Survivre à l'apocalypse des extensions après Firefox 57

Perso, j’ai rebasculé : vraiment séduit. On verra dans le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil, avec l’adoption de 1Password qui m’a permis de me débarasser sans douleur de Chrome, pour le moment je suis en pleine lune de miel avec FF 57 :star_struck:
On verra ce que ça donnera quand on lui découvrira des fuites de mémoire :stuck_out_tongue:

Clairement, l’utilisation à 1Password (j’avais le 4, je suis passé à l’abo, c’est super bien) facilite grandement le switch.

Il me restait que les bookmarks qui m’embêtaient (particulièrement le fait que quand tu changes de nav, tu les désynchronise, et du coup, c’est difficile de revenir sur l’autre, l’import fout du bordel, des doublons…). Je suis en train d’essayer Xmarks qui synchronise tout entre les navigateurs, ça a l’air pas mal du tout :slight_smile: Et comme ça je pourrais revenir facilement à Chrome si jamais Firefox me plait pas.

Le speed dial que j’utilise (depuis hier du coup), Speed Dial [FVD], propose aussi la synchro des bookmarks. Pas sûr de ce que ça vaut pour un gros utilisateur de bookmarks par contre, vu que ce n’est pas mon cas.

Sinon petite question pour les utilisateurs de Tree Style Tabs : j’ai un comportement dérangeant depuis que je l’ai installé, régulièrement, quand je ferme un tab, tous les tabs qui ont été ouverts à partir de ce dernier se ferment aussi automatiquement (en tout cas quand je ferme le tab avec le bouton du milieu de la souris, pas encore certain si ça le fait dans d’autres cas). Je dis régulièrement, car il ne me semble pas que cela se reproduise à chaque coup…

J’ai regardé dans les options, le seul élément que je vois est celui-ci… qui n’est pourtant pas réglé sur “close child tabs too”.
image

Est-ce que vous avez été confronté au même comportement?

Ça marche chez moi™. Essaye de reinstaller TST ?

Vous avez des suggestions pour autre chose qu’AdBlock?

@Cafeine encense Adguard en ce moment. Je l’utilise depuis quelques mois, ça me parait pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer ca de ce pas!

J’ai regardé vite fait (et pas testé :neutral_face:), par rapport à uBlock Origin il y a le fait qu’il bloque les sites « malicieux », mais en dehors de ça il y a quand même 2 trucs qui m’interpellent :

  • uBlock est opensource ce qui dans ce cas précis est un élément de réassurance vu les blagues avec adBlock et Ghostery.
  • Adguard utilise WOT, qui a peut-être changé mais qui de mémoire était quand même très loin de tenir ses promesses, en particulier avec de nombreux faux-positifs.

Il y a une raison particulière qui t’a poussé à abandonner uBlock pour Adguard ?

Perso j’ai mis les 2 : Adguard + Ublock comme ça je suis tranquille.

J’ai gardé Download Helper, qui semble fonctionner (donc il y a une nouvelle version).

J’ai installé aussi Speed Dial [FVD] en suivant la recommandation de PetitPrince plus haut.
Je suis satisfait pour le moment, ça remplace assez bien le Speed Dial de Firefox 56. Bon il y a quelques trucs qui me chiffonnent un peu (je peux pas adapter les vignettes à la taille de la page par exemple) mais ça remplace pas mal. Ah, faut juste immédiatement virer leur image moche de fond de page et l’effet 3D atroce, et c’est bon.

Il me reste un remplaçant de No Script à trouver, et ma foi je serai satisfait.

Niveau vitesse en tout cas, y a pas photo : sur mon PC, Firefox 57 enfonce sans aucun problème Firefox 56 en terme de vitesse d’affichage ! J’ai l’impression d’avoir la fibre là !

Juste les conseils de Caf :smiley:

1 « J'aime »

Je me permets de répondre de mon côté : uBlock Origin (à pas confondre à uBlock) est fait par un boulet tête de lard qui du reste est en guerre depuis des années avec le gars d’uBlock (classic open source shit, passons…) mais qui du coup dev le truc bizarrement et sans forcément réagir rapidement aux changements du marché.

Adguard, c’est une team complète d’ukrainiens tarés, dispos sur Telegram, très réactifs, avec un programme bêta intéressant, et qui se fait chier à faire des versions optimisées pour Safari (iOS / Mac) par exemple (browser qui a des limitations bien pénibles côté listes que tu peux charger en mémoire.) Leur VPN (Adguard Pro) sur iOS est efficace et quand je remonte un site qui déconne à cause d’une règle trop agressive (c’est arrivé une fois), c’est réglé dans la journée. Bref, c’est une vrai boite avec un vrai produit, et moi j’aime ça… Quand je vois la diff avec l’adblock intégré d’Opera (qui bloque parfois pas grand-chose), je suis bien content de l’avoir. Accessoirement, c’était les seuls à bien bloquer les pubs vidéos (YT, Twitch, etc.) pendant un moment. Oh, et pas de programme de pub « acceptable » avec eux. :wink: (coucou ABP…)

3 « J'aime »

Désolé je trolle un peu mais dans les paramètres firefox :slight_smile:

Sinon je doute pas qu’Adguard fait le taff, je m’en sers depuis 2/3 semaines.

SI Caf’ a la version payante, il ne doit pas avoir cette option du coup (elle est intégrée de base).

Mais je l’ai vue aussi dans les paramètres et ça m’a fait un peu tiquer :slight_smile:

Je ne sais pas pour ces 2 là, mais souvent il faut ajouter des exclusions mutuelles pour que l’un ne bloque pas l’autre.

@Laloutr3 merci :wink:

Yep je parlais bien de uBlock Origin. Faut quand même lui reconnaitre au bonhomme que niveau perfs uBlock Origin est très bon.
Je viens de regarder plus en détail, ça m’a l’air pas mal, après c’est sûr qu’ils vont pousser vers la version payante. Surtout qu’ils doivent financer leurs serveurs pour les requêtes vers leur api de détection de sites malicieux.
Je l’installe, je vire uBlock Origin et on verra bien.

Ca vaut le coup de garder disconnect en parallèle ? Ils n’ont pas l’air de mettre en avant une politique anti-traqueurs très forte (en dehors des réseaux sociaux).

Alors si tu lis le « en savoir plus », tu verras que justement ça n’a rien à voir. C’est pour avoir les pubs dans le search parce que « des gens » (HASHTAG LES GENS) VOULAIENT les pubs du search. Si. J’ai même vu la conversation sur Telegram, j’étais en PLS. :man_shrugging:

Ils ne touchent rien dessus hein, c’est juste que ça laisse passer certaines pubs / recos sur Google, Amz, etc. L2read messieurs. :wink:

Seulement sur iOS en fait, pour test, via leur RP.

Pour clarifier le biz, ils font de la thune sur la suite Adguard, qui n’a rien à voir avec l’extension. C’est un VPN global. L’extension leur permet de montrer leur savoir-faire et de faire de la promo sur leur marque. Plutôt malin.

J’utilise pas ces trucs mais y’a une option dans le soft, compare, tu nous diras :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ahah ok merci pour les éclaircissements :slight_smile: du coup :man_facepalming: les gens.

Pour le moment j’ai tabmixplus qui me manque pour la possibilité d’ouvrir certraines actions directement dans un nouvel onglet.
par exemple pour le resultat d’une recherche, un nouveau site tapé dans la barre d’adresse, ou en cliquant sur un lien via la barre des favoris.
et je ne trouve pas d’alternative.

2 « J'aime »

Tant qu’on parle d’extensions, une que j’aimerais bien avoir c’est celle qui garde l’info de « Page précédente » quand on ouvre un nouvel onglet avec Click-molette. J’ai essayé de chercher mais rien trouvé :frowning: quelqu’un aurait une idée ?

J’allais justement poser la question pour TabMixPlus. C’est toujours la 1ere extension que j’installe habituellement sur mes Firefox. Je vais attendre avant de passer a cette version 57 je crois.

1 « J'aime »