à créer un fichier (userChrome.css) qui va modifier l’apparence de Firefox.

Pour cela il faut créer un dossier chrome dans le dossier de profil et créer un fichier userChrome.css. Dans ce fichier CSS, il faut coller soit

@namespace url    ("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
@-moz-document url("chrome://browser/content/browser.xul") {
  #TabsToolbar {
    visibility: collapse;
  }
}

ou alors

@namespace url    ("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
@-moz-document url("chrome://browser/content/browser.xul") {
  #TabsToolbar {
    visibility: collapse;
  }
}

Les différences entre les deux sont essentiellement esthétique (soit cacher complètement la barre d’onglet soit cacher seulement les onglets). Je préfère la première qui garde un semblant de l’apparence initiale de FF. À noter que pour la deuxième solution on peut également avoir une vraie titlebar en faisant bouton droit dans la zone en haut > customize > cocher “titlebar”.

Gesturefy

Gesturefy

Des gestures dans Firefox, avec tout les fonctionnalités habituelles. Je m’en sers pour ouvrir des nouvels onglets (↑), aussi bien sur des liens que dans l’absolu, fermet des onglets (↓); aller en avant (→) ou en arrière (←) dans l’historique; aller en haut d’une page (↑↓) ou en bas (↓↑); aller à l’onglet suivant (→←) ou précédent (←→). L’extension inclut également les “rocker” gestures, qui fonctionnent cliquant à gauche puis à droite. Je les ai mapper sur les onglets suivant et précédent (c’est un peu un doublon mais ça dépend de mon niveau de fainéantise et si je suis sur une vraie souris ou sur le Trackpoint).

Limitations: à cause de raison de sécurité que je ne comprends qu’à moitié, l’extension ne marche ni sur les page de internet de Firefox (l’écran d’accueil, etc…), ni dans le sous-domaine addon.mozilla.org

Alternative: FoxyGesture (extension super proche en terme de fonctionnalité, mais ne permet pas d’ouvrir un nouvel onglet si on fait ↑ dans le vide, et n’ouvre pas d’onglet dans l’arborescence de TST)

Containers

FF Containers

Permet d’avoir plusieurs set de cookie à l’intérieur d’une session de Firefox. Par exemple il m’arrive de me connecter au Google Drive de mon club de photo, mais je n’ai pas envie que ça empiète sur mon Google Drive perso. Je crée donc un container “Club Photo”, et j’ouvre mes onglets dans ce container. L’alternative auparavant aurait été de créer une fenêtre de navigation privée, ce qui est un peu lourd.

Cette extension marche très bien avec les deux suivantes:

Sea Containers

Une autre sidebar qui permet de trier les onglets par container. Du coup on dispose d’une arborescence additionnelle pour trier nos onglets.

Containers Theme

Firefox a toujours pu afficher des backgrounds plus ou moins colorés (les “personna”. Cette extension utilise cette fonctionnalité pour colorer tout l’UI suivant dans quel container on se trouve.

UBlock origin

Un des douzemille bloqueur de pub. Je garde celui-ci par habitude.

Reddit Enhancement Suite

Améliorer Reddit. Je l’utilise principalement pour avoir de l’infinite scrolling, et visualiser les images inline.

Textarea Cache

Éviter de perdre le pavé qu’on écrit


À surveiller:

Glitter Drag

Un remplaçant de feu Easy DragToGo, qui permet d’ouvrir des onglets en faisant un clic-glisse. Toutefois il me semble que l’ouverture d’onglet casse l’arborescence de TST. L’interface traduite du chinois vers l’anglais est également un peu difficile d’accès.


Divers trucs

Séparer la location bar de la barre de recherche

Sur le sujet de la fusion entre la barre d’addresse et la barre de recherche, je suis un luddite. Je préfère séparer l’accès rapide à l’historique (via la barre d’adresse) et les suggestions de recherche (la barre de recherche). Autrement dit, le passé et le futur. (et comme ça j’ai un contrôle minimal sur ce que j’envoie à Google).

Du coup je suis un peu circonspect quant à la fusion par défaut des deux champs. Fort heureusement ça se change en peu de clic, et l’option est très visible dans les options (hamburger > options > search).

Enlever les icones de recherche rapide de la barre d’adresse

Toutes mes recherches passent par DuckduckGo, et la recherche dans un site spécifique ou un autre moteur de recherche (Wikipedia, Amazon, Youtube, Toppreise, …) se faire via les commandes “bang” de DuckDuckGo. Du coup avoir un accès rapide à l’intérieur du browser à d’autres moteur de recherche est inutile, et encore plus dans la barre d’adresse.

Ce truc ne sert à rien

Pour enlever cette barre, l’explication n’est pas évidente: dans (hamburger > options > search), il faut décocher tous les moteurs de recherche.

4 « J'aime »

tout ça pour qu’on lui souhaite un joyeux anniversaire :wink: ( choyeu annifersair )

1 « J'aime »

Ah merci pour textarea cache, je ne connaissais pas.

Si quelqu’un a un remplaçant pour PiP Video, je suis preneur. L’idée est de pouvoir lancer une vidéo youtube (ou autre, idéalement) et de la garder en picture in picture tout en continuant à surfer sur d’autres onglets.

Il y a bien Enhancer for Youtube, mais il ne permet de faire du PiP qu’au sein de l’onglet youtube (et ferme la vidéo si on change de site), du coup c’est super limité.

Ha je ne savais pas que c’était possible, pas mal cette extension. Pour éviter cela j’ouvre gmail dans Chrome, je fais mon surf « normal » sur FF, et pour les nids à pubs je vais sur IE en mode suppression de tout les cookies en sortant d’IE. :sweat_smile:

edit : bon après j’aurais sans doute la flemme de l’installer sauf si son principe est hyper simple.

Je faisais pareil avant !

Avec l’extension de base, tu n’as qu’à cliquer sur un bouton pour dire définir que l’onglet présent appartient au conteneur X (il y a un code couleur pour s’y retrouver).

Avec Sea container, c’est assez un peu plus dans-la-figure:

On peut aussi dire que tous les sites sur le domaine X sera ouvert dans le conteneur Y (par exemple le site de la banque).

Je n’ai pas encore trouvé l’extension de mes rêves pour les onglets, je rêve d’onglets “master” dans lequel on pourrait drag&drop des onglets “slave” de la même catégorie.

Par exemple je suis sur Youtube, j’ai donc un premier onglet master “videos”, et je peux drag&drop dessus d’autres onglet de vidéo Youtube, accessible via un menu déroulant.

En gros Tree Style Tabs mais pas en vertical et avec des onglets accessibles en menus déroulants.

Bon, ben moi ça m’a gonflé au bout de 5mn, retour a la version 56 :confused:

ha ouais, je viens de regarder dans le « À propos », la prochaine c’est effectivement la 57.

Je ne vais pas me précipiter, en attendant un peu, en espérant que ça réveille les développeurs de certaines extensions « obsolètes ».

Ca ressemble au fonctionnement de Vivaldi avec ses « stacks »

Les devs d’extensions qui pouvaient ou voulaient se réveiller sont prévenus depuis plus d’un an.
Le vrai problème (comme mentionné dans le post d’ouverture) c’est les nouvelles API, qui permettent de faire beaucoup moins de chose qu’avant.

Ce que tu vas éviter en attendant un peu, par contre, ce sont tous les bugs qui vont être découvert sur les addons suite au déploiement massif de cette nouvelle version. Donc ça reste une bonne idée.

Pareil, sans parler de precipitation, ni d’attendre que des faignasses de dev se reveillent sur un truc planifié depuis plus d’un an, je vais pas rusher pour un test en profondeur de cette nouvelle mouture. Limite je pense attendre 2018 que la peinture soit seche, les extensions bien au point, et les gros bugs taclés pour redonner sa chance a FF dans de bonnes conditions et pas etre decu par un truc qui me plait pas. Surtout que face a vivaldi, ya du challenge. My 2 cents.