Survivre à l'apocalypse des extensions après Firefox 57

J’ai ce gros problème également :frowning:

une autre extention qui m’était utile :
Context Search

ca permetait de hightlight un mot et de pouvoir le rechercher dans des recherches custom (google, amazon, plex, site de newsg…) via un click droit.

“This add-on can not be updated to work with Firefox 57 unless Mozilla add a new way to list the search engines, please see https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1352598 for details. If and when that is resolved, this add-on can be resurrected.”

L’impossibilité de faire fonctionner les extensions sur les pages “spéciales” (pages générées par d’autres extensions, comme les speeddials, pages du “store” Mozilla, pages d’options) est quand même assez pénible. Pas moyen d’utiliser les “mouse gestures” sur ces pages par exemple.

J’en ai été réduit à me faire une page de speeddial statique à la main et à l’héberger sur un serveur pour avoir une page “standard” sur lesquelles les extensions fonctionnent.

Sinon dans l’optique de faire plus de choses au clavier, j’ai jeté un oeil aux extensions du style Vimperator (dont j’ai apris l’existence grâce à @lordabdul).
J’ai testé puis abandonné Saka Key (jolie et bien foutue mais qui induisait un lage au chargement des pages) avant de passer sur Vimium-FF, qui fait le taf pour l’instant.

Apparemment, c’est mort pour ce genre d’extension : la nouvelle API ne permet pas de modifier le comportement des onglets. Donc je pense qu’on va pouvoir attendre longtemps pour Tab Mix Plus …

Testé et adopté. C’est le comportement que je recherchais. Merci :wink:
(Ping @Ewi au cas où)

Merci, je testerai cette alternative ! :slight_smile:

Sinon y a un truc qui me fait me questionner : Si j’ai bien suivi, le passage aux WebExtensions dans FF57 est en partie fait pour une harmonisation entre navigateurs… mais pour autant on ne peux pas aller avec FF sur le site de Chrome et installer directement une de ses extensions, je me trompe ?

On en parlait déjà ici, mais en gros, ça facilite le développement cross-browsers pour les gens qui font des extensions, mais chaque browser a ses spécificités a priori (et donc, ça n’est pas compatible “out of the box”). Qu’on me corrige si je me trompe, mais il me semble que c’est ça l’idée.

1 « J'aime »

OK, dommage tout de même…
Mais je suppose qu’on verra très certainement arriver une manip ou une extension permettant d’installer un .crx dans FF.

Y a possibilite de changer la taille de la fenetre? Sinon le drag de fenetre est un peu bugge aussi (il faut cliquer quand on relache ou la fenetre colle au curseur)

Alors j’ai lu en détail tous vos messages et choppé au passage quelques extensions que je ne connaissais pas.

Ce qui va me manquer chez moi autre que ce qui a été déjà cité

  • Session manager : fait une sauvegarde des onglets ouverts avec pas mal de configurations possibles notamment en cas de fermeture intempestive d’un onglet ou en cas de perte de tous les onglets ouverts comme ca m’est arrivé plusieurs fois à l’ouverture de Firefox (sans que j’en comprenne la cause…). Clairement un indispensable pour moi dont je n’ai pas encore trouvé d’alternative.

Sauf erreur de ma part, la Tracking protection intégrée par défaut à Firefox utilise les listes de Disconnect.me. Pas besoin de la rajouter ailleurs, il faut simplement activer la protection de manière permanente. Tu peux au choix utiliser la liste basique ou la stricte.

Plus d’infos

Excellent, je n’avais pas vu, merci. En revanche je viens de tester, même en mode strict il filtre beaucoup moins que disconnect.me. Visiblement il ne filtre que les trackers alors que disconnect supprime également des pubs (qui sans doute incluent des trackers).

Je l’ai remplacé par tab session manager, ca fait pareil :slight_smile:

Ok je regarderai ça ce soir. Je ne l’avais pas vu dans mes recherches. Merci pour ta réponse en tout cas. C’était le principal point de blocage pour moi.

Je m’y étais habitué et j’ai un doute maintenant sur Cookie AutoDelete. Je me disais mais pourquoi son icône est toujours rouge. Alors je m’aperçois que ses listes blanches et grises sont vides et dans les notes de version de l’application ça serait « normale » car le format a changé en version 2 et n’est pas récupérable de la version 1. En rajoutant les domaines à la main l’icône passe en bleu (protection de cookie activé).

Et pourtant il ne m’a pas effacé mes cookies des forums notamment, comme s’il continuait à utiliser la liste blanche de firefox.

Quelqu’un a des éclaircissements ? :slight_smile:

edit: On dirait qu’il fonctionne sur la liste de FF et en même temps sur celle de l’addon, pour faire la transition, mais que les domaines de la liste blanche de FF n’activent pas l’icône.

Attention il y a un piège, le nettoyage automatique est désactivé par défaut dans Cookie AutoDelete. Et ça ne sait pas du tout importer la liste blanche de Firefox, autant que j’aie pu voir.
Deuxième piège, le temps par défaut de une minute pour effacement auto est ultra agressif. J’ai mis 3 minutes.

Noscript a été updaté
cétoumoisi :scream:

La nouvelle interface pue. Mais bon au moins ça a gardé mes préférences d’avant donc ça va.

Vous pensez quoi de Privacy Badger niveau “ad block”?
On me l’a conseillé, mais je ne vois personne ici en parler donc je me pose la question ^^

C’est pas du tout du blocage de pub, c’est du blocage de pistage. Le concept est plutôt simple : ça détecte au fur et à mesure les éléments suspects d’une page qui peuvent permettre du pistage et avec le temps, ça les bloque si un pistage est détecté. Pistage, ça veut dire qu’il y a dans l’url un identifiant, ou un cookie avec un élément identifiant. Ça bloque soit les cookies, soit les téléchargements d’éléments tiers (scripts, images, etc…).
Je combine ça avec uBlock et Decentraleyes pour limiter encore plus le pistage. Par contre, rien de magique, ça ne bloque pas le fingerprinting de votre navigateur.