Survivre à l'apocalypse des extensions après Firefox 57

Est-ce que ceux qui ont réessayer de réactiver le support des extensions ‹ legacy › y sont arrivés ?

La méthode suivante ne fonctionne pas :

Load about:config?filter=extensions.legacy.enabled in the Firefox address bar.
Double-click on extensions.legacy.enabled to set the preference to true.
Restart the Firefox web browser.

Surtout ça ne sert à rien: les API utilisées par ces extensions ont disparus. Donc sauf rare exception (et encore, je ne suis pas sûr) même actives, les extensions seront pétées.

C’est clairement mon GROS probleme aussi

1 « J'aime »

J’ai donc essayé 1 journée, j’ai rapidement eu un sentiment de moyen moins niveau performances, je trouvais mon FF plus lent qu’avant. Comme j’ai fait le passage à FF57 en même temps j’ai voulu objectiver le truc et j’ai fait quelques tests. Je n’y ai pas passé des heures donc c’est à prendre avec des pincettes :

  • J’ai testé sur 3 home avec plus ou moins de pub/tracker : geekzone, macbidouille et slashdot
  • Plusieurs combinaisons avec disconnect, uBlock Origin et AdGuard
  • Ma configuration uBlock Origin : 128 664 filtres
  • Ma configuration AdGuard : 102 057 filtres et les fonctionnalités qui nécessitent des connexions à leur serveur désactivées. À noter que dès que j’active trop de filtres, il y a un message AdGuard qui me prévient que ça va ralentir mon navigateur, j’en ai donc désactivé pour rester sous un seuil avant le message d’alerte.
  • J’ai chargé en cache toutes les ressources, y compris les pubs.
  • Il y a forcément une limite au test, s’il y a du JS qui télécharge des ressources, elles le seront à chaque fois, la vitesse du réseau peut donc avoir une influence.
  • Les saloperies bloquées viennent forcément améliorer les perfs, c’est donc un mix entre perf pur d’un module et d’efficacité en termes de filtrage. Je n’ai rien trouvé pour isoler uniquement le temps d’exécution d’un module.

Voici les résultats de traitement + rendu en ms :
image

Coté efficacité de filtrage AdGuard et uBlock Origin utilisent les mêmes sources (en gros les listes easylist) avec des ajouts/optimisations et les 2 permettent des ajouts perso.
Je n’ai pas trouvé comment vérifier les listes de Disconnect mais il filtre bien des choses en plus côté trackers et réseaux sociaux, l’option dans AdGuard ne le remplace pas.

Perso, pour le moment je vais garder la combinaison Disconnect + uBlock Origin, ça fait le job et le feeling coté perf est meilleur. Je garde un œil sur AdGuard pour voir comment ça évolue, je ferais un autre test plus tard dans l’année.

2 « J'aime »

Je désactive mon bloqueur de pub sur duckduckgo et qwant, tout en laissant privacy badger faire son taf. Faut bien les nourrir ces bonnes gens.
Oui, ces gens existent pour de vrai.

Je suis complètement d’accord, mais du coup, les mecs qui veulent bloquer les pubs sur Google Search MAIS PAS les pubs en reco de la recherche en question, faut quand même être un pénible de premier plan. :wink:

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait une alternative à Sci Hub it! ?
J’ai installé SCI-HUB_Direct, mais il faut aller chercher le DOI, là où Sci Hub it! ne nécessitait que de cliquer sur son icone.https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sci-hub-direct/?src=api

Mes meilleures extensions incompatibles :

DownThemAll! : ça sert à rien d’avoir la fibre si le site donne pas une grande bande passante vers une connexion donnée pour télécharger un gros fichier, cette extension que j’utilisais depuis de très nombreuses années était de loin la meilleure et la plus efficace pour découper un download en plusieurs download parallèles, selon les sites le résultat était tout simplement spectaculaire. Mais tout espoir n’est pas perdu.

TabMixPlus : zebest pour trouzemilles options sur les onglets mais tout espoir n’est pas perdu

(comme je suis nouveau il me dit que j’ai pas le droit de plus de 2 liens par messages (!!) donc je fais faire plusieurs messages !)

1 « J'aime »

et donc je continue :

All-in-One Sidebar : irremplaçable… et tout espoir est perdu :sob:

Calomel SSL validation : parce que le petit cadenas en haut, ben ça veut rien dire, y’a des sites où la sécurité derrière est toute pourrite ! et Calomel, lui, il te disait la vérité ! Et pour l’instant c’est mal barré (je mets le lien des addons car le site direct ne répond plus) « Mozilla is introducing a new framework called WebExtensions which all new addons must use, but WebExtensions are not allowing addons to query the TLS certificate and cipher at this time. »

même si la fin de son commentaire se veut « très légèrement positive », sait on jamais. « When we are able to query the TLS information using WebExtensions we will try a re-write of this addon sometime in the future. »

(rebelote)

1 « J'aime »

et je recontine :

Status-4-Evar : parce que j’avais beaucoup souffert de la disparition de la barre de statut en bas avec FF 4.0 cette extension m’avait remis du baume au coeur. Ben c’est mort.

J’ai pas eu le temps de voir des options de remplacement (= autres extensions) pour le moment. A vot’ bon coeur :wink:

2 « J'aime »

Personne ici utilise uMatrix ?

Je teste depuis quelques jours, c’est assez chiant au début vu que ça “casse” un peu la gueule de pas mal de site, mais après c’est un petit plaisirs de voir trackers et autres scripts à la con bloqués.

Une idée d’extension qui permette de scroller dans les onglets à la souris avec la molette ? Le comportement part defaut est de faire defiler la barre d’onglet. Moi je prefere quand ca change effectivement d’onglet. TabMixPlus faisait ca, mais il marche plus.

merci :slight_smile:

Si tu trouve, je suis preneur

Je vais ajouter ma liste d’extensions qui vont me manquer plus ou moins :

Sinon j’ai deux extensions qui ont l’air de fonctionner correctement malgré les remarques contraires :

  • GreaseMonkey, pour laquelle j’ai lu ailleurs qu’il fallait passer à ViolentMonkey
  • Stylish, pas besoin de Stylus a priori (à moins qu’elle ne soit vraiment mieux), par contre comme je n’ai plus Stylish Sync, j’ai perdu mes userstyles.

Je vais réactiver la version 56 jusqu’à ce que les quelques extensions indispensables soient disponibles.

Pour Wikiwand, il existe déjà une alternative (expérimentale, certes, mais ràs chez moi) : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/wikiwand-webextension/?src=api

1 « J'aime »

Essaie Sci-hubify, ça marche chez moi.

2 « J'aime »

Remplacement pour PIP Video: Min Vid. C’est une “expérimentation” officielle de Mozilla; ça ne va pas t’assurer que ce soit pérenne dans le temps, mais ça montre que c’est possible et que ça marche pour l’instant.

1 « J'aime »

Cool, mon extension préférée est revenue. J’ai nommé colorfultabs !

Les gens (les dévs) se réveillent au pied du mur :slight_smile:

J’espère que cela sera le cas pour pas mal d’applis, en tout cas pour celles qui n’étaient pas de fait plus ou moins abandonnées par leur développeur.

Cool merci je vais tester ça !